A savoir pour un voyage en camping-car

Cet article a pour but de vous aider à préparer votre voyage en camping-car. Sachez que si vous décidiez de réserver votre véhicule sur notre site , vous recevrez gratuitement notre guide sur le voyage en camping-car en Nouvelle-Zélande.

Faut-il réserver son véhicule en avance ?

Le camping-car est très prisé par les visiteurs du monde entier. Pour un voyage en basse saison (avril à octobre), il n’y a pas vraiment de problème de disponibilité mais en réservant à l’avance vous bénéficierez parfois de promotions intéressantes ! Pour un voyage en haute saison (novembre à mars), réservez votre véhicule au plus tôt, au mieux 4 à 6 mois avant votre voyage. En haute saison, nous pourrons être amenés à vous demander de confirmer votre devis sous 24 heures, sans quoi nous ne pourrons conserver la pré-réservation que nous faisons pour garantir un véhicule. Une situation qui devient de plus en plus difficile chaque année et ce surtout pour les camping-cars 4 et 6 couchages qui sont les plus demandés. Les vacances d'été en Nouvelle-Zélande s'étendent généralement du 20 décembre à fin janvier.

Les véhicules sont-ils bien équipés et confortables ?

Les camping-cars sont équipés avec plaques chauffantes ou gazinière, évier, réserve d’eau,  draps, serviettes de toilettes, ustensiles de cuisine et vaisselle. Seules certaines marques de camping-car ont des chauffages au gaz. Les autres ont un chauffage électrique moins performant en hiver. En choisissant un modèle avec douche et toilettes vous aurez  en outre une meilleure autonomie et un confort plus important. Idéal pour découvrir le pays en indépendance.

Les vans possèdent souvent de nombreux équipements (réchaud à gaz, glacière, ustensiles de cuisines, draps) mais ont seulement un chauffage électrique fonctionnant sur secteur (nécessité d’être branché dans un camping donc). Leur espace à vivre est plus petit et on ne peut pas se tenir debout à l’intérieur. Ils sont donc plutôt réservés à des aventuriers et  pour des voyages à la belle saison.

Carburant, eau, électricité, vidange, etc.?

  • La plupart des camping-cars sont équipés au gaz. Vous pouvez recharger les bonbonnes dans les stations services équipées en GPL. 
  • Eau : vous pouvez remplir le réservoir généralement dans les stations essence et dans les campings.
  • Vidange des eaux usées : vous avez la possibilité de le faire soit dans les campings soit dans les 'dump stations' listés sur le site Campermate  
  • Le camping-car dispose d’une autonomie en électricité pour le frigo (qui se recharge en roulant) si vous n’êtes pas branché sur le secteur. Appareils photos et autres appareils électriques ne se rechargent que si vous vous branchez sur le secteur. 
  • Concernant le carburant d’un camping-car, ils sont en majorité à motorisation diesel, mais certains marchent à l'essence. Découvrez les prix du craburant sur price watch . Dans certaines régions, les stations sont assez éloignées les unes des autres, prenez vos précautions.

Où se trouvent les dépôts des loueurs ?

Les dépôts sont généralement situés à proximité des aéroports d’Auckland et de Christchurch et sont ouverts de 8h à 17h tous les jours. La dernière prise charge/restitution du véhicule se fait à 16h30. Des frais d’aller simple peuvent s’appliquer à certaines dates (nous consulter). Il existe un dépôt situé à Queenstown qui implique un supplément pour une prise en charge ou remise.

Conditions d’âge et permis de conduire

L'âge minimum pour conduire un camping-car de location (et en général tous les véhicules de location) en Nouvelle-Zélande est de 21 ans et l'âge maximum de 75 ans. Un permis de conduire international est obligatoire, accompagné du permis de conduire de votre pays d'obtention.

Quelle assurance prendre ?

Une assurance standard  est comprise dans le prix de la location. Cependant une franchise* allant jusqu’à 7 500 NZD peut vous être prélevée dès la prise en charge du véhicule et ne sera rendu qu'après votre voyage. Nous recommandons vivement de prendre l’assurance tout compris.

*La franchise est le montant fixé par le loueur, incompressible, qui sera généralement prélevé sur votre compte (attention donc aux frais de banque qui vous seront facturés et aux mouvements du taux de change) et sur laquelle le loueur fera ses déductions en cas de sinistre. Selon l’assurance complète souscrite, le montant de la franchise peut être réduit ou complètement annulé.

Qu’est-ce que l’assurance « tout compris » (all inclusive) ?

Elle n’est pas obligatoire mais fortement conseillée pour voyager en toute sérénité. Si vous avez un accident (même si ce n’est pas votre faute) cela vous permettra de ne pas avoir à débourser le montant de la franchise qui en fonction des loueurs peut monter jusqu’à 7 500 NZD. De plus selon le loueur permet de bénéficier de matériel gratuitement tels que la table et chaises de camping, le GPS, les rehausseurs pour les enfants et même les frais de relocalisation.    

Dois-je souscrire à une assurance voyage si je paye par carte de crédit ?

