Infos jobs, stages et wwoofing

Etudier et travailler en NZ - Nouvelle-Zélande


  • New Frog
  • mwymann   /   France  /  4 messages  /  Contacter
    Hello tout le monde !

    Voilà, j'éprouve un IMMENSE besoin de changement, de dépaysement et d'une façon de vivre différente que ce que j'ai actuellement.

    Pour plusieurs raisons que je ne vais pas lister ici, sinon je n'en finirais plus ^^, la Nouvelle-Zélande m'intéresse beaucoup pour ce nouveau départ et j'aimerais votre avis sur plusieurs points:

    1) J'ai un Master en Management Interculturel et Affaires Internationales (validé en Anglais, Allemand et Chinois - même si le Chinois, je ne le parle plus du tout depuis presque 3 ans, les deux autres langues c'est du quotidien dans mon travail). A votre avis, puis-je me lancer directement dans la recherche d'emploi en NZ avec ce bagage universitaire-là, ou faudrait-il plutôt que "j'officialise" la chose en passant par la case étude et diplome néo-zélandais pour avoir plus de chances de mon côté?

    2) Niveau orientation étude et plus tard emploi, je souhaiterais, dans l'idéal, devenir monitrice d'équitation OU accompagnatrice en randonnée équestre avec des touristes ou des locaux. J'ai un très bon niveau d'équitation mais je n'ai aucune idée de comment ça se passe en NZ, même si je me suis déjà un peu renseignée sans trouver d'infos concluantes. En savez-vous plus sur le sujet? Sinon je bride le secteur touristique en général, même si pour moi ça signifierait une réorientation professionnelle (je suis plutôt du secteur industriel^^).

    3) Je vais bientôt être de passage en NZ (histoire de découvrir déjà le pays et voir si ce que j'ai pu lire sur ce pays et sa culture correspond vraiment à la réalité et à mes attentes). J'ai pu lire à plusieurs reprises que beaucoup d'obtention d'un poste se font grâce à un réseau de connaissance. Devrais-je venir avec plusieurs CV imprimés et les distribuer là où il y aurait un poste qui me correspondrait ?

    Voilà merci d'avance pour vos réponses et pour avoir prit le temps de me lire :)

    Marie

  • New Frog
  • Sen2016   /   Nouvelle-Zelande  /  3 messages  /  Contacter
    A moins d'avoir un diplôme d'une université étrangère très populaire, le diplôme ne vaut rien du tout en NZ, sauf à valider des points dans le but d'obtenir un visa.

    Les employeurs néo-zélandais ont des déductions s'ils engagent des locaux, qu'ils pourront payer moins cher qu'un étranger, car pour obtenir un visa de résidence il faut avoir un job qui paye entre 45 et 50K par an pour les migrants. Un salaire qui n'est pas offert à tout le monde, même à Auckland haha.

    Ensuite, les employeurs reçoivent tellement de CV par jour, que plus de la moitié des employeurs admettent ne pas les lire.
    Et ne pas faire l'effort de rechercher à quoi correspond le diplôme et ce qui a été étudié à l'étranger.

    Rajoutons qu'il y a une monté du nationalisme en NZ. Presque 50% trouvent qu'il y a trop de migrant. 50% ça fait 1 chance sur 2 de se voir refuser pour un job en NZ!

    Ensuite, oui c'est à l'expérience plus qu'au diplôme et c'est largement possible que le futur boss ne soit même pas en possession d'un Bachelor's Degree (licence) quand le postulant affiche un Master.
    Faut avoir un réseau et de l'expérience... expérience en NZ ou dans un pays anglophone ou une boite reconnues en NZ.

    Ahh et plus important, il existe 2 lois en NZ qui sont inviolables sous peine de prison, amende ou déportation, et avant d'offrir un job à non local, l'employeur devra prouver qu'il a recherché et qu'il n'a trouvé aucun local capable de faire ce job. Et il devra avoir mis une annonce pour ce job de façon suffisante pour qu'un local puisse avoir saisi une chance de postuler.

    PS: Plus de 3ans en NZ, la technique est simple! Quand tu vois "Applicants for this position should have NZ residency or a valid NZ work visa." et "Experience for X years." ça veut dire sur le marché local que les étrangers ne sont pas souhaités!

    La NZ est surement l'un des plus beau pays au monde, mais pour ce qui est du marché de l'emploi, de la discrimination, c'est l'un des pires. Et c'est de pire en pire chaque année.

  • New Frog
  • Jolindien   /   France  /  0 messages  /  Contacter
    Waw merci Sen2016 pour ton retour d'expérience, c'est très intéressant.
    Même si ça peut évoluer dans le temps et autre circonstance, ton post donne une bonne vision du marché.
    Je suis actuellement en recherche, me voilà prévenu.