Recevoir un devis personnalisé ou appelez-nous au +(64).93.60.54.58

La magie des volcans de Rotorua en hélico

activite_survoltarawera

Le volcanisme en Nouvelle-Zélande concerne toutes les régions de l’Ile du Nord à des degrés plus ou moins visibles, depuis la Bay of Islands au nord, Whangarei, Auckland, la Bay of Plenty et White Island, le Central Plateau et jusqu'au Mont Taranaki à la pointe sud ouest.

Le Parc National Tongariro du Central Plateau volcanique et la côte de Bay of Plenty sont les zones les plus récemment marquées par l'activité volcanique. Certains volcans sont d’ailleurs encore en activité à des degrés divers, comme le mont Ruapehu, le mont Tongariro, White Island et le Mont Tarawera.

La dernière véritable éruption de la zone de Rotorua date du XIXe siècle. Elle fut brève, à peine quelques heures, mais extrêmement violente. L’eruption du 10 juin 1886 ouvrit littéralement le volcan en deux en une longue faille, coûtant la vie à une centaine d’habitants du petit village de Te Wairoa, enseveli sous une épaisse couche de cendres - le site est d’ailleurs désormais connu sous le nom de « buried village » (village enterré) – et détruisant une des ‘merveilles du monde’, les étonnantes terrasses de silice rose du lac adjacent.

Le Mont Tarawera ne s’est plus manifesté depuis, mais la population reste vigilante en souvenir du tragique scénario de 1886.

Pour découvrir ce paysage volcanique spectaculaire, le survol en hélicoptère offre la meilleure vision des 10 cratères qui jalonnent le gouffre du volcan.

Les hélicoptères décollent des rives du lac Rotorua, pratique lorsqu’on est en ville. Une fois les consignes de sécurité expliquées, l’embarquement se fait rapidement, et pour cause, l’engin ne comprend que 3 places pour les passagers, une à l’avant près du pilote, la plus populaire bien sûr, et deux à l’arrière. Heureusement, les grandes vitres permettent à tous de profiter du spectacle. Des casques sont fournis, sans lesquels il serait impossible de s’entendre et de communiquer une fois dans l’appareil.

Le pilote met les gaz et soudain nous voilà dans les airs en direction du Mont Tarawera. Un moment magique !

Un spectacle éblouissant se dévoile progressivement. Les Green et Blue Lakes d’abord, puis une vue panoramique sur les volcans. Le pilote virevolte au cœur du cratère et n’hésite pas à prendre de l’angle pour mieux vous permettre d’apprécier le spectacle. Dans votre casque, vous recevez les commentaires de ce dernier au fur et à mesure que vous progressez.

Après 30 minutes de vol, l’hélicoptère atterrit en pleine zone géothermale, au cœur de la réserve de Hell’s Gate, la ‘Porte de l’Enfer’ !

La réserve renferme une variété de curiosités thermales et chimiques comme un peu partrout dans la région. Bassins d’eau chaude, marmites de boue grise ou noire, petits lacs acides aux couleurs fascinantes. Après 20 minutes de promenade dans ce monde étrange, retour dans l’hélicoptère pour le vol de retour.

Une activité spectaculaire, rapide (1h30) si vous n'avez pas beaucoup de temps sur Rotorua et accessible à tous !

Adrien

Une activité que vous pouvez réserver avec Frogs Voyages

Commentaires