Grossesse et accouchement en Nouvelle-Zélande

...

...

Le bébé de Nouvelle-Zélande

Par Morgane Buland, pour le magazine bébézine .

En Nouvelle-Zélande, grossesse et accouchement sont personnalisés, en respectant au mieux les volontés des futurs parents.

photo Bebezine mag

La future maman néo-zélandaise peut choisir d’être suivie par une sage-femme ou un spécialiste. Si elle choisit d’être suivie par une sage-femme, tout est pris en charge par l’état : visites, examens, échographies, accouchement, séjour à la maternité. La sagefemme rédige également les ordonnances pour les prises de sang et les échographies. Et si un problème est décelé, elle oriente alors la future maman vers un spécialiste à l’hôpital. Si elle choisit d’être suivie par un spécialiste, cela lui coûtera alors environ 3 000 dollars néo-zélandais (environ 2 000 e). Elle pourra notamment effectuer davantage d’échographies (en Nouvelle-zélande, seulement deux sont remboursées, et aucune échographie n’est obligatoire). Lors de l’échographie de la 20 e semaine, les parents peuvent demander de connaître le sexe de Bébé.Pendant la grossesse, les futures mamans peuvent suivre des cours gratuits de préparation à l’accouchement, s’ils sont réservés à l’avance (au 4 e mois environ). Ils sont dispensés par des sages-femmes ou des infirmières.

Un accouchement personnalisé

“En général, l’accouchement par voie basse reste le plus courant mais ily a de plus en plus de césariennes pro- grammées”, précise Aline, Française vivant en Nouvelle-zélande depuis 8 ans, maman de deux enfants de 2 ans et 1 mois. Quand vient le moment de l’accouchement, la maman a là encore plusieurs choix. Le suivi par une sage-femme lui donne la possibilitéD’accoucher chez elle. En cas de complications, l’équipe médicale de garde de l’hôpital intervient. L’accouchement à l’hôpital est quant à lui différent de celui pratiqué en France. Tout se passe dans la même pièce, et le futur papa reste vêtu normalement. Il n’y a pas non plus de pouponnière : Bébé reste avec maman, sauf si une hospitalisation s’avère nécessaire. Il existe enfin des centres de naissance, qui offrent à la future maman la possibilité d’accoucher comme à la maison, dans l’eau par exemple.

Plusieurs congés maternité possibles

Les parents qui ont travaillé plus de 6 mois dans la même entreprise avant la naissance de Bébé ont droit à 14 semaines de congés maternité payés. Le papa et la maman peuvent se les partager, et décident ensemble de la répartition. Tous les jeunes parents, quels que soient leurs revenus, touchent pendant ce congé 475 dollars néo-zélandais par semaine (environ 308 €). “Si on a travaillé plus d’un an dans la mêmeentreprise avant la naissance, il est possible de demander un congématernité d’un an, non rémunéré, après les 14 semaines”, ajoute Aline. Il n’y a en revanche aucune prime de l’état pour la naissance en Nouvellezélande, mais les frais de santé sontGratuits pour les enfants de moins de 5 ans.

Festivités et paris

En Nouvelle-Zélande, il est d’usage de faire des “baby showers” avant la naissance, pendant lesquelles on offre des cadeaux pour le futur bébé : couches, vêtements… “On y fait aussi des paris sur le poids, l’heure de naissance, le sexe s’il n’est pas connu”, ajoute Aline. 

Merci à Bébézine pour cet article, vous pouvez le lire sur leur site >>

Ce qu’ils
en pensent
160 témoignages
160 témoignages|Voir tout
Matthieu Clémence lune de miel nz

Tout simplement merci Frogs, 3 semaines de road trip sur les 2 Iles pour une Lune de Miel qui était parfaite de A à Z. Plus qu'une relation clients/ Agent, vous avez su cerner et répondre à nos attentes et souhaits...

Rose-Hélène Tasman Valley

Les Frogs, une Agence qui associe COMPETENCES / CONNAISSANCE du PAYS / CONFIANCE car très empathique et à l'écoute des souhaits de ses clients. En cas d'imprévu, vous aurez toujours (dimanche matin pour nous !) un interlocuteur...

Tristan Rotorua NZ

Ecoute, conseil, réactivité, organisation. De superbes vacances dans un très beau pays ! On en redemande ! Grande qualité des documents et des check-lists diverses. 

Christèle Blue Springs NZ

Il me manque les mots pour qualifier notre voyage en Nouvelle Zélande, c'était tellement magnifique !! Tous les quatre sommes totalement tombés sous le charme de ce pays et de ses habitants ! Quant à Frogs et vous Marion , c'était tellement parfait...

Florence Cape Reinga NZ

Nous avions déjà voyagé en NZ avec Frogs il y a 3 ans. Nous avions été ravis du service pour la location de camping-car et la proposition itinéraires et d'activités.

partenaires et associations

© Frogs-in-NZ Limited - Tous droits réservés