
L’America’s Cup en Nouvelle-Zélande en 2021
C’est en Nouvelle-Zélande et plus précisément à Auckland que devrait se tenir la 36ème Coupe de l’America, si la crise du Covid-19 le permet. Du 6 mars au 21 mars 2021, cinq équipes internationales s’affronteront à la conquête du trophée, la mythique Aiguière d’argent.
Après sa victoire face à Team USA Oracle Racing en 2017 aux Bermudes, Emirates Team Emirates New Zealand remet la Coupe en jeu et impose ses propres règles. À chaque édition, c’est en effet à l’équipe gagnante, le « Defender », de choisir la jauge des bateaux et certaines rêgles d’engagement. Evidemment, chaque Defender cherche à se créer les meilleures conditions de jeu. Alors cette année, exit les catamarans et place aux monocoques de 75 pieds avec 10-12 navigants à leur bord !

Les participants
Pour cette nouvelle édition, une poignée d’équipes ont confirmé leur participation :
- Emirates Team New Zealand
- Luna Rossa Challenge
- New York Yacht Club American Magic
- Ineos Team UK
- Stars & Stripes Team USA
Team New Zealand, grande gagnante de l’America’s Cup 2017, est engagée dans la course depuis 1993 eu aura remporté 3 fois le trophée. Comme pour les All Blacks dans le Rugby, la Nouvelle-Zélande et ses 4 millions d’habitants brille dans le monde de la voile et donne du fil à retordre à des pays 50 fois plus peuplés et 100 fois plus riches !
Matteo De Nora, désormais à la tête de l’équipe comme « Team principal », l’a rejoint après la coupe de 2000. Au fil des ans, ce Suisse-italien a renforcé son implication et a activement participé à la planification et à la mise en œuvre de l’engagement de l’équipe aux 34ème et 35ème America’s Cup. L’homme d’affaires passionné de navigation a en effet contribué financièrement au développement de la team quand celle-ci était en déclin et ne disposait plus d’assez de fonds pour participer aux courses successives. Il est ainsi devenu un pilier majeur de Team New Zealand en se battant pour que son équipe de cœur conserve la Coupe.
À son bord, le monocoque de la Team New Zealand accueillera Glenn Ashby et Peter Burling comme skippers. En 2017 déjà, ils avaient permis la victoire de leur équipe aux Bermudes.
Rappelons que cette mythique team s’est installée comme grande compétitrice de cette course après sa victoire en 1995 en Californie et 2000 en Nouvelle-Zélande grâce à son célèbre skipper et barreur Russell Coutts, devenu ensuite transfuge pour les Suisses d’Alinghi.
Le bateau
Parmi les prérogatives du defender, celle d’imposer à toutes les équipes de créer un bateau qui se conforme à un ensemble de nouvelles contraintes de construction navale (jauge) est l’une des plus importantes. Celle pour la Coupe 2021 est connue sous le terme de « class AC75 ». Des bateaux aux formes de plus en plus singulières, chimères d’avion et de voiliers, offriront sans aucun doute un spectacle éblouissant !
le premier bateau à être dévoilé dans cette ‘class AC75’ est le prototype du monocoque de Emirates Team New Zealand le 6 septembre à Auckland. Baptisé « Te Aihe » (dauphin en maori – Prononcer « ti aïe-hi »), il aura nécessité près de 100 personnes et 100 000 heures de développement. Avec 23 mètres de long et des foils lestés et mobiles de 4 mètres de haut, cette bête de course nous réserve des surprises ! En effet, il devrait littéralement « voler » à 1 ou deux mètres au dessus des flots. Il sera emmené par 11 équipiers. A suivre…

Un des défis américains, American Magic, a peu de temps après dévoilé sa propre bête de course, « The Defiant » à Newport, baré par le transfuge kiwi Dean Barker !

