Feu d'artifices sur la Sky Tower

Noël et jour de l’an à Auckland, Wellington, Christchurch et Queenstown

Vous êtes en voyage en Nouvelle-Zélande et de passage dans une grande ville à la période de Noël et du jour de l’an ? Frogs, l’agence locale installée à Auckland depuis 2001, vous donne quelques pistes pour réussir les fêtes de fin d’année !

À Auckland

Réveillon et jour de noël

Sachez que ce sera le début de l’été et que donc point de longues nuits d’hiver au coin du feu ou de rues décorées de guirlandes de lumières. Ici, noël n’a pas la même saveur et c’est surtout l’occasion de partir en week-end en mer ou sur les plages de la région. Généralement les kiwis ne célèbrent pas le réveillon, et le grand repas familial (souvent un barbecue) se fait le 25 à midi.

Pour votre propre réveillon, vous ne devriez pas avoir trop de problème pour trouver une table, mais il faudra malgré tout vous y prendre en avance, car entre les autres voyageurs présents à cette période et les néo-zélandais en goguette pendant leurs vacances, les restaurants se réservent vite.

Le magazine lifestyle d’Auckland fait chaque année sa sélection des meilleures adresses. Un bon moyen pour vous de choisir l’ambiance et la cuisine qui vous correspond. Voir le Top 50 des restaurants Metro 2022. Parmi la liste Metro, nous vous conseillons Ponsonby Road Bistro, Ahi, Baduzzi , Cotto en ville et the Shed et Tantalus Estate à Waiheke. Mais aussi le restaurant Orbit 360º Dining, en haut de la Sky Tower pour une vue imprenable sur la ville.

Orbit restaurant sky tower auckland noel et jour de l'an
Crédit Photo : I-Site Auckland

Rien de tel pour vous plonger dans l’ambiance de noël qu’un petit tour des illuminations de la ville. A partir du 1er et jusqu’au 24 décembre les façades des maisons de Franklin Road (quartier de Ponsonby) s’habillent de milles lumières, et se transforment en décors féeriques de noël. C’est l’une des attractions les plus populaires à Auckland à cette période de l’année !

Auckland chritsmas light francklin road ponsonby decoration de noel
Crédit Photo : ourAuckland

Les devantures du grand magasin Smith and Caughey’s sur Queenstreet deviennent un peu nos vitrines des Galeries Lafayettes à Paris, en plus modestes !  À voir à partir de mi-nov jusqu’au 24 dec. Pour votre photo Insta rendez-vous sur la place Aotea Square, devant l’une des 4 boules de noël geantes construitent en brick de LEGO, ( 9 au 26 déc), puis baladez-vous dans les rues autour de Queenstreet pour admirer les décorations de noël. Profitez des festivals de rues gratuits Christmas at Te Komititanga (25 nov au 24 déc)

Crédit photo : Art of the City Auckland

Si vous êtes sur Auckland le 10 décembre, assistez au concert gratuit Coca-Cola Christmas in the Park dans le parc Auckland Domain à partir de 19h30. Prenez votre pique nique et vos plaids… ambiance kiwie familiale jusqu’à la tombée de la nuit puis après c’est l’évènement des plus grands. (danseurs et musiciens sur scène)

Le 25 décembre, si vous voulez constater la culture du barbecue, rendez-vous à Mission Bay où à Long Bay Regional Park où les étendues de gazon sous les arbres devant la plage accueillent de nombreuses familles de tous horizons.

Mission Bay Auckland

Réveillon du 31 décembre

A la différence de noël, la soirée du 31 décembre est beaucoup plus attendue et festive. Le clou de la soirée est le feu d’artifice allumé depuis le sommet de la Sky Tower, qui peut se voir depuis le front de mer et beaucoup de promontoirs à la ronde. Idem que pour le réveillon de noël, faites une réservation assez en avance (au moins 2 mois pour être sûr) dans le restaurant de votre choix, puis rendez-vous sur un des points panoramiques de la ville.

D’abord, les coins les plus festifs, le Viaduct Harbour ou Wyniard Quarter sur le front de mer d’Auckland et leurs nombreux bars et pubs. Sinon, plus chic, direction un ‘rooftop‘ (bar sur le toit) comme I-SO (Oh-So Hotel) et The Churchill (Sheraton), tous deux ouverts au public.