Tout dépend des cartes, vous devez vous renseigner auprès de votre banque. Cela dit, notez  que la majorité des assurances de carte bancaire, de type Visa Premier excluent les camping-cars de la garantie (ainsi que les 4x4…).

N’oubliez pas que même couvert, le gros désavantage de ces cartes est que vous devrez malgré tout vous acquitter de la franchise.

Dois-je souscrire à une assurance voyage si j’ai pris l’assurance complète ?

L’assurance voyage et l’assurance du véhicule sont différentes. L’assurance complète / All inclusive ne vous couvre que pour le véhicule. Frogs propose une assurance voyage multirisque  parmi les plus solides du marché avec entre autres l'assistance/rapatriement, l’hospitalisation, l'annulation de séjour et la garantie exclusive "départ ou retour impossible".

Où peut-on passer la nuit avec son camping-car ?

Le camping sauvage est possible en Nouvelle-Zélande pour les véhicules avec sanitaires (self-contained), cependant vous devez absolument respecter les zones habitées ainsi que les sites où l'arrêt de nuit est interdit ('no overnight stay'). Vous pourriez en effet vous retrouver à payer une très forte amende dans le cas contraire. Si vous n'êtes pas sûr, mieux vaut vous renseigner auprès du I-Site local (l'office du tourisme) sur les endroits autorisant le camping sauvage. Notez qu'il faut souvent s'enfoncer dans l'arrière pays pour trouver des sites propices, dans des forêts ou en bord de mer. Cela peut être difficile si on ne dispose pas de beaucoup de temps dans son planning.

Il est important de garder en mémoire que dans l'île du Sud les températures pendant l'hiver sont très fraîches et qu'il est préférable de passer la nuit dans un camping, où vous pourrez brancher votre chauffage. Cela dit, selon les modèles, les camping-cars sont équipés de 2 types de chauffages : un à gaz et un électrique. Celui à gaz servira en camping sauvage.

Comment réserver son emplacement dans un camping ?

Avant votre départ, nous vous conseillons de réserver quelques nuits de campings. 

  • Frogs Voyages vous propose un moteur de réservation de campings  simple à utiliser où figurent les adresses des 3 grands réseaux de campings de Nouvelle-Zélande: Top 10  – Kiwi Holiday Parks - Holiday Parks. Les infrastructures sont très propres, bien équipées, et vous pourrez faire le plein d’eau, la vidange des toilettes, recharger les batteries, etc. Ces campings disposent le plus souvent d’une cuisine, de lave-linges et sèche-linges en libre-service. Tous les campings sont équipés de prises pour que vous puissiez utiliser et recharger vos appareils électriques. Pour vous détendre et passer d’agréables moments, on y trouve souvent des barbecues, des aires de jeux pour les enfants et quelque fois des piscines. Pensez à prendre des brochures sur les emplacements de campings à votre arrivée à l’aéroport .  
  • Les campings du DOC , dans les réserves naturelles et les parcs nationaux. Bien qu’ils proposent des infrastructures rudimentaires (eau ; toilette, ou utilisation des équipements de refuges), ils sont une bonne alternative au camping sauvage. Ils sont en majorité sur la base du "premier arrivé, premier servi", mais quelques-uns nécessitent une réservation préalable.
  • Il existe aussi des réseaux de propriétés  offrant l’accueil aux camping-cars. Vous payez une seule fois l’adhésion qui vous permet ensuite de passer la nuit dans la propriété des adhérents, gratuitement. 

Peut-on visiter les grandes villes avec son camping-car / VR ? 

Circuler avec un camping-car en ville n’est pas idéal,  le stationnement n’est pas facile et cher. Il est en outre interdit aux camping-cars de rester garer pour la nuit en centre-ville. Si vous souhaitez découvrir votre ville d’arrivée, avant de louer votre camping-car, il vaut mieux passer quelques jours à l'hôtel et découvrir la ville en bus ou à pied.

Les routes en Nouvelle-Zélande ?

Les routes principales sont goudronnées, les petites routes secondaires ne le sont souvent pas (on les appelle les 'gravel roads' - routes de graviers) mais peuvent être empruntées à vitesse réduite. La vitesse limite est de 100km/h sur toutes routes et autoroutes en dehors des agglomérations. Quelques routes sont déconseillées, voire interdites, aux véhicules de location en été comme en hiver, car dangereuses (un panneau de signalisation vous indiquera le début de ces routes). Votre agent Frogs vous indiquera celles sur votre route.

En hiver, les routes principales sont dégagées et praticables à quelques exceptions près. Les accès aux stations de ski sont très difficiles avec ce genre de véhicule. La location de chaines auprès du loueur sera obligatoire à certains endroits. Cependant, des navettes pour monter aux stations, sont disponibles au départ des villes locales et des parkings aménagés en bas de montagne. Seule la station de Whakapapa dans l'île du Nord est accessible sans problème (route goudronnée).

Paiement en ligne

Nous utilisons PaymentExpress, la plateforme de paiement entièrement sécurisée pour les paiements par carte Visa ou Mastercard la plus répandue en Nouvelle-Zélande. Ce système garantit la confidentialité de vos données bancaires tout au long du processus d’achat ainsi qu’une validation du paiement instantanée.

Bien organiser son voyage

...