Infos jobs, stages et wwoofing

Besoin d'avis de profs de français en NZ - Nouvelle-Zélande


  • New Frog
  • manuiti   /   45 messages  /  Contacter
    Bonjour,

    Je souhaiterais discuter avec des profs français/francophones enseignant le français en NZ. Je souhaiterais des conseils et des témoignages qui me permettraient de choisir la formation la plus appropriée en fonction de ma situation et mon niveau actuel. En gros les options seraient DAEFLE ou master de FLE.
    Et ensuite, quels sont les débouchés possibles de ces deux diplômes...

    Pour résumé brièvement : je vis en NZ (résidente), j'ai une maîtrise (obtenue en France) de Sciences du Langage et un diplôme d'orthophonie.

    Merci d'avance pour tous les profs (ou étudiant FLE) qui pourront me répondre.

  • New Frog
  • Aitatxi   /   35 messages  /  Contacter
    Bonjour
    Veux-tu savoir les débouchés ou bien comment enseigner dans les écoles néo-zélandaises?
    TEs diplômes te seront utiles si tu veux enseigner dans une Alliance Française par exemple mais pour un collège/lycèe, il te faudra le fameux Teaching Diploma que l'on passe dans les "IUFM" locales.
    D'abord, il faudra l'équivalence de ta maitrise ce qui te permettra d'aller directement dans l'année de formation...
    C'est ce que tu cherches Ă  faire?
    Eric
    Et ensuite, quels sont les débouchés possibles de ces deux diplômes...

    Pour résumé brièvement : je vis en NZ (résidente), j'ai une maîtrise (obtenue en France) de Sciences du Langage et un diplôme d'orthophonie.

  • New Frog
  • manuiti   /   45 messages  /  Contacter
    Merci pour ta réponse. J'aimerais enseigner ma langue maternelle (le français) à un public anglophone (ou autre).

    J'ai compris que pour enseigner dans une école nz il faut un diplôme d'enseignement nz mais après recherche d'infos auprès d'une université il s'avère que pour enseigner en primaire il faut pouvoir être capable d'enseigner toutes les matières (comme un instit en France) et si je veux enseigner dans le secondaire il faut être capable d'enseigner le français + une autre matière. Je ne souhaite pas enseigner d'autres matières que le français, je pense donc me tourner pour le moment vers un diplôme fle à distance et le faire valoir auprès des Alliances françaises.
    Quel est ton cas?

  • New Frog
  • Aitatxi   /   35 messages  /  Contacter
    Salut
    Moi, j'ai fait le Teachers'College pour enseigner dans les écoles. Ce que tu dis est vrai pour les Alliances Françaises mais le problème est que tu ne fais que du travail intérimaire et que tu es en concurrence avec tous (toutes)ces jeunes qui viennent de France avec un W Visa pour un an.. Cela dépend de l'Alliance: si tu es sur Aucklan ou Wellington, pas de problème pour trouver des heures.
    Ailleurs par contre...
    Bon courage!
    Eric
  • Fabienne RONGIER - Fabie
    New Frog
  • Fabie   /   6 messages  /  Contacter
    Bonsoir Manuiti et Aitatxi,
    je m'appelle Fabienne, je suis âgée de 32 ans et j'ai également pour projet de m'expatrier en Nouvelle-Zélande d'ici 2ans. J'avais posté un message dans ce sens sur ce même forum le 20 août. J'aurais aimé pouvoir échangé des informations car j'aimerai moi aussi devenir professeur de français en Nouvelle-Zélande ou professeur dans les écoles élémentaires néozélandaises. J'ai eu deux échanges précieux un avec le ministère de l'éducation et l'autre avec Education Personnel, le bilan est que ça ne s'annonce pas simple du tout mais je pensais partir en NZ en tant que stagiaire de l'Alliance Française dans un premier temps puis mettre à profit cette période de stage pour voir sur place... et peut-être y faire ma place... A bientôt Fabienne

  • New Frog
  • JP38   /   12 messages  /  Contacter
    Bonjour Fabie, il faut prendre contact avec FRENZ School Inc. (contact@frenzschool.org.nz) Nous gérons deux écoles bilingues a Auckland et on cherche toujours de stagiaires pour venir faire l'expérience d'enseignement en NZ (en français). regardez sur: www.frenzschool.org.nz la nouvelle école.. "etoile du nord" surtout cherche des stagiaires.

  • New Frog
  • Pat   /   11 messages  /  Contacter
    Bonjour,

    Pour bosser dans le systeme NZ(primaire , secondaire...) , il faut aujourd'hui passer un an au Teaching College et apres obtenir la Registration aupres des services competents.Ca fait 20 ans que je travaille sur Auckland. 482 52 22 si vous avez plus de questions.
    A+
    Patrick

  • New Frog
  • solinosteph   /   1 messages  /  Contacter
    Bonjour,
    Voilà en fait je suis professeur des écoles aux États-unis depuis un an et mon contrat se termine dans deux. Je suis marié ( ma femme est Asem ), nous avons deux filles ( 8 et 12 ans ), et mon rêve serait d'enseigner en NZ. En parcourant les divers sites, ci et là, je m'aperçois que c'est quasi impossible, mais j'aimerais en avoir le cœur net.
    Auriez-vous des pistes a me donner pour mener a bien ce projet ?
    Merci d'avance.
    Stéphane

  • New Frog
  • Bastleg   /   Nouvelle-Zelande  /  1 messages  /  Contacter
    Bonjour,

    Je me permet de répondre à votre post. Je suis Français en Nouvelle Zélande depuis environs 9 mois maintenant. Mon souhait serait de passer le fameux teaching diploma mais les informations que je peux trouver ne sont pas vraiment claires (durée d'étude, prix,...). Auriez vous un lien à internet pour le teaching college ? Est ce seulement à Auckland ou en existe t-il un autre, à Welington par exemple ? Merci pour vos retours.

    Bastien