Il était une fois les Frogs

L'histoire des Frogs en Nouvelle-Zélande

.

"

On est en 2001, j'ai 30 ans. Je suis chef de produit dans une grande entreprise à Paris et j'en ai assez de ma vie parisienne. Un emploi, des amis, des loisirs… j'ai tout pour être heureux et pourtant cette vie ne m'épanouit pas. Je décide de tout plaquer pour partir en Nouvelle-Zélande avec un permis vacances-travail (PVT). A cette époque, seuls 250 heureux voyageurs reçoivent ce précieux sésame...

Ce saut vers l’inconnu devient rapidement l’odyssée de ma vie. Pour combler un cruel manque d’information sur ce pays sur le web francophone, j'ai déjà lancé la version 1 de ce site. Après 3 mois passés sur les routes, je réalise qu’on peut en faire bien davantage. Avec l’aide d’un noyau de passionnés, je commence la rédaction d'une série de guides de voyages, qui seront progressivement distribués dans toutes les bonnes librairies des pays francophones. 

A la soirée de lancement du premier guide, dédié à Auckland, je rencontre une autre Française en PVT. Carole , arrivée un an plus tard, qui a quitté l’hexagone suite au décès de sa maman. Elle a besoin d’une bouffée d’air frais, d’un nouveau départ. Tout reste encore à faire chez Frogs, c’est en alliant nos compétences que nous allons continuer l'aventure. 

Encouragés par une petite aide de l’ambassade de France et aidés par d’autres voyageurs, nous explorons la Nouvelle-Zélande de fond en comble à bord de la Frogsmobile, un vieux 4x4 habitable. Notre mission : rédiger un second guide, plus complet, plus ambitieux, qui englobera Wellington et l’ensemble de l’île Sud.

La tâche est herculéenne et nos salaires inexistants. Pendant des mois, nous vivrons au jour le jour, dormant dans le 4x4 et mangeant sur le pouce tout en visitant inlassablement villes, villages, parcs nationaux, routes perdues et les centaines d’adresses qui composeront le Guide des Frogs. Chaque soir, sur la table d’appoint d’un camping, d’un backpackers, ou chez un hôte miraculeusement rencontré sur la route, nous compilons, vérifions et rédigeons les informations du jour. 

Heureusement, notre passion semble communicative ! De nombreuses rencontres fortuites avec de Bons Samaritains nous permettront de boucler les projets au fur et à mesure : développement web, photos, graphisme, hébergement…

Après avoir vécu à Wellington, Queenstown et Nelson, nous posons finalement nos valises à Auckland en 2005 pour finaliser ce second guide. Ce deuxième bébé, le Guide Frogs de l’île Sud, sera un succès. Ouf ! La série est lancée, nous ferons ensuite un guide pour l’île du Nord en 2007, puis le fameux guide complet des deux îles en 2010.

Parallèlement aux guides, portés par notre réputation d'experts reconnus du pays, nous commençons à conseiller directement les voyageurs à partir de 2004. Le pas est franchi, nous nous entourons alors d’une petite équipe de professionnels du tourisme , tous férus de Nouvelle-Zélande et habitant sur place, afin de créer une agence de voyage. C'est un nouveau chapitre qui s'écrit alors et deviendra notre activité principale. 

Nous avons installé notre agence dans un des quartiers les plus agréables du centre-ville d'Auckland, Ponsonby, célèbre pour  ses nombreux cafés et ses maisons anciennes. Nous sommes désormais 10 personnes à servir le voyageur francophone et à partager notre passion pour la Nouvelle-Zélande. Mais l'histoire ne s'arrête pas là ! Nous restons les pionniers du marché francophone avec notre guide de voyage interactif ...

"

PS : après des années de bons et loyaux services, 45.000km en commun et une paisible retraite dans les forêts de Coromandel, la Frogsmobile a récemment rejoint le paradis des voitures. Paix à son âme.

Sébastien

Rencontrer l'équipe  | Lire notre blog