Infos jobs, stages et wwoofing

Resident NZ + employe Francais - Nouvelle-Zélande


  • New Frog
  • ahlaboulette   /   23 messages  /  Contacter
    Bonjour,
    Je suis en NZ depuis 9 ans et suis resident permanent (citoyennete en cours) et employe parmanent par une societe NZ.
    Une entreprise francaise m'a fait une offre de poste en teletravail pour rester en NZ et gerer leur business dans la region Pacifique.
    Je ne sais pas trop quel statut viser. Employe Francais en detachement? Creer ma societe locale et contracter?
    Impots en NZ ou en France? Quid de la retraite et secu que je ne veux pas payer en France personnellement, n'ayant pas de projet d'y revenir.
    C'est une situation un peu particuliere.
    Merci d'avance si jamais vous connaissez des comptables en NZ qui connaissent le droit Francais et peuvent m'aider dans ces demarches...
  • Seb
    God Frog
    Administrateur
  • Seb   /   2112 messages  /  Contacter
    Bonjour,
    Je crois que soit vous contractez en tant qu'individuel (sole trader), soit vous montez une société (Limited Company), mais j'irai pour Sole Trader. Il suffit de faire des factures sans GST à cette société française et ensuite de déclarer cela en fin d'année (après 31 mars) sur l'IR 330(donc mettre un peu de côté au fur et à mesure pour payer des 'terminal taxes' en fin d'année).
    Si vous êtes en NZ depuis 9 ans, à priori vous êtes tax resident de NZ... J'avais rempli un papier il y a très longtemps vis-à-vis du fisc français pour mentionner que je choisissais la NZ comme résidence fiscale. Comme il y a un accord de non-double imposition, vous ne paierez que dans votre pays de résidence fiscale.
    L'idéal serait d'en discuter avec un comptable, car il peut vous aider en fin d'année de toute façon pour déclarer et comprendre votre taux...
  • Seb
    God Frog
    Administrateur
  • Seb   /   2112 messages  /  Contacter
    Je précise que n'importe quel comptable (mieux, prendre un 'Chartered Accountant') devrait connaître cela. Quand à votre retraite/sécu, si c'est perçu ici et que vous êtes 'contractor', vous ne paierez rien en France.

  • New Frog
  • ahlaboulette   /   23 messages  /  Contacter
    Merci Seb. Desole je pensais etre notifie des reponses mais ce n'est pas le cas. J'ai essaye de trouver un(e) comptable en NZ qui connaissait un peu le droit Francais mais pour l'instant je n'ai rien trouve. Merci