La Nouvelle-Zélande récompense ses musiciens
Comme chaque année depuis 1965, la Nouvelle-Zélande a récompensé ses musiciens en décernant la semaine dernière les New Zealand Music Awards . Une cérémonie où les artistes se disputent plusieurs catégories : album de l’année, meilleure chanson, meilleur groupe, meilleur(e) artiste solo masculin/féminine, artiste de l’année, meilleur album rock, pop, alternatif, hip hop, roots, meilleur clip video, album le plus vendu, single le plus vendu ainsi que des récompenses techniques.
Le rock, musique plébiscitée depuis le début des années 70 en Nouvelle-Zélande, se retrouve régulièrement sur le devant de la scène, souvent au-delà de la catégorie qui lui est assignée. L’édition 2011 n’a pas dérogé à la règle en récompensant largement un des plus jeunes groupes de la scène rock indépendante, The Naked and Famous (photo). La formation, composée de cinq musiciens venus d’Auckland, ne compte à son actif qu’un album « Passive me Agressive you », sorti fin 2010. Mais il lui a néanmoins permis, outre de remporter six Tui * lors de ces music awards - album, single de l’année (« Young blood », voir vidéo ci-dessous), meilleur groupe, découverte de l’année, meilleur album alternatif et meilleur clip video - , de se retrouver sélectionnée sur la liste BBC sound de l’année et de tourner sur différentes scènes internationales pendant la majeure partie de 2011. Le groupe s’est notamment produit lors du festival Rock en Seine, près de Paris, au mois d’août.
A l’image des Naked and Famous , la scène rock aux accents kiwis regorge de jeunes pousses qui espèrent trouver la voie du succès. Die, Die, Die , un groupe originaire de Dunedin ou encore Vietnam War venu d’Auckland tentent de se faire une place aux côtés de formations reconnues depuis de nombreuses années nationalement comme Shihad (récompensé cette année et en 2008 par l’award du meilleur album rock) ou The Phoenix Foundation , applaudi à l’international.
Par ailleurs, depuis plusieurs années une vague féminine déferle sur la musique néo-zélandaise. Généralement auteures/compositrices/interprètes, ces jeunes femmes se font de plus en plus remarquer à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Gin Wigmore, Anika Moa, Julia Deans, Hollie Smith… La liste s’allonge facilement, et ces noms se retrouvent régulièrement sur la liste des nominés aux New Zealand Music Awards. Brooke Fraser appartient à cette catégorie. Elle est ainsi la 2e grande gagnante de ces awards 2011 puisqu’elle en ramène cinq chez elle, en Australie, son pays d’adoption : meilleur album pop pour « Flags » (son 3e), album le plus vendu, single le plus vendu (pour « Something in the water »), prix du public et meilleur succès à l’international. Un award qu’elle remporte pour la seconde fois. Gin Wigmore, sa pop et sa voix éraillée avaient l’an dernier raflé elle aussi une bonne partie des trophées avec son album « Holy Smoke », tout comme Ladyhawk en 2009.
Des artistes pop, folk rock ou encore électro ou hip hop. Lady 6 , couronnée artiste féminine de l’année remporte aussi le prix du meilleur album de hip hop (« The liberation of… »). Un genre qui trouve particulièrement écho, depuis une petite quinzaine d’années, auprès de la communauté maorie et des îles du Pacifique.Outre une distribution de prix, les New Zealand Music Awards apportent une certaine visibilité à des artistes créatifs, qui n’ont pas peur de mélanger genres, rythmiques et sonorités. Le « reggae » local, le second courant musical largement apprécié ici au même titre que le rock, en est une des illustrations. Wellington, la capitale, est le berceau de ce « son kiwi » reconnaissable et identifiable, enrichi d’accents jazz et soul. Fat Freddy’s Drop , icône dans ce genre en est originaire, tout comme The Black Seeds ou Trinity Roots récompensés dans la catégorie album roots après leur reformation l’an dernier. Tiki Taane, ancien leader des Salmonella Dub et – entre autre- artiste masculin de 2011 est lui aussi issu de ce courant.
Des musiciens qui ne se privent pas de quitter leurs formations d’origine pour participer à des « projets » particuliers. A l’image de Fly my pretties , un combo d’une trentaine d’artistes kiwis venus de tous les horizons qui ne passe jamais par la case studio et n’enregistre que des albums live. Il en compte trois à son actif, tous salués tant par la critique nationale et internationale que par le public. Autre « projet », Eru Dangerspiel s’inscrit dans le même ordre d’idée.
Mais la meilleure façon de découvrir et apprécier la musique kiwie, c’est encore d’aller l’écouter en live. Avec l’arrivée de l’été, les festivals se multiplient d’un bout à l’autre du pays et devrait permettre à chacun de trouver chaussure à son pied.
Valérie Goulan
Si vous vivez en Polynésie Française, écoutez l'émission consacrée à la musique kiwie Aotearoa , dont Frogs-in-NZ est le partenaire, diffusée chaque dimanche sur Radio 1 et animée par Mathieu depuis la belle île de Waiheke au large d'Auckland.
.
.
- Album de l’année: «Passive me, Agressive you » - The Naked and Famous
- Chanson de l’année: « Young Blood » - The Naked and Famous
- Meilleur groupe: The Naked and Famous
- Meilleur artiste masculin: Tiki Taane – « In the world of light »
- Meilleure artiste féminine : Lady 6 – « The liberation of… »
- Découverte de l’année : The Naked and Famous – « Passive me, Agressive you »
- Meilleur album rock : « Ignite » - Shihad
- Meilleur album pop : « Flags » - Brooke Fraser
- Meilleur album alternatif: « Passive me , agressive you » - The Naked and Famous
- Meilleur album de musique urbaine/hip-hop : «The liberation of… » - Lady 6
- Meilleur album roots: «Music is choice» - Trinity Roots
- Meilleur album de musique électronique: « In the world of light » - Tiki Taane
- Meilleur album maori: « In the world of light » - Tiki Taane
- Meilleur album de gospel/musique chrétienne: «Love without measure » - Parachute band
- Meilleur album classique : «Notes for a journey » - New Zealand String quartet
- Meilleure vidéo : « Punching in a dream » - The Naked and Famous, réalisé par Special Problems
- Le choix du public: Brooke Fraser – « Flags »
- Album le plus vendu : « Flags » - Brooke Fraser
- Single le plus vendu: « Something in the water » - Brooke Fraser
- Chanson la plus souvent programmée sur les radios: « Choose you » - Stan Walker
- Meilleur succès à l’international : «Flags » - Brooke Fraser
- Le choix des critiques 2011 : Kimbra
Récompenses techniques
- Meilleur pochette d’album: Nick Keller pour “Beastwars” - Beastwars
- Meilleur ingénieur : Thom Powers, Aaron Short et Olly Harmer pour “Passive me, Aggressive you” - The Naked and Famous
- Meilleurs producteurs : Thom Powers et Aaron Short pour “Passive me, Aggressive you - The Naked and Famous
*la statuette que les artistes reçoivent en récompense représente le tui, un des oiseaux emblématiques de Nouvelle-Zélande, capable des vocalises les plus improbables. Le palmarès complet des New Zealand Music Awards 2011.
