La meilleure saison pour voyager en Nouvelle-Zélande ?

Quelle saison voyager Nouvelle zelande
...

Vous rêvez de partir en Nouvelle-Zélande ? Voici ce qu'il y a à savoir sur le climat en Nouvelle-Zélande . La Nouvelle-Zélande, tout comme l'Europe du sud, se situe a des latitudes intermédiaires entre le pole et l'équateur, mais étant un archipel d'îles très éloigné de tout continent, il est sous l'unique (ou presque) influence du climat maritime. A cela, il faut ajouter le relief. En effet, l'île du Nord et à plus forte raison l'île du Sud possédant des chaînes de montagne orientées nord-sud.

Le printemps en Nouvelle-Zélande

Depuis plusieurs années, le climat de Nouvelle-Zélande évolue et montre un glissement des saisons. Ainsi, le printemps (octobre à décembre) présente une instabilité plus marquée, avec de très régulières précipitations, et ce jusqu’à fin décembre. Voyager au printemps, c’est profiter de la renaissance des plantes et des fleurs, mais c’est donc s’exposer à de réguliers changements de temps. Le bon côté, c'est un ciel qui se donne en spectacle et qui ajoute à l'intensité des paysages.

L'été en Nouvelle-Zélande

A partir de janvier, l’été, lui, s’installe pour une longue période qui s’étend largement sur avril et mai, bénéficiant d’une stabilité des hautes pressions génératrices de beau temps sur toute la période. L'anticyclone situé au centre de l'Australie se décale dans la mer de Tasmanie, et les beaux jours apparaissent en Nouvelle-Zélande, soleil et températures autour de 25° à 35° ne sont pas rares. Un climat ensoleillé est donc constaté jusqu’à l’hiver, qui commence en juin. Cette arrière-saison présente donc bien des avantages. Le temps est généralement beau et doux, la saison touristique est passée et le paysage se remplit des couleurs de l’automne (surtout dans l’île du Sud).

L'hiver et ses atouts

L’hiver est de moins en moins froid dans l’île du Nord  (hors régions de montagne). A Auckland, les températures de journées oscillent entre 12° et 17° et celles de nuit entre 5° et 10°. Le temps est relativement stable mais avec des précipitations qui peuvent être fréquentes. C’est une bonne saison pour un voyage en toute tranquillité, qui permet de découvrir aussi les sports de montagne.

On constate le même schéma dans l’île du Sud , bien que les températures restent assez basses (surtout dans les régions de montagne comme Mt Cook, Queenstown et Wanaka). Il faut compter 6° à 12° dans la journée et des températures négatives la nuit. Cela n’est pas valable pour la côte Ouest de l’île du Sud, qui bénéficie d’un climat particulier, pluvieux et plus doux (influence océanique très marquée oblige).

En résumé, on peut voyager toute l’année en Nouvelle-Zélande. Si l’été est très populaire, nous conseillons toujours de ne pas hésiter à venir en automne car l’automne est généralement sec et ensoleillé. Une aubaine pour profiter du pays sans les désagréments d'une certaine affluence de la pleine saison.

...

Voyagez avec l'agence locale numéro 1