Sky tower Auckland noel jour de l'an fete de noel
Photo crédit Heart of the City Auckland

Enfin, en promontoirs naturels, vous avez le sommet des volcans comme Mount Eden, Mount Victoria ou North Head (à Devonport, à une encablure de ferry), ou encore un des parcs du centre comme Albert Park ou Auckland Domain, le grand parc qui entoure le musée d’Auckland… Petit spot rigolo : St Kevin’s Arcade sur K’Road, une galerie marchande du 19ème siècle qui dispose d’une grande baie vitrée en surplomb de la ville.

Par contre, n’ayez pas d’attentes trop élevées concernant ce feu d’artifice, Auckland n’est pas Bordeaux, Paris, Montréal ou Sydney ! Il reste plus modeste…

Sachez que pour récupérer de toutes ces agapes, le jour qui suit le jour de noël, le 26 décembre, et le 2 janvier sont fériés en Nouvelle-Zélande et donc vous serez encore tranquille sur les routes si vous devez continuer votre odyssée !

Plus : notre article sur que faire 3 jours à Auckland >

À Wellington

Si vous êtes dans la petite capitale la plus cool au monde, rien de bien magique n’est prévu pour les jours autour de noël. C’est un mois avant que cela s’anime avec A Very Little Market autour de Lambton Quay, l’artère commerçante de la ville (du 14 nov au 31 déc.)

Pour le nouvel an, le front de mer s’anime. Concerts de musique live (le groupe Zephyr et plus tard Orchestra Wellington), food trucks et animations envahiront la zone autour de Whairepo Lagoon proche de Frank Kitts Park. Et, bonne nouvelle, les grands pubs adjacents seront là pour vous garder hydratés ! En savoir plus.

wellington feu artifice jour de l'an fete de noel
Credit Photo : Absolutely Positively Wellington

Idem à Wellington, réservez un restaurant en avance pour ces deux soirées si les food trucks ne sont pas votre tasse de thé. Voir le top 50 des meilleurs restaurants Urban List de Wellington  

À Christchurch

Comme à Wellington, noël à Christchurch reste une fête commerciale tout au long du mois qui précède le 25, puis familiale le jour dit. Donc hormis quelques illuminations en ville, point de grand événement au programme, à part le Coca Cola Christmas in the park le 26 nov. à 19h30 dans le Hagley Park.

Par contre pour la veillée du jour de l’an, vous pourrez compter sur un petit festival gratuit avec les incontournables food trucks, animations, musique, et feu d’artifice à North Hagley Park, le grand parc du centre-ville. Très familial jusqu’à 21h avec stands maquillages, cirque de rue, l’événement intéressera plus les adultes après, avec musique live pour les grands ! Ce sera NYE22

Pour l’une ou l’autre des soirées, réservez un restaurant en avance  ou consultez les recommandations de Urban List . Une option hors des sentiers battus, le restaurant dans le Tramway, qui tourne en ville quand vous dînez

christchurch jour de l'an hagley park fete de noel
Crédit Photo : Evenfinda

À Queenstown

Aucun événement particulier à noter pour Queenstown pour noël, mais par contre des food trucks pour vous restaurer, deux scènes de concert et des animations de rue avant les feux d’artifice qui sont lancées sur le lac depuis le Earnslaw Park. Et si vous chercher un festival de musique de pleine air sur plusieurs jours, où les campers se retrouvent dans une ambiance festive ne manquez pas le Ryhthms and Alps installé dans la Cardrona Valley entre Queenstown et Wanaka !

Pour l’une ou l’autre des soirées, réservez un restaurant en avance consultez les recommandations de Urban List Le plus spectaculaire reste le restaurant du téléphérique de la ville, Queenstown Gondola qu’il faudra réserver bien en avance !

Queenstown feu artifice jour de l'an fetes de noel
Crédit Photo : Destination Queenstown

Voyagez avec l’agence locale nº 1 de Nouvelle-Zélande !

2 commentaires

  1. Arnaud le 11 novembre 2019 à 00:21

    Cherche un bon restaurant pour le 31 decembre à Paihia ou waitangi .pour reserver avant de partir merci

Donnez votre avis, on vous écoute !