Les régions de Nouvelle-Zélande

régions de nouvelle zelande

Cet article vous propose un aperçu des lieux d'intérêt en Nouvelle-Zélande et un descriptif bref des régions de Nouvelle-Zélande, du nord au sud, avec des vidéos de présentation pour certaines. Pour des descriptions détaillées incluant bonnes adresses, cartes, activités et balades, téléchargez notre application interactive pour Android et iOS (Apple) . Ou allez directement sur l’App Store  et Google Play .

Ile du Nord

Auckland

The City of Sails, la Cité des voiles, est la plus grande ville du pays. Baies, îles sauvages, grandes plages désertes de sable noir, forêts luxuriantes, dômes volcaniques et immenses parcs régionaux en font un pur concentré de Nouvelle-Zélande et une véritable mine d’or pour les amoureux de nature. Auckland offre de nombreuses activités de plein air ainsi qu'un large choix de loisirs culturels et sociaux.  

Northland

Vous serez séduit par la beauté de Bay of Islands, les îles et criques tranquilles à l'est et les plages sauvages à l’ouest. Au cœur de la péninsule, les prairies vertes ondulantes côtoient les majestueuses forêts de kauris. Amateur de pêche en mer, de baignades et de plongée, vous entrez au paradis.

Waikato

Gandes plaines fertiles, rivières, chutes d’eau, poches de forêt indigène dense et réserves ornithologiques constituent la région. Les surfeurs iront à Raglan, les vététistes à Te Aroha, les cavaliers à Cambridge... Les amateurs d’art et d’histoire ne seront pas en reste avec de multiples musées, galeries et curiosités.

Coromandel

A 2h d’Auckland, la péninsule de Coromandel offre une nature exceptionnelle faite de plages sauvages ou tranquilles, de falaises, de prairies et de belles forêts. Par endroits, le bord de mer peut être 'bondé' pendant les vacances scolaires d'été, mais en dehors de cette période, la péninsule s'offre à vous tout entière.

Bay of Plenty

Cette région bénéficie d’un des plus forts taux d’ensoleillement du pays. Son arrière-pays, couvert de vergers, et ses longues plages de sable fin en font une des destinations de vacances favorites des Néo-Zélandais. Les plongeurs ont un terrain de jeu privilégié autour des nombreuses petites îles qui bordent la côte.

Central Plateau

La région est façonnée par son activité géothermique, pentes parfaites des volcans, rapides et chutes d’eau ou multiples sentiers à travers forêts et cratères. Rotorua est la ville la plus connue. Le voyageur aura l’occasion de découvertes culturelles liées à l'occupation des maoris, à travers villages reconstitués et spectacles. Les amateurs de balades, de randonnées, de sorties en eaux vives et de ski seront comblés au-delà de leurs espérances. 

East Cape

Une région au littoral sauvage où vous pourrez, comme les locaux, pêcher des crustacés ou tenter de monter les chevaux quasi sauvages pour galoper sur les plages jonchées de bois flotté. Les eaux poissonneuses attirent plongeurs et pêcheurs au gros. Cet itinéraire est recommandé aux  amateurs de criques rocheuses, de belles plages désertes et plus généralement de vacances hors des sentiers battus.

Hawke’s Bay

Hawke’s Bay est une des régions les plus ensoleillées du pays et bénéficie d’un climat quasi méditerranéen, propice à la culture fruitière et de la vigne. Côté architectural, après le terrible tremblement de terre de 1931, Napier et Hastings, sont reconstruites dans le style Art déco, caractéristique des années 1930.

Taranaki

Cette région se démarque par un majestueux volcan solitaire de 2518m de haut, le Taranaki ou Mt Egmont. La route côtière épouse la forme du volcan et constitue autant de points d’accès à de nombreuses plages fréquentées par les amateurs de surf et de planche à voile. Vous pouvez aussi randonner, skier ou faire de l'escalade dans le Parc National.

Wanganui

La province de Manawatu est une large plaine fertile qui couvre les grandes plages de la côte ouest jusqu’aux massifs montagneux de Tararua et Ruahine. Palmerston North, célèbre pour son université, en est le centre économique. La Whanganui River serpente tranquillement pour une grande part dans une région particulièrement sauvage,  classée parc national.

Wellington

La capitale du pays offre un cadre de vie agréable, un centre-ville compact que l’on parcourt facilement à pied, de vastes parcs, une baie magnifique et des collines où s’accrochent de petites maisons colorées. Le centre est un mélange d’édifices historiques en pierres et de bâtiments plus modernes proposant animation, vie culturelle, architecture, boutiques, restaurants, bars…. Surnommée avec raison ''Windy Welly'' (Wellington la Ventée) la ville enregistre des rafales record dans le pays. Wellington se démarque aussi par son industrie cinématographique (le réalisateur du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson y habite toujours).

lle du sud

Nelson & Malborough

Trois parcs nationaux jalonnent cette région au patrimoine naturel unique caractérisée par d’immenses baies, bras de mer et montagnes, qui font la joie des randonneurs et des kayakistes. Le parc National Abel Tasman étant son joyau, la région offre également des trésors aux épicuriens comme aux amateurs d’artisanat.  

Canterbury

Canterbury et la côte Est constituent une excellente introduction au pays, avec un relief varié de plaines, de montagnes, de côtes, de lacs, de rivières et de villes à l’accent anglais…On y croise de nombreux animaux, notamment des cachalots, des baleines, des otaries, des albatros, des manchots bleus et d’autres aux yeux jaunes. Les tremblements de terre sans précédents en 2010 et 2011 ont défiguré les quartiers historiques de Christchurch, la ville principale de l’île du sud, qui est maintenant en reconstruction. 

West Coast

Partez à la découverte de la ruée vers l’or, du jade, des forêts de type subtropical, des rivières, des glaciers, de la mer en furie… En toile de fond, les plus hauts sommets des Alpes du Sud complètent le tableau. 

Alpes du Sud

Avec deux parcs nationaux et le plus grand parc forestier du pays, la région est synonyme de grands espaces sauvages. Deux très belles routes traversent des paysages spectaculaires de montagnes et leurs sommets enneigés et d'immenses lacs bleu turquoise. Le ciel d’une pureté rare est idéal pour observer les constellations de l’hémisphère Sud. Les sports d'hiver ne sont pas en reste puisque la région possède la plus grande concentration de stations de ski de l’île du Sud. 

Otago

L’Otago attire autant les amateurs de sports extrêmes que les passionnés de grands espaces et de nature. Queenstown, autoproclamée '‘capitale mondiale de l’aventure'’, mérite également une visite pour son ambiance alpine et la beauté sauvage de ses paysages. Non loin, succombez au charme d’Arrowtown, ancien village de chercheurs d’or aux magnifiques couleurs en automne, et de Wanaka pour son lac, son cadre, ses activités de plein air et Mt Aspiring National Park, tout proche. 

Southland et Fiordland

Vous voici presque au bout du monde… Cette région aux paysages époustouflants est surtout associée à Fiordland National Park et à Milford Sound, l’une des premières attractions touristiques du pays. Poursuivez votre périple plus au sud jusqu’aux Catlins, plongez-vous dans l’immensité des fiords et traversez Foveaux Strait pour rejoindre Stewart Island.

Quelques vidéos des régions de Nouvelle-Zélande
 

Découvrez la Nouvelle-Zélande avec les locaux