La carte pratique pour les moins de 25 ans
D’après la loi en NZ, les moins de 25 ans ne peuvent acheter des cigarettes, de l’alcool ou même entrer dans un bar sans que l’on vérifie leur papier d’identité afin de prouver leur majorité. En effet la loi est très strict en Nouvelle Zélande et un commerçant risque une fermeture s’il vend de l’alcool ou des cigarettes à un mineur.
Là où cela se complique, c’est que le permis de conduire ou la carte d’identité étrangère ne sont pas reconnus comme papier d’identification. Il faut donc le passeport. Mais se promener partout avec son passeport est assez risqué et coûteux à refaire en cas de perte ou de vol.
La solution, la "18+ Card" !
Cette carte d’identification est un document officiel et reconnu en NZ, que vous pouvez présenter dans les bars et dans les liquor shops tout en laissant votre passeport bien a l’abri chez vous.
De plus cette carte prend très peu de temps a faire et ne coûte que $20.
Munissez vous d’un formulaire de demande « 18+ card » a votre bureau de poste local. Remplissez le dûment et préparez :
- 1 photo d’identité
- 1 preuve de domiciliation [facture de téléphone, électricité…]
- Votre passeport
- Rendez vous au « citizen advice bureau » le plus près de chez vous.
Le citizen advice bureau remplit les fonctions d’une mairie pour l'information citoyenne. Une fois sur place, demander a voir un Justice of the Peace pour qu’il certifie conforme votre demande. Il va vérifier que c’est bien vous sur le passeport et la photo d’identité et mettre sa signature sur le formulaire.
Le plus gros du travail est fait. Maintenant vous n’avez plus qu’a rapporter toutes les pièces avec votre formulaire de demande « 18+ card » au bureau de poste, payer $20 et attendre 14 jours pour recevoir votre carte 18+ par courrier.
Et passez un an sans stresser pour votre précieux passeport !
Les liens utiles
- Post shop locator pour trouver le bureau de post le plus pres de chez vous - www.nzpost.co.nz/Cultures/en-NZ/OnlineTools/PostShopLocator/
- 18+ card et FAQ : http://hanz18+.co.nz
- Citizen Advice Bureau Locator - www.cab.org.nz/contact/index.html
Anne-Sophie

Commentaires