Accueil - Infos pays - Actu en direct de NZ - Mai, mois de la musique en Nouvelle-Zélande
Mai, mois de la musique en Nouvelle-Zélande
Le mois de mai en Nouvelle Zélande rime avec musique, et locale s’il vous plait. Au fil des ans, la manifestation, qui fête sa dixième édition, est devenue un rendez-vous incontournable. Concerts, animations et ateliers, tout est fait pour partir à la découverte du paysage musical du pays.
Elle fleurit depuis quelques semaines sur les panneaux d’affichage de Nouvelle Zélande la cible noire et blanche et son inscription « NZ Music month May 2010 ». Une affiche qui annonce sobrement un mois de mai entièrement dédié à la promotion de la musique néo-zélandaise, sous toutes ses formes : pop, rock, soul, reggae, hip-hop, jazz… Les Kiwis aiment faire de la musique et cet événement, qui célèbre cette année sa dixième édition, est une parfaite occasion de le découvrir.
Salles de concerts, mais aussi bars, pubs et autres lieux abritant régulièrement des musiciens programmeront, pendant ces 31 jours, davantage de musique locale à travers tout le pays, et cela parfois gratuitement. Les artistes les plus populaires du moment y côtoieront d’anciennes gloires et de nouvelles pousses qui ne demandent qu’à se faire leur place au soleil. Musées et bibliothèques sont aussi de la fête en proposant outre des concerts, des ateliers et des conférences.
La Commission musique de Nouvelle-Zélande – dont le but est de favoriser la croissance de ce secteur – a lancé le premier NZMM en 2001. Son objectif d'alors est, avant tout, d’encourager les radios commerciales à s’intéresser davantage à la création néo-zélandaise. En la diffusant, en allant à la rencontre des artistes. Ce qu’elles font désormais sans se faire prier en y consacrant 20% de leur programmation. Depuis cinq ans, la cible a changé. La commission a maintenant les yeux rivés sur le public. En l’encourageant à sortir assister à des évènements, acheter des disques… « Nous voulons que les gens sentent qu’ils peuvent s’impliquer d’une manière ou d’une autre », déclare Cath Andersen*, patronne de la commission. Chaque année, les ventes de musique néo-zélandaise font un bond de 80% entre avril et mai.
L’édition 2010 du NZMM s’annonce déjà riche en émotion. Les organisateurs espèrent dépasser le nombre record de 619 concerts en un mois dans le pays. La fête commence le samedi 1er mai. Ce jour là, 10 concerts estampillés NZMM sont au programme dans dix villes différentes. Parmi ces initiatives, Air New Zealand, via son site de vente 'last minute' Grabaseat, affrète un avion et entend transporter le groupe de pop Opshop à travers le pays pour dix concerts. Le même jour, le Jordan Luck Band, monument du rock néo-zélandais, donnera le premier concert d’un tour qui le verra parcourir le pays en un mois à raison d’un concert par jour. Ce NZMM sera aussi l’occasion d’écouter Anika Moa. Cette auteure/compositeure de 30 ans, déjà largement reconnue, sort son 4e album dans ce climat favorable. On pourra aussi citer Hollie Smith, jeune soulwoman de 27 ans à la carrière déjà bien engagée, revenue depuis peu au pays.
D’Auckland à Dunedin, en passant par Wellington et Christchurch, les amateurs de musique auront plus d’une occasion de goûter à la musique d’Aotearoa. Le programme quotidien du NZMM est disponible sur le www.nzmusicmonth.co.nz
Valérie Goulan
* article de Richard Thorne in «NZ musician magazine», Avril/mai 2010.
