Notre sortie sur un voilier de la Coupe de l'America

NZL40

La compagnie Sail New Zealand  dispose de deux voiliers ayant participés aux fameuses régates de l'America's Cup sous les couleurs de la France et du Japon. NZL 40 est l'ancien "Ville de Paris" skippé par Marc Pajot en 1995 sur lequel vous avez la possibilité de faire des sorties à la voile dans la baie.

Dès les premières minutes à bord, on a se rend compte de la puissance du voilier. Même si en ce vendredi, la brise, très légère, nous empêchait de voir fonctionner notre vaisseau à pleine capacité, cela n’enlevait rien à la magie de la sortie. On imagine sans peine que lorsque le vent est puissant, la sensation de fuser sur l’eau doit être assez hallucinante.

L’équipage du bateau est vraiment sympathique, les blagues fusent et tout le monde est amené à participer aux manoeuvres. Marie et Alexia s’offrent le luxe d’être aux commandes du vaisseau pendant que Hélène et moi nous acharnons sur les moulinets (« grinders ») qui permettent de hisser les immenses voiles !
Lors de la navigation, on a la chance de croiser tous les sites phares de la baie d’Auckland et de revenir sur le plan d'eau qui accueillit la compétition en 2000 et 2003.

Ainsi, de Waitemata harbour au Harbour bridge, en passant par les côtes de Devonport et de Mission Bay, on découvre la ville avec les yeux de ceux qui jadis ont concouru pour le titre.
Aujourd'hui, les deux bateaux se livrent à un match race acharné où tout est bon pour remporter la victoire. L’ingéniosité de notre équipage alla même jusqu’à sortir discrètement de la cale un gros morceau de bois faisant, pour l’occasion, office de rame ! Malgré ce stratagème, c'est le bateau adverse qui rafle la coupe de cette édition improvisée ! Décidémment, les français sont condamnés à ne pas la gagner...

Match race et paysages

Peu de temps pour s'ennuyer sur cette sortie de 3 heures, où les manoeuvres s'enchaînent et les paysages défilent. Cependant un petit conseil, n’oubliez pas de prendre une tenue adaptée, coupe-vent, lunettes et crème.

Nous recommandons cette sorties tant pour les novices de la voile que pour les navigateurs passionnés qui pourront goûter aux machines ultra modernes d’une des plus anciennes compétitions au monde !

L’équipage ne manquera sans doute pas de vous rappeler que la Nouvelle-Zélande apparaît 2 fois au palmarès de la coupe en 1995 et en 2000 tandis que la France n’a jamais pu brandir la Coupe...

Thomas

Une activité Explore NZ à réserver avec Frogs Voyages, voir la section Activités >>

Commentaires