Le déroulement des épreuves
Les modalités de la course ont été annoncées mi-juillet 2020. Voilà comment devraient se dérouler les épreuves – sous réserve bien sûr de modifications compte tenu du Covid.
En janvier et février 2021, les équipes Luna Rossa Prada Pirelli Team, Ineos Team UK et American Magic se défieront lors de quatre « Round Robin ». Chaque concurrent affrontera les autres 3 fois.
Les deux vainqueurs se rencontreront ensuite dans une demi-finale composée de 7 courses et d’une finale en 13 manches.
Celui qui remportera le plus de point, le Challenger, accédera à la finale, la célèbre Prada Cup au cours de laquelle il sera face à Team New-Zealand, le Defender, du 6 au 21 mars 2021.
Celui des deux qui remportera l’America’s Cup sera celui qui remportera 7 manches, et deviendra le vainqueur de cette 36ème édition.
Le port d’Auckland en pleine mutation
La capitale économique du pays n’en est pas à sa première métamorphose. Elle avait en effet déjà accueillie la compétition en 2000 et 2003 avant de perdre la ‘défense’ face aux Suisses et leur skipper kiwi transfuge. Pour héberger ce grand événement, Auckland voit grand ! La ville va counstruire de nouveaux quais sur la mer et agrandir le village America’s Cup encore plus à l’ouest du Viaduct initialement redéveloppé pour la coupe de 2000.
Ce sera la zone connue sous le nom de Wynyard Quarter qui sera investi par les équipes et les zones d’accueil du public. Les travaux, qui ont d’ores et déjà commencés, ont pour but de prolonger les quais, installer de nouvelles digues et draguer le port afin de le rendre plus profond pour les bateaux. Le Gouvernement et le Council d’Auckland ont déboursé pas moins de 212 millions de dollars pour accueillir la célèbre course et le public.

Le plus vieux trophée sportif du monde
L’histoire de la Coupe de l’America commence en 1851 au large de Londres, alors que la Grande-Bretagne s’apprête à accueillir la première Exposition Universelle, intitulée « The Great Exhibition of the Works of Industry of All Nations ». A cette occasion, le Royal Yacht Squadron décide d’organiser la « Coupe des Cent Guinées » autour de l’île de Wight. Sûrs de leur domination sur les mers, les Anglais invitent officiellement les Américains à participer aux régates…
C’est ainsi que le New York Yacht Club s’engage dans la course avec une goélette baptisée America, barrée par John Cox Stevens. Le 22 août 1851, à la surprise générale, elle passe la ligne d’arrivée en tête, devant une quinzaine de concurrents britanniques. Quand la reine Victoria, qui assiste à la course, demande : « Qui est le second ? », on lui répond : « Il n’y a pas de second, Majesté ! » Le vainqueur reçoit alors la Coupe des Cent Guinées, une aiguière en argent massif, qui sera rebaptisée America’s Cup. Ainsi commence l’histoire du célèbre trophée, que les nations se disputent toujours, à grand renfort de technologie et d’argent.
Plus qu’une victoire sportive, ce trophée symbolise à l’époque l’évolution technologique et l’avènement de l’Amérique face à la vieille Europe.
Préparez votre séjour en avance
La course va créer en engouement important pour la destination et donc des pénuries dans les hébergements de la ville et de ses alentours sont à prévoir, alors réservez bien en avance ! Nous seront là pour vous aider dans l’organisation de votre séjour sur place, l’année ou nous fêteront les 20 ans de Frogs (!) et soutiendrons Team New Zealand. Et vous ?
Pour en savoir plus sur la Coupe de l’America depuis ses débuts en 1851, rendez-vous sur notre article de blog dédié.
Voyagez avec les experts Frogs !
- Vous souhaitez voyager en Nouvelle-Zélande et assister à l’America’s cup 2021 ? Contactez-nous dès maintenant !
- Nos exemples de circuits en Nouvelle-Zélande
- Notre catalogue de voyages Nouvelle-Zélande | Contacter notre agence pour un devis personnalisé