Les campings en Australie

Campings en Australie
...

Vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires pour organiser vos nuitées lors de votre séjour en camping-car en Australie.

Doit-on obligatoirement utiliser les campings ou peut-on s'arrêter n'importe où pour la nuit ?

Selon votre budget et vos besoins en termes de confort et d’infrastructures, vous aurez le choix entre :

●  Des campings équipés. Ces campings privés appelés “holiday park”, “caravan park” ou encore “motor camp” par les anglophones vous proposent un niveau de confort maximal. Vous y trouverez notamment prises électriques pour brancher votre camping-car, bloc de sanitaires avec douches chaudes, laverie, cuisine couverte équipée, coin barbecue et bien souvent piscine ou aire de jeux pour les enfants.

●  Des campings nature. Ces campings se situent dans les parcs nationaux et autres réserves d’Australie. Ils se constituent généralement seulement de toilettes, d’un point d’eau et de tables de pique-nique mais présentent l’avantage d’être situés sur de beaux sites naturels.

Il existe également des aires de repos (dites “rest area”) qui peuvent occasionnellement permettre de s’arrêter pour la nuit gratuitement. Les lois variant d’un état à l’autre (et même parfois d’une municipalité à l’autre !), il est important de ne camper que dans les endroits indiqués par des panneaux, au risque de se réveiller avec une amende.

Pour des raisons de confort, il est préférable de s’arrêter dans les campings ou caravane parks. Il existe deux grands réseaux à travers le pays :

Big 4 Holiday Parks  http://www.big4.com.au/

Top Tourist Parks  http://www.toptouristparks.com.au  

Les infrastructures sont très propres, bien équipés, et vous pourrez faire le plein d’eau, la vidange des toilettes, recharger les batteries etc…

Les tarifs varient entre 15$ et 30$ par nuit. Il est conseillé de réserver son emplacement même en basse saison dans le territoire du nord ou dans certaines régions populaires pendant la saison sèche (Alice Springs Ayers Rock et Darwin)

Peut-on camper dans les parcs nationaux ?

Camper dans les parcs nationaux c’est moins chers, moins bien équipés, mais en pleine nature !

Plus de 500 parcs nationaux jalonnent le pays. Les sites varient énormément du simple lopin d'herbe au terrain aménagé. Il y en a pour tous les goûts ! Attention le camping sauvage est interdit. Selon les parcs vous devrez en plus de payer vos nuits, payer un droit d’entrée dans le parc qui varie selon les états (certains sont gratuits). Bien qu’il soit possible de vous acquitter de votre nuitée en déposant directement la somme dans une urne honesty box dans le parc, il est préférable de payer à l’avance par internet ou téléphone car ce système d’urne tend à disparaître. Renseignez-vous sur des liens ci-dessous.

Un conseil : certains états proposent d’acheter des passes multi day pour entrer dans les parcs ce qui vous permet de faire des économies. Il s’achète par véhicule et se met en évidence sur le pare-brise du véhicule

Petits tour d'horizon des états et territoires du pays

Nouvelle-Galles du sud - New South Wales / NSW

Explorez la Nouvelle-Galles du Sud à partir de Sydney, avec la plage de Bondi Beach à seulement une journée d'expédition des Blue Mountains et des domaines viticoles de la Hunter Valley. Prenez le volant vers le nord en direction des joyaux côtiers de Coffs Harbour et Byron Bay, ou vers le sud pour aller nager avec les dauphins dans Jervis Bay. Dans les terres intérieures, découvrez les Alpes australiennes, des villages pittoresques et le parc national de Mungo.

Parcs nationaux du New South Wales
 Comment acheter des passes multi day ?
Où camper dans les parcs nationaux du New South Wales ?

Queensland / QLD

Au départ de Brisbane, visitez l'île de Moreton Island, Surfers Paradise et Noosa sur la Sunshine Coast. Partez vers l'outback du Queensland ou vers le nord en direction de l'île de Fraser Island, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, des attractions naturelles du Bundaberg, et de Mackay, aux portes de l'idyllique archipel des Whitsundays. Dans le nord tropical du Queensland, Townsville, Cairns, Port Douglas et Mission Beach ponctuent la côte le long de la grande barrière de corail, jusqu'à la forêt tropicale de Daintree.

