Guide du séjour en famille en Nouvelle-Zélande

Voyager en Nouvelle-Zélande avec des enfants, est-ce facile ?

FAQ famille

Le pays se prête très bien à un voyage en famille. On y trouve de nombreuses activités pour tous les âges, des infrastructures hôtelières adaptées à la taille de votre famille et des véhicules (voitures ou camping-cars) adéquats. Les Néo-Zélandais sont chaleureux et font tout pour faciliter votre séjour sur place.

Les distances entres les villes sont souvent longues, il faudra prendre le temps de faire des pauses toutes les 2 ou 3 heures. Les aires de jeux (playground) permettent aux enfants de bien se dégourdir avant de reprendre la route. Profitez de leur sieste pour effectuer les trajets les plus longs. 
Les sanitaires des lieux publics sont présents au centre de chaque ville et village, ils sont très propres et disposent souvent de tables à langer. 

Les supermarchés sont bien approvisionnés, notamment en produits frais. La plupart des cafés et des restaurants mettent à disposition des chaises hautes et proposent des menus enfants. Il n’est pas rare de trouver une boite de jeux ou des coloriages pour les divertir quand ce n’est pas même le bac à sable et le tableau noir pour les amuser ! Commandez leur un « fluffy » (de la mousse de lait saupoudrée de cacao servie dans une petite tasse), de quoi les occuper pendant 10 min, le temps de boire votre café !

La meilleure saison pour venir ? Et les températures ?

Notre période fétiche se situe de février à mi-avril car le temps à la fin de l’été et au début de l’automne est généralement stable et ensoleillé. Le printemps, de septembre à décembre est une période assez instable, avec souvent du vent et des averses. Températures entre 5 et 18°C.L'été s'installe de façon stable en NZ après Noël. Températures entre 15 et 29°C. Janvier est un mois chargé car les néo-zélandais sont aussi en vacances. Vous aurez moins de monde en février (l'école reprend vers le 7). Températures en automne (mars à mai) entre 10 et 20°C et en hiver (juin à août) entre 3 et 16°C. De grosses différences existent entre nord et sud, et entre bord de mer et montagnes/volcans. 

Quelle formule de voyage avec des enfants ?

Deux options s’offrent à vous :

  • Un voyage en camping-car  ou VR où vous découvrez la Nouvelle-Zélande en famille à votre rythme au volant de « votre maison ». C’est très pratique d’avoir tout sous la main et selon leur taille les véhicules sont équipés de cuisine et toilettes, salle d’eau et chauffage. Vous faites le plein de courses pour votre séjour, et en route pour l’aventure !
  • Un voyage en voiture et hébergements  réservés tout au long de votre parcours, vous permet de rencontrer plus facilement les locaux et de dormir dans des endroits de charme tous les soirs. Les déplacements en voiture peuvent être plus aisés qu’en camping-car. Une fois les enfants au lit dans leur chambre, les adultes peuvent vaquer à leurs occupations, à l’inverse d’un voyage en camping-car où l’espace est plus confiné. 

Les hébergements sont-ils adaptés aux familles ?

Les infrastructures adaptées aux familles ne manquent pas. Beaucoup de motels et hôtels disposent d’appartements ou d’unités équipées et d’aires de jeux, parfois de piscines et de trampolines.

Les farmstay (séjour à la ferme) offrent des expériences inoubliables aux enfants qui peuvent mettre la main à la pâte lors de la traite des vaches, de la tonte des moutons, du rassemblement du bétail ou pour nourrir les agneaux au biberon. 
Les Bed & Breakfast sont plutôt réservés à une clientèle de couple et ne sont pas adaptés aux familles. 
Il faut savoir qu'un backpacker (auberge de jeunesse) n'a (théoriquement) pas le droit d'accepter des enfants en dortoir. Certains ont des chambres ‘familles’. 
Les lodges de luxe n’acceptent souvent pas les enfants.

Je prends mon siège auto, ma poussette, mon lit parapluie ?

Les enfants âgés de 7 ans ou moins doivent obligatoirement avoir un siège auto (car seat) adapté. Les modèles varient selon l’âge de l’enfant et son poids. Le siège coque (capsule) s’utilise de la naissance à 13 kilos, soit 12 à 15 mois (de 0 à 3 mois le bébé est placé dos à la route, au delà on installe l’enfant face à la route). Les loueurs n’en proposent pas il faut avoir le vôtre. Au delà de 13 kilos votre enfant doit être installé dans un siège auto « booster » avec un harnais intégré ou simplement attaché avec la ceinture de sécurité. Les loueurs de voitures et de camping-cars en proposent tous à la location, il n’est donc pas nécessaire de prendre le vôtre. Les loueurs vous demanderont la plupart du temps d’installer les sièges autos vous-même pour des raisons de sécurité et responsabilité.

Ne vous encombrez pas de votre poussette (lors des vos escales certains aéroports en mettent à disposition). Si elle est indispensable à votre séjour achetez-en une sur place (à partir de 50$). Vous pouvez aussi envisager d’en louer une sur place via www.babytravel.co.nz  ou www.babyonthemove.co.nz  
Dans les hôtels et motels, lits parapluie et chaises hautes sont mis à disposition, (gratuites ou payantes $20). Attention il n’y a pas de chaises hautes dans les camping-cars. Les modèles proposés pour des familles avec enfants en bas âges disposent par contre de lits en hauteur avec filets de sécurité.

Où équiper mes bambins ? Vêtements, chaussures …

Et les petits pots, les couches ?

Vous trouverez dans les supermarchés la plupart des produits que vos enfants ont l’habitude de consommer chez eux. Pour des repas préparés on trouve en petits pots des plats cuisinés, des purées de fruits (Wattis, Heinz, Natureland, Onlyorganic…). Notez cela dit que les repas préparés pour bébés ici sont beaucoup moins alléchants que ceux vendus en supermarchés chez vous ! Egalement des laits en poudre, (formula) Karicare, Nestlé… Pour les couches (nappies & liners), ce sera Huggies, Treasure, etc.

Attention au soleil et aux piqûres d’insectes !

Il est essentiel de porter un chapeau et de mettre de la crème solaire (sunblock) car malgré les températures agréables, l'intensité des rayons solaires est importante. Afin de se protéger des piqûres d’insectes, il est fortement conseillé d’utiliser un répulsif (insect repellent), en vente dans les supermarchés et les pharmacies. Certaines marques proposent des deux en un, protection solaire et répulsif. 

Pourquoi faire confiance à Frogs Voyages pour l’organisation de mon séjour en famille ?

Avec 12 ans d’expérience dans l’organisation de séjours familiaux et notre connaissance des conditions de nos prestataires dans ce domaine, nous sommes parés ! De plus, nous voyageons régulièrement avec nos enfants dans le pays et connaissons ainsi les bons plans.