
Pasifika 2023, tout le Pacifique à Auckland
Aprés deux ans d’absence, le festival Pasifika fait son grand retour les 18 et 19 mars 2023 ! C’est LE festival sur le thème des îles du Pacifique organisé chaque année dans le superbe parc de Western Springs, à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Et pour cause, Auckland est la ville qui héberge le plus de gens du pacifique au monde (plus même que chaque capitale isolée des îles du pacifique). On en compte aux alentours de 300,000, ce qui lui donne son nom de capitale polynésienne du monde.
Célébré depuis 1993, le plus grand festival de ce type au monde attire plus de 200 000 visiteurs chaque année. Cette édition marque son 30ème anniversaire. Bien qu’il évolue au fil des années, il a toujours gardé cette volonté de placer les habitants au cœur des festivités.

Le parc de Western Springs, accolé au Zoo d’Auckland se situe à l’ouest du centre-ville. Le parc entoure un lac naturel alimenté par une source, ce fut l’un des premiers approvisionnements en eau d’Auckland avant que les barrages des Waitakere soient mis en service. On se promène agréablement autour du lac et sur les nombreux sentiers qui traversent le parc. Veritable sancturaire naturel, on y rencontre des centaines de pukekos, canards, oies, cygnes noirs et anguilles y ont élu domicile et se laissent facilement approcher !

Cette année l’évènement s’étale sur 3 semaines avec 3 évènements :
Le Pasifika Village Games
Le Pasifika Village Game se déroule sur une journée. Des équipes représentant leurs îles du Pacifique s’affronteront pour remporter la victoire dans des jeux multisports (rubgy et netball). Différents prix seront à gagner, dont celui de l’équipe la mieux déguisée. Les peuples du Pacifique excellent à ces sports, alors si vous êtes fan, vous serez gâtés ! Attention, cela ne se déroule pas à Western Springs mais dans un quartier du sud d’Auckland deux semaines avant le festival.
Date : le 4 mars 2023
Lieu : Bruce Pulman Park à Papakura
Le Pasifika Soul Sessions
Le Pasifika Soul Sessions se déroule lui aussi sur une journée une semaine avant le festival. Ce festival de musique gratuit propose une programmation d’artistes Pasifika, dont Tomorrow People, Adeaze et Brotherhood Musiq aux voix très suaves et soul. L’impact des musiciens du Pacifique sur la scène néo-zélandaise est immense. Avec de délicieux plats du Pacifique proposés, ce sera une journée de musique, de gastronomie et de bons moments pour tous !
Date : le 12 mars 2023
Lieu : parc de Western Springs
Le Pasifika Festival
Le festival 2023 présentera huit villages représentant 11 nations insulaires du Pacifique (Aotearoa, les îles Cook, Fidji, Tuvalu, Niue, Samoa, Tonga, Hawai’i, Tahiti, Kiribati et Tokelau). Ce sera plus de 400 spectacles traditionnels et contemporains tout au long du week-end.
C’est une chance unique de découvrir l’art, la culture, la musique, la danse et les traditions culinaires des îles du Pacifique. En plus des danses et musique traditionnelles, le festival présente des formes d’art contemporain telles que le hip hop et autres. Entrée gratuite.
Date : le 18 mars 2023 de 9h à 18h et le 19 mars de 10h à 16h
Lieu : parc de Western Springs




Pour en savoir plus sur le festival
Carole
Co-fondatrice de l’agence Frogs