Infos jobs, stages et wwoofing

Infos pour Doctorat (These, Ph.D.) en Nouvelle-ZĂ©lande - Nouvelle-Zélande


  • New Frog
  • Akouel   /   12 messages  /  Contacter
    [Ancien message]
    Salut,

    Sur ce forum il y a enormement de demande d'infos pour faire des stages en Nouvelle-ZĂ©lande (et donc pas mal de reponses utiles).
    Mais concernant un doctorat ? (these,PhD,Ph.D. je met tout ca pour etre reperé par la fonction recherche du forum)

    Je n'ai trouvé aucun sujet qui en parle.

    Alors voici les infos que j'ai deja receuillies, et mes questions pour les personnes dans mon cas qui auraient deja les reponses.

    J'ai une offre de Ph.D à l'université de Waikato (Hamilton). Apparemment on doit pouvoir commencer à n'importe quel moment dans l'année, pas de date de rentrée fixe comme en France ou aux US (en tout cas ca marche comme ca à U. Waikato). Le probleme reste le meme que partout ailleurs: trouver un financement pour les 3 années de these.

    On m'a orienté vers 2 possibilités (je suis dans ces papiers en ce moment):

    - une bourse d'excellence du gouvernement Néo-Zélandais pour attirer à eux les etudiants internationaux: New Zealand International Doctoral Research Scholarships (NZIDRS). (a noter que la bourse NZAID du meme type est reservée à certains pays en voie de developpement, donc ne pas compter dessus pour les francais). Il suffit de rentrer en contact avec l'université et le chercheur qui t'interesse et commencer à proposer des bribes de sujet de recherche. Notez qu'il faut monter un dossier AVANT LE 15 JUILLET chaque année. le lien: http://www.newzealandeducated.com/scholarships/page1.html

    - une bourse de partenariat Recherche-Entreprise Technology for Industry Fellowships (TIF). Il faut rentrer en contact avec une université (ou institut de recherche) et une compagnie qui souhaite faire du R&D dans le domaine que tu proposes. Il faudra alors passer au moins 50% de son temps de recherche lors du doctorat au sein de l'entreprise (c'est l'equivalent du systeme de bourse CIFRE en France). le lien: http://www.frst.govt.nz/business/fund_TIF.cfm

    Difficile de trouver de l'aide de la part de la France, la plupart des bourses necessitant prealablement l'inscription dans une université Francaise (en gros, on t'aide à realiser une partie de ton cursus à l'etranger avant de revenir en France, ce qui ne correspond pas à mon/notre cas puisqu'il s'agit ici de quitter le systeme educatif Francais pour finir ses etudes dans un autre). Si quelqu'un a une idée pour me trouver un co-financement de la part de la France, je suis preneur de l'info!

    Concernant les visas à present: impossible de trouver des infos sur les visas pour passer 3 ans en doctorat en Nouvelle-Zelande (sur ce forum comme sur le site de l'ambassade, mais peut etre n'ai-je pas assez cherché). Je suppose qu'il s'agit d'un visa "etudiant" à renouveler tous les ans et que le fait de partir si longtemps requiert de passer tous les examens medicaux y compris le "X-ray-machin-truc". Enfin, j'appelle l'ambassade des aujourd'hui pour avoir des infos precises.

    Etudiants en these en nouvelle-zelande (en ce moment ou Ă  venir), manifestez-vous ! N'hesitez pas Ă  completer cette premiere page d'infos.

    alex
  • Aelis Heraud - alebrann
    New Frog
  • alebrann   /   Canada  /  12 messages  /  Contacter
    [Ancien message]
    Ah..merci alex pour ton post, c'est vrai qu'on en parlait pas du Doctorat et ça peut surement aider.

    En tout cas moi ça me donne envie de gratter un peu le truc si jamais je me lance sur le doctorat (qui est encore très loin de moi pour l'instant... :))

    Enfin merci pour les infos en tout cas, ça peut être très utile.

  • New Frog
  • paysan du cosmos   /   6 messages  /  Contacter
    [Ancien message]
    Salut !

    J'effectue actuellement une thèse de géographie rurale sur la dynamique des campagnes dans l'Otago et le Waikato. Je bénéficie d'un double statut étudiant dans le cadre d'une cotutelle entre l'université de Rouen et l'université de Canterbury (Christchurch). Je me finance comme je peux en travaillant en France et en bénéficiant de mini bourses.

    Il me paraît difficile de vouloir bénéficier de bourses françaises sans être affilié à une de ses écoles ou institutions, même si je ne connais pas toute les solutions de financement possibles. Celles que j'ai tentées exigeaint une inscription française.

    Sache tout de même qu'une cotutelle peut se mettre rapidement en place et qu'en convaincant un prof français de ton travail un lien inter-universitaire peut vite se créer, t'ouvrant ainsi des perspectives. De plus ton ravail peut être honoré d'un double diplôme en France et en Nouvelle Zélande.

