Recevoir un devis personnalisé ou appelez-nous au +(64).93.60.54.58

A savoir pour un voyage en camping-car en Australie

RECHERCHER UN CAMPING-CAR
Location de camping-car Australie

Cet article a pour but de vous aider à appréhendrer votre location de camping-car en Australie. Une fois lu, vous pourrez aller réserver votre véhicule via notre nouveau  moteur de recherche.  Nous proposons maintenant la plus large gamme de prix du marché !

Quelques règles de conduite en Australie

La conduite se fait à gauche en Australie. Il vous faudra donc doubler à droite et prendre les ronds-points dans le sens des aiguilles d’une montre… mais la priorité reste à droite ! La ceinture de sécurité est obligatoire et il n’est pas permis d’utiliser son téléphone portable au volant sans kit main libre.

Les limites de vitesse sont généralement de 50km/h en zone urbaine et de 100km/h en dehors des agglomérations. Le Territoire du Nord fait exception à la règle en appliquant des limites plus larges : 110km/h en zone rurale et 130km/h sur les grandes nationales (“highways”).

Les distances sont souvent gigantesques en Australie et dans les régions isolées de l’intérieur des terres ou de la plaine du Nullarbor les stations service sont parfois espacées de plusieurs centaines de kilomètres. Pensez donc à surveiller votre jauge essence et ne manquez pas de faire le plein.

En raison du climat hostile de certaines régions (chaleur, sécheresse) il est recommandé de toujours voyager avec des réserves d’eau, essentielles en cas de panne imprévue. Lorsque vous conduisez dans des régions isolées, il est de coutume de faire un léger signe de la main aux conducteurs que vous croisez.

La faune australienne étant très riche, il arrive fréquemment que des animaux (kangourous par exemple) traversent la route. Pour minimiser les risques de collision, évitez de conduire à l’aube, au crépuscule ou durant la nuit, périodes de forte activité pour la faune. Si vous devez conduire dans ces circonstances, redoublez de vigilance et ralentissez.

Camping-car, comment ça marche ?

Conduire un camping-car en Australie

3 conseils à garder à l’esprit lorsque vous conduisez un camping-car :

●  N’oubliez pas de prendre en compte la hauteur de votre véhicule, notamment avant de vous engager dans des tunnels ou parkings souterrains.

●  N’essayez pas de faire des virages trop serrés.

●  Pensez à ranger vos affaires et bien fermer vos placards avant de prendre la route !

Gaz, batterie et électricité

La cuisine dans un camping-car se fait généralement au gaz, par l’intermédiaire de bombones. Une fois votre bombone de gaz vidée, il suffit de la faire remplir ou de l’échanger pour une bombone pleine dans une station service. Une bombonne de 9kg devrait durer approximativement 10 jours. Il est important de vous assurer que la bombonne est en position éteinte lorsque vous roulez.

Les camping-cars sont équipés d’une batterie auxiliaire assurant le bon fonctionnement des appareils électriques (frigidaire, éclairage...). Ces batteries peuvent être constamment rechargées en roulant, ou à l’arrêt en branchant le camping-car sur secteur. Une batterie chargée a une autonomie de 12H à 48H selon l’usage.

La batterie principale du camping-car ne sera jamais affectée par l’utilisation de l’électricité. Il sera donc toujours possible de démarrer le véhicule, même si la batterie auxiliaire est totalement déchargée.

Attention : certains équipements électriques fonctionnent uniquement lorsque le camping-car est branché sur secteur. C’est le cas notamment des prises (qui vous permettent de brancher vos chargeurs d’appareils photo, ordinateurs portables, etc). Ces dernières sont bien sûr au format australien, n’oubliez donc pas vos adaptateurs !

Eau courante et vidange des eaux usées

Les camping-cars sont équipés d’un réservoir d’eau alimentant votre évier et vos WC. Sa capacité varie de 40 à 100 litres selon les modèles. Vous pourrez aisément vous réapprovisionner en eau dans les stations service et campings équipés.