Parcs nationaux du Queensland
Où camper dans les parcs nationaux du Queensland
Combien coute un emplacement et les droits d’entrée

Australie Méridionales - South Australia / SA

Découvrez l'Australie méridionale avec les festivals de la ville d'Adélaïde ou une expédition dans les collines d'Adélaïde. Allez observer la vie sauvage sur l'île de Kangaroo Island et nagez avec des otaries sur la péninsule d'Eyre. Faites la tournée des vignobles de la Barossa Valley, de la Clare Valley et de McLaren Vale sur la péninsule de Fleurieu. Dans l'outback de l'Australie méridionale, vous découvrirez la chaîne des Flinders Ranges, le désert de Simpson et le lac Eyre, souvent asséché

Parcs nationaux du South Australia
Comment acheter des passes multi day ?
Où camper dans les parcs nationaux du South Australia

Territoire du nord - Northern Territory / NT

Perdez-vous dans l'ancestrale culture aborigène et les paysages sauvages du Territoire du Nord. De la tropicale Darwin, vous gagnerez le parc national de Kakadu, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le luxuriant parc national de Litchfield, Katherine Gorge, les îles Tiwi Islands et la Terre d'Arhnem. Partez d'Alice Springs pour découvrir le « cœur-rouge » de l'Australie : Uluṟu-Kata Tjuṯa, Kings Canyon, Devils Marbles, le sentier de Larapinta Trail et le haut-lieu historique de Tennant Creek. De Kakadu et de la terre d'Arnhem à Alice Springs et Uluru dans le Red Centre, il y a tant de merveilles naturelles, dans le territoire du Nord. 

Parcs nationaux du Northern Territory
Combien coute un emplacement et le permit d’entrée

Australie Occidentale - Western Australia / WA

Explorez l'Australie occidentale à partir de Perth et de ses magnifiques plages. Visitez l'île de Rottnest Island et Freemantle en route vers le sud et les domaines viticoles de Margaret River, les zones aurifères et le lac rose de Kalgoorlie, ainsi que la côte majestueuse d'Albany. Vers le nord : le désert des Pinnacles et le parc national de Karijini, sans oublier les trésors sous-marins de Ningaloo et Monkey Mia. Dans le nord des Kimberley, un itinéraire épique pour 4x4 relie la plage de Cable Beach de Broome à Kununurra et à la réserve d'El Questro.

Parcs nationaux du Western Australia
Combien coute un emplacement et achat de passes

Victoria / VIC

Au départ de Melbourne, découvrez la sinueuse Great Ocean Road, la Yarra Valley et ses innombrables vignobles, puis la chaîne des Macedon Ranges et la pittoresque péninsule de Mornington. Partez à la rencontre des manchots pygmées sur l'île de Phillip Island, descendez la Murray River en péniche et foulez le sable de Wilsons Promontory et de 90 Mile Beach. Revivez la ruée vers l'or à Bendigo et dans les petites villes des hauts plateaux. Partez randonner dans les paysages plurimillénaires du parc national des Grampians

Parcs nationaux du Victoria

Tasmanie / TAS

Partez à la découverte de la Tasmanie : sa nature sauvage classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, sa gastronomie et ses vins, ses villes compactes et son air pur. De Hobart, allez découvrir le site historique de Port Arthur, la faune et la flore des îles de Bruny Island et de Maria Island, ainsi que l'époustouflante Wineglass Bay de Freycinet. Au départ de Launceston ou de Devonport, découvrez le parc national de Cradle Mountain-Lake St Clair, les chutes de Liffey Falls et l'île de Flinders Island dans le détroit de Bass. Découvrez la côte sauvage de l'ouest tasmanien via Strahan.

Parcs nationaux de Tasmanie  
Comment s’acquitter de son droit d’entrée
Combien coute une nuit

Le territoire de la Capitale australienne / ACT

Partez à la découverte de la Tasmanie : sa nature sauvage classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, sa gastronomie et ses vins, ses villes compactes et son air pur. De Hobart, allez découvrir le site historique de Port Arthur, la faune et la flore des îles de Bruny Island et de Maria Island, ainsi que l'époustouflante Wineglass Bay de Freycinet. Au départ de Launceston ou de Devonport, découvrez le parc national de Cradle Mountain-Lake St Clair, les chutes de Liffey Falls et l'île de Flinders Island dans le détroit de Bass. Découvrez la côte sauvage de l'ouest tasmanien via Strahan.

Où camper dans le territoire de la capitales Australienne  

TOP 10 des parcs nationaux

Uluru kata Tjuta National Park – Territoire du nord
Royal National Park – Nouvelle-Galles du sud
Flinders rangers National Park -  Australie Méridionale
Kosciuszko National Park -  Nouvelle-Galles du sud
Purnululu National Park – Australie occidentale
Uluru kata Tjuta National Park - Territoire du nord
Kakadu National Park – Territoire du nord
Great Sandy National Park - Queensland
Cradle Mountain-Lake St Clair National Park -Tasmania
Port Campbell National Park - Victoria
Daintree. National Park - Queensland

...