Notre rencontre avec les mammifères marins de la baie d'Auckland

grand dauphin

Si vous n’avez pas le temps de vous rendre dans la Bay of Islands  ou à Kaikoura , mais que vous rêvez d’approcher des grands mammifères marins, rassurez-vous, il existe la possibilité de le faire au départ d’Auckland , et le spectacle est tout aussi grandiose !

Explore New Zealand, qui conduit, entre autre, les croisières à la voile sur les fameux Class America NZL 40 et NZL 41, vous propose une sortie à la demi-journée pour rencontrer la riche faune marine qui peuple les eaux côtières d’Auckland.

C’est à bord d’un catamaran à moteur de 20m, ancré à deux pas du musée maritime, que vous commencez votre aventure.

Accueillis chaleureusement par l’équipage, des professionnels passionnés, le ton est donné dans la bonne humeur. Après un rapide briefing sur les mesures de sécurité, vous quittez la ville et mettez rapidement les gaz pour les eaux calmes du Golfe d’Hauraki. Prenez place sur les ponts ensoleillés ou dans les salons confortables du bateau et regardez défiler sous vos yeux les côtes découpées du littoral et les îles de la baie.

dauphin commun

La liste des animaux que vous aurez peut-être la chance de rencontrer est longue ! Oiseaux marins, pingouins pygmées, dauphins (bottlenose, common dolphins…), orques, baleines à bosse… Rien d’étonnant quand on apprend que le golfe d’Hauraki est considéré comme l’une des réserves marines les plus variée au monde d’un point de vue biologique et que pas moins de 22 espèces de mammifères marins y ont été identifiés, soit près d’un tiers des espèces mondiales !

Il ne faudra donc pas attendre longtemps avant d’apercevoir une ombre ondulant le long de la coque, annonçant l’arrivée joyeuse d’un groupe de dauphins, ou le geyser plus timide d’une baleine. Alors gardez un œil sur l’horizon, car l’équipage vous sollicitera pour les aider à repérer les animaux. Ici pas de sonar, mais la seule connaissance aiguisée des skippers et leur œil de lynx font le travail !

Nous avons eu ce jour là, la chance de rencontrer un premier groupe de grands dauphins  au large de Waiheke, nous les suivons quelques temps avant de quitter les eaux peu profondes des côtes pour mettre le cap vers le plein océan.

Rapidement, on remarque le balai étrange des élégants fous austraux (gannets) qui descendent à pic, plongeant à des vitesses record sur un banc de poissons, démontrant leur qualité de pêcheurs hors pair ! Spectacle étonnant et d’autant plus excitant qu’il annonce souvent l’arrivée des baleines , attirées par cette concentration de nourriture.

baleine

Il ne faut en effet que quelques instants avant d’apercevoir à la surface une masse noire, accueillie par l’envol d'une centaine de fous austraux, puis enfin le geyser… Quelques instants magiques avant qu’elle ne replonge, nous saluant de la queue.

Elle nous comblera de ce spectacle à plusieurs reprises, bientôt rejointe par une autre, et tout cela dans le balai incessant des fous et des dauphins qui virevoltent toujours autour du bateau…

C’est à regret que nous devons les laisser à leur besogne, et mettre le cap retour vers Auckland, baissant le rideau sur une journée unique, à seulement quelques heures de bateau du centre-ville…

Alors n’hésitez plus, d’autant que les chances de voir des dauphins s’élèvent à 90% et à 75% pour les baleines !

Une autre excellente raison de soutenir cette sortie avec Explore NZ, le prix de votre sortie sert en partie à la recherche et à la protection des mammifères marins dans le cadre d’une étude conduite par l’université d’Auckland.

Une noble cause pour une journée emplie de magie !

Kristel

Une activité que vous pouvez réserver avec Frogs Voyages

Commentaires