Pour faire votre vidange des eaux usées, vous devrez vous rendre dans une station d’épuration (“dump station”). Certains campings équipés permettent aussi d’effectuer la vidange.

●  Voir la liste des stations d’épuration sur le site Sanidumps.

Selon votre consommation d’eau, il vous faudra vous réapprovisionner et faire votre vidange tous les 2-4 jours.

Les véhicules sont-ils bien équipés et confortables ?

Les camping-cars sont très bien équipés. Selon les modèles et la configuration du véhicule, le mobilier et matériel varient. Les camping-cars sont équipés avec plaques chauffantes ou gazinière, évier, réserve d’eau,  draps, serviettes de toilettes, ustensiles de cuisine et vaisselle. Seules certaines marques de camping-car ont des chauffages au gaz. Les autres ont un chauffage électrique moins performant en hiver. En choisissant un modèle avec douche et toilettes vous aurez  en outre une meilleure autonomie et un confort plus important. Idéal pour découvrir le pays en indépendance.

Les vans possèdent aussi de nombreux équipements (réchaud à gaz, glacière, ustensiles de cuisines, draps) mais ont seulement un chauffage électrique fonctionnant sur secteur (nécessité d’être branché dans un camping donc). Leur espace à vivre est plus petit et on ne peut pas se tenir debout à l’intérieur. Ils sont donc plutôt réservés à des aventuriers et  pour des voyages à la belle saison.

 En fonction de votre circuit, choisissez bien votre véhicule adapté à votre itinéraire (autonomie batterie, réservoirs eau, chauffage etc…)

Lien utile pour les stations d’épuration : https://toiletmap.gov.au/Find/SimpleFind

Où se trouvent les dépôts des camping-cars ?

Les lieux varient selon les loueurs mais ils se situent en général entre 10 à 30 min des principaux aéroports. Aucun loueur de camping-car n'est basé à l'aéroport en Australie. Vous pouvez louer un camping-car dans toutes les grandes villes du pays : Sydney, Melbourne, Cairns, Adelaïde,...

Si vous le souhaitez, il vous sera possible de rendre le véhicule dans une ville différente de celle de la prise en main, mais il y aura des frais à payer.

Peut-on visiter les grandes villes avec son camping-car ?

Circuler avec un camping-car en ville n’est pas idéal, le stationnement n’est pas facile, et il est interdit aux camping-cars de rester garer pour la nuit en centre-ville. Si vous souhaitez découvrir votre ville d’arrivée, avant de louer votre camping-car, il vaut mieux passer quelques jours à l'hôtel et découvrir la ville en bus, en ferry ou à pied. C'est un peu contraignant mais ça fait partie de la location d'un camping-car en Australie !

Quelles sont les distances entre les principales villes d'Australie ?

L’Australie fait approximativement la taille des Etats-Unis avec une population qui se concentre majoritairement sur la côte est. Entre les villes, les distances sont longues et les zones traversées très peu peuplées.

wwww.racq.com.au/travel/Maps_and_Directions/trip_planner

Attention aux distances entre les villes ! Les voyages les plus populaires sont :

Sydney à Melbourne, comptez au moins 5 jours pour couvrir les 875km ;
Sydney (ou Brisbane) jusqu'à Cairns, comptez au moins 1 mois pour couvrir les 2800km ;
Melbourne à Adélaïde via la Great Ocean Road se fait en une semaine idéalement ;
La côte ouest, Perth à Broome, ses 2500km se parcourent en un mois ;
Au centre, Alice Springs à Darwin, via Ayers Rock et le désert, les 1500km s'avalent en une semaine minimum.

Quel temps fait-il ?

Le continent australien est si grand qu’il est sous l’influence de plusieurs climats : tempéré dans le Sud (Sydney, Melbourne, Tasmanie) avec parfois des influences méditerrannéennes (Perth, Adelaide) ; subtropical dans la région de Brisbane ; tropical dans le Nord (Cairns, Darwin, Broome) et aride dans l’ensemble de l’intérieur des terres (Alice Springs, l’outback).