    Organismes utiles Ă  consulter
    EGIDE http://www.egide.asso.fr/
    Guide du doctorant http://guilde.jeunes-chercheurs.org/Alire/guide/


    Bon courage et Ă  bientĂ´t peut ĂŞtre sur Hamilton !

    Paysan du cosmos

  • Senior Frog
  • berlingo   /   360 messages  /  Contacter
    [Ancien message]
    La version la plus pratiquée, pour non résidents, me semble rester celle d'un projet de recherche demandant un grant pour un doctorant. Cela veut dire trouver un supervisor (directeur de thése), le convaincre que vous en vallez la peine (ce qu'est sûr) et commencer à postuler ensemble pour de grants.

    Une fois sur place et un premier grant assuré, si vous êtes travailleurs et si le grant ne couvre pas les 3 ans, on vous aidera à trouver un autre.

    Tous les départments ont des appels aux candidatures pour des bourses, une fois par an ou par semestre.
    Si votre directeur vous soutient, ca va vite.

    Et d'aprés moi un directeur qui ne vous soutient pas, qui vous recoit en thèse sans se soucier de la facon dont vous vivrez, n'en vaut pas la peine. NZ ou pas NZ vous trouverez mieux ailleurs.

  • Full Frog
  • nico et nelly   /   277 messages  /  Contacter
    [Ancien message]
    Pour une these, en tout cas dans le domaine scientifique, pas de date de rentree......c'est en accord avec votre superviseur.
    Pour les bourses et les sujets, a voir directement avec les chercheurs proposants les sujets de theses......

    Je vous explique comment a proceder ma femme (Doctorat en Chimie):

    1er etape:
    Envoie de mail avec CV, aux chercheurs correspondant a son domaine dans toutes les universites kiwis.

    Elle a eu de nombreuses reponses et des dizaines de proposition.

    2eme etape:
    Choix du sujet et de l'universite
    A chacun de voir se qu'il prefere....bien sur.....

    3eme etape:
    Je sais pas comment ca se passe dans les autres filiales, mais en science souvent le sujet de these et associe a une bourse (bourse d'un instititue, gourvenemental......).
    Donc la 3eme etape consiste a remplir tout un dossier (diplomes....) et a postuler a la bourse (a savoir qu'il y a qu'1 ou 2 sessions par an....donc en fait on commence pas exactement la these quand on veux car il faut attendre la bourse).....

    Une fois la bourse accorde et l'inscription a l'universite accepter (toute these est ratache a une universite....) vous pouvez postuler pour un VISA ETUDIANT d'une duree de 3 ans.....donc dossier complet a faire (visite medicale.....).....une fois avec le visa pas besoin de le renouveller!!!!
    A savoir que le visa etudiant postgraduate (PhD) est un visa un peu speciale.....vous pouvez travailler jusqu'a 20 heures max et votre conjoint (mariee ou non) benificie automatiquement d'un work visa de la duree du visa etudiant (soit 3 ans....).....

    Pour les bourses, en science elle sont de $20 000 a $25 000 et vous ne payer pas l'IRD dessus (impot).

    Pour ce qui ont des questions supp n'hesites pas a les posers, j'essayerais d'y repondre.....

    a+

    Nico

  • New Frog
  • benbedo   /   2 messages  /  Contacter
    [Ancien message]
    Bonjour,

    Ce sujet m'intéresse particulièrement car j'aimerais faire ma thèse l'année prochaine en NZ. J'y vais déjà en Février à Christchurch, Canterbury University en stage de 5 mois. Ce que j'aimerais savoir de votre expérience c'Est si la thèse obtenue en NZ est également reconnue en France.

    Je vous remercie d'Avoir crée cette page.

    Benjamin

  • Senior Frog
  • sfraga   /   433 messages  /  Contacter
    [Ancien message]
    La these est effectivement un titre international et reconnu partout dans le monde, independemment de ou tu la passe.. le seul bemol etant d'un point de vue immigration.. dans certains cas, les "degrees" sont reconnus automatiquement dans d'autre il faut les faire valider par le pays ou tu immigres..
    Prenons les cas des Diplomes francais et de la Nouvelle-Zelande : Si tu veux immigrer en NZ pour y vivre et travailler, tu devras faire traduire tes diplomes ET les faire accepter par le NZQA..
    par contre si tu as tes diplomes.. de la Suisse.. au hasard.. ;D tu dois juste les faire traduire..

    Voili voilou

  • Full Frog
  • nico et nelly   /   277 messages  /  Contacter
    [Ancien message]
    Prenons les cas des Diplomes francais et de la Nouvelle-Zelande : Si tu veux immigrer en NZ pour y vivre et travailler, tu devras faire traduire tes diplomes ET les faire accepter par le NZQA..


