Order of Merit, la Légion d'Honneur façon kiwie

The Order of Merit a été institué par décret royal le 30 mai 1996 et comprend cinq niveaux.

Il substitue un nouveau système de décorations propre à la Nouvelle-Zélande à l’ancien système britannique. Le 10 avril 2000, la reine a annoncé l’abandon des titres de chevalier et dame (knighthood et damehood).

Les insignes n’ont pas changé mais les distinctions sont maintenant les suivantes : Principal Companion (PCNZM), Distinguished Companion (DCNZM), Companion (CNZM), Officer (ONZM) et Member (MNZM).

L’Ordre est décerné aux personnes ayant servi la Couronne ou la nation de façon méritoire, ou qui se sont distinguées par leurs talents, contributions et autres mérites. L’Ordre est donné FOR MERIT (" au mérite "), et TOHU HIRANGA, en maori, ce qui signifie " pour avoir atteint l’excellence ".

C’est la reine, souveraine de l’Ordre, qui annonce les distinctions à l’occasion de la nouvelle année, tandis que le Gouverneur général de NZ en est le chancelier. Deux autres décorations existent au niveau du pays, The Order of New Zealand et The Queen’s Service Order, attribué à l’occasion de l’anniversaire de la reine.

Commentaires