Les saisons sont inversées par rapport à l’Europe : c’est le printemps de septembre à novembre, l’été de décembre à février, l’automne de mars à mai et l’hiver de juin à août. Dans les régions tempérées, les saisons sont similaires à celle de l’Europe avec des hivers froids et pluvieux et des étés chauds et ensoleillés.

En revanche, dans les zones tropicales, l’année se découpe avant tout en saison sèche (le “Dry”), chaude et ensoleillée et correspondant aux mois d’automne/hiver, et saison humide (le “Wet”), période de mousson et de canicule correspondant au printemps/été.

Le climat aride se caractérise par un temps très sec toute l’année et des températures extrêmes en été (jusqu’à 50°C). Il est donc vivement recommandé de n’y voyager qu’en hiver, quand les températures sont fraîches en journée. Mais attention - les nuits sont alors très froides !

Vous pouvez découvrir la météo en direct sur le lien suivant : http://www.bom.gov.au/?ref=logo

Combien coûte le carburant en Australie ?

Contrairement à la France, le sans plomb est moins cher que le diesel en Australie ! Il est difficile de donner un prix car celui-ci varie énormément. Vous pouvez découvrir les prix des caburants en direct sur le lien suivant : http://motormouth.com.au/  

Aussi, sachez qu'à l'inverse de la Nouvelle-Zélande, vous ne serez pas taxés sur l'utilisation de véhicule roulant au Diesel.

Conditions d'âge et permis de conduire ?

L'âge minimum pour conduire un camping-car en Australie est de 21 ans et l'âge maximum de 75 ans. Si votre permis n'est pas en Anglais, il vous faudra soit vous munir d'une traduction officielle, soit d'un permis de conduire international.

Y-a-t-il des péages en Australie ?

En effet, lors de votre road trip, il est possible que vous passiez pas un ou plusieurs péages. Néanmoins, vous ne verrez pas de guichet ou de borne automatique pour payer. Vous avez deux possibilités : soit vous vous enregistrez sur le site de péage pour que le débit se fasse automatiquement (c'est la solution la plus pratique), soit vous optez pour un paiement sur intenet ou par téléphone à chaque fois que vous passez un péage.Attention à ne pas oublier car l'amende s'élève à 100AU$ ! Donc restez concentré sur la route et vous devriez facilement voir les panneaux indiquant les péages.Ils sont sur les Motorways et se disent "Toll Road" en anglais.

Pour info, certaines routes principales, appelées Freeways, sont similaires aux Motorways, mais comme leur nom l'indique, sont sans péage donc gratuites.

Accès internet

Si vous possédez un smartphone ou une tablette, il vous suffit d’acheter une carte SIM australienne et du crédit prépayé auprès de l’un des principaux opérateurs téléphoniques du pays (Telstra, Vodafone, Optus) pour utiliser internet.

Attention : n’oubliez pas de faire désimlocker votre smartphone afin de pouvoir y insérer une carte SIM australienne.

Si vous avez un ordinateur portable, vous pouvez acheter une clé 3G, c’est-à-dire un petit modem au format d’une clé USB. Tout comme les cartes SIM, les clés 3G s’achètent chez les opérateurs de téléphonie et s’alimentent avec du crédit prépayé.

Quelque soit la solution choisie, gardez à l’esprit que la couverture réseau n’est pas aussi bonne en Australie qu’en Europe et vous serez donc amené à être hors-réseau régulièrement. L’opérateur au réseau le plus étendu est Telstra.

Si vous ne souhaitez pas investir dans une carte SIM ou une clé 3G, vous pourrez avoir accès à internet en vous rendant dans une bibliothèque ou un cyber café. La plupart des campings équipés disposent également de réseaux WiFi publics payants.

Petit conseil !

Panneau Kangourou
...

Il n'est pas interdit de rouler la nuit mais fortement déconseillé car en Australie, à l’inverse de la Nouvelle-Zélande, ce ne sont pas des opossums que vous croiserez sur les routes mais des kangourous !

Il ne vous reste plus qu'à partir à l'aventure ! Louez votre véhicule via notre moteur de recherche ->>