    Non pas exactement car maintenant les diplomes a partir de Bac +5 (donc Master et Doctorat) sont accepte directement sans passe par la NZQA. En ce qui concerne les ecoles d'inges, nombreuses sont celle maintenant qui precise Master sur le diplome.........

    a+

    Nico
  • Steffy Steffy - Steffy
    Senior Frog
  • Steffy   /   612 messages  /  Contacter
    [Ancien message]
    [quote author=Nikos link=board=10;threadid=8621;start=0#msg47103 date=1156227148]
    1er etape:
    Envoie de mail avec CV, aux chercheurs correspondant a son domaine dans toutes les universites kiwis.
    Elle a eu de nombreuses reponses et des dizaines de proposition.
    [/quote]

    c'est dommage que cette recette magique ne marche pas pour les postes de Lecturer.... ou si elle marche, qu'on me le fasse savoir!


  • Senior Frog
  • sfraga   /   433 messages  /  Contacter
    [Ancien message]
    [quote author=Nikos link=board=10;threadid=8621;start=0#msg47960 date=1157693971]
    Prenons les cas des Diplomes francais et de la Nouvelle-Zelande : Si tu veux immigrer en NZ pour y vivre et travailler, tu devras faire traduire tes diplomes ET les faire accepter par le NZQA..


    Non pas exactement car maintenant les diplomes a partir de Bac +5 (donc Master et Doctorat) sont accepte directement sans passe par la NZQA. En ce qui concerne les ecoles d'inges, nombreuses sont celle maintenant qui precise Master sur le diplome.........

    a+

    Nico
    [/quote]

    t'es sur Nikos ??
    http://www.immigration.govt.nz/NR...713-2181A340F91F/0/Appendicesweb.pdf" target="_blank">http://www.immigration.govt.nz/NR...713-2181A340F91F/0/Appendicesweb.pdf

    la France est pas encore dans la liste des qualifications reconnues sans "preassesment".. le site de l'immigration serait pas a jour ??

  • Senior Frog
  • sfraga   /   433 messages  /  Contacter
    [Ancien message]
    [quote author=Steffy link=board=10;threadid=8621;start=0#msg48001 date=1157768590]
    [quote author=Nikos link=board=10;threadid=8621;start=0#msg47103 date=1156227148]
    1er etape:
    Envoie de mail avec CV, aux chercheurs correspondant a son domaine dans toutes les universites kiwis.
    Elle a eu de nombreuses reponses et des dizaines de proposition.
    [/quote]

    c'est dommage que cette recette magique ne marche pas pour les postes de Lecturer.... ou si elle marche, qu'on me le fasse savoir!


    [/quote]

    Ce que je te conseil Steffy.. c'est de passer sur les sites des differentes UNI.. j'y ai vu des postes de lecturer assez regulierement.. maintenant, comme pour tout faut etre pret ou prete a bouger.. :)
    Bon courage en tout cas.

  • Full Frog
  • nico et nelly   /   277 messages  /  Contacter
    [Ancien message]
    t'es sur Nikos ??
    http://www.immigration.govt.nz/NR...713-2181A340F91F/0/Appendicesweb.pdf

    la France est pas encore dans la liste des qualifications reconnues sans "preassesment".. le site de l'immigration serait pas a jour ??


    attention je ne parle que dans le domaine universitaire......
    Pour nous lors de la mise en place du dossier d'inscription et de demande de bourse, seul le diplome francais en anglais etait demande (pour les diplomes Masters....), aucune demande de passage de la NZQA dans ce cas.....pour le reste il faut tjrs passe par la NZQA, quoique pour un Doctorat je pense pas......

    c'est dommage que cette recette magique ne marche pas pour les postes de Lecturer.... ou si elle marche, qu'on me le fasse savoir!


    Oui Steffy, je ne parle que pour integrer un PhD, apres c'est une autre histoire.......
  • Steffy Steffy - Steffy
    Senior Frog
  • Steffy   /   612 messages  /  Contacter
    [Ancien message]

    Ce que je te conseil Steffy.. c'est de passer sur les sites des differentes UNI.. j'y ai vu des postes de lecturer assez regulierement.. maintenant, comme pour tout faut etre pret ou prete a bouger.. :)


    Prets a bouger on l'est et on l'a toujours ete! Les postdocs s'accumulent, on arrive a 35 balais, 2,3,4 postdocs (dont 1 en NZ), 2 gosses et devines quoi!? Je pense qu'il va falloir que j'aille passer quelques temps sous le bureau d'un president d'universite pour qu'on finisse par donner 1 position fixe a mon mari!
    Des postes de Lecturer, bien sur il y en a . Deja il faut que ca corresponde a ton profil et meme si t'as par hasard le bon profil, ben figures toi que les postes sont fleches sur des candidats bien particuliers la plupart du temps...
    Ce qu'il faut surtout, c'est le bon support, au bon moment, au bon endroit... Bref, du piston quoi!