Infos jobs, stages et wwoofing

Travailler dans l'audiovisuel - Nouvelle-Zélande

  • MaĂŻna L'HĂ´tellier - Korri
    New Frog
  • Korri   /   24 messages  /  Contacter
    Bonjour Ă  tous et Ă  toutes !

    Tout d'abord je m'excuse si le sujet a déjà été abordé mais la fonction de recherche du forum ne marche pas très bien (peu importe le nombre de réponse trouvée on a uniquement accès aux 10/15 premiers sujets).

    Je suis déjà allée à deux reprises en Nouvelle-Zélande, dont dans le cadre d'un stage dans un studio de post-prod sonore l'année dernière. Je termine à présent mon école d'ingénieur du son et l'envie de repartir au bout du monde, cette fois pour plus longtemps se fait sentir.

    Avec mon copain nous pensons donc partir avec le VVT au début de l'année 2013 mais le but serait de pouvoir enchainer avec un visa de travail donc nous commençons dès maintenant à nous renseigner sur les possibilités d'emploi. Je ne viens donc pas ici pour demander du travail mais bien me renseigner sur nos chances d'embauche une fois sur place.

    Nous sommes tous les deux ingénieur du son de formation, moi "spécialisée" dans tout ce qui touche au domaine audiovisuel (télé, cinéma, animation et radio) et mon copain beaucoup plus polyvalent puisqu'il peut également travailler dans le domaine musical et de la sonorisation. J'ai donc plein de questions à vous poser et en toute honnêteté j'espère avoir plus de réponse que lorsque je m'étais renseignée sur le forum l'année dernière. Bon, je vous en tiens pas rigueur car au final j'ai pu avoir mon stage. ^^

    1) Nous souhaitons partir sur Wellington qui semble propose une vie culturelle un peu plus riche qu'Auckland. La télé représente sûrement notre meilleure chance de trouver du boulot, mais j'ai beau chercher je n'arrive pas à savoir s'il existe des chaînes de télé basée sur Wellington. Des infos là-dessus ?

    2) Alors ok c'est trop tard pour bosser sur le seigneur des anneaux, mais les paysages de Nouvelle-Zélande n'ont pas changé depuis et je suppose qu'il continue à y avoir pas mal de tournages là-bas : info ou intox ?

    3) Y a-t-il des écoles d'animation 2D/3D sur Wellington ? Car je souhaite continuer ce que je fais déjà sur Paris, à savoir démarcher les étudiants et proposer mes services pour sonoriser les courts-métrages réalisés durant la scolarité. C'est un bon moyen de continuer à travailler et de se faire des contacts.

    Voilà, je pense avoir fait le tour des trois grandes questions du moment. J'ai - nous avons - conscience que l'audiovisuel est un domaine difficile d'accès et ce peu importe le pays. Seulement, commencer à avoir des noms de radios/télé (et avoir accès au site internet du coup) nous permettra de suivre les offres d'emploi et l'actualité durant le temps qu'il nous reste à passer en France.
    Et si vous êtes dans ce domaine où connaissez quelqu'un ça serait génial d'avoir quelques témoignages ! =)

    Merci d'avance de vos réponses.

  • antoine thibaut - toineus
    New Frog
  • toineus   /   0 messages  /  Contacter
    salut toi!
    La rumeur n'est pas fausse, tournage à gogo en nz et multiples possibilités dans l'audiovisuel.
    Je suis depuis Juin à Wellington et pas de souci pour trouver des petits boulots, mais pour l'AV, c'est autre chose. Quelques boîtes d'AV qui bossent en évènementiel, j'ai réussi à être pris en casual (intérim) mais juste pour les boulots reloux et la nuit (tirer les câbles et décharger les camions). La paye est de plus ridicule mais je suis quand même content d'avoir trouver dans ma branche. Moi je suis cadreur et réal sur films et évènements (enfin, j'étais en Fr en tout cas).
    Il n'y a vraiment pas photo: Wellington, c'est mieux d'y vivre mais si tu veux bosser en film ou TV, va Ă  Auckland.
    Je pensais comme toi qu'avec la culture et tout il y aurait plus de choix mais c'est réellement et cruellement l'inverse.
    Tu peux percer sur Welly je pense, mais il faut avoir un très bon anglais, ton matos si possible et persévérer. En 5 mois ici, j'ai juste réussi à bosser sur un mini-docu 3h de tournage.
    Voilà ce que je peux te dire au première abord, n'hésite pas si tu veux plus d'infos...
  • victor claure - bnktop
    New Frog
  • bnktop   /   0 messages  /  Contacter
    Hey

    Je débarque en février pour une petite année de vvt, et j'évolue également comme cadreur / technicien vidéo pour la télévision française...

    Donc les mĂŞmes questions me viennent Ă  l'esprit.

    J'ai remarqué qu'il n'y a qu'une douzaine de TV, mais qu'en revanche le secteur de la production cinématographique commence son expansion.

    TOINEUS, que peut tu me dires sur les types de contrats que propose l'industrie audiovisuel NZ ?? Est ce de l'intérim pur et dure ? Dans ce cas a combien tourne les cachets pour un cadreur ? Et y'a t'il des société spécialisé dans l'emploi AV ?

    Autres choses pour le matériel est il avantageux d'acquérir sur place... les prix pour du matos pro sont ils plus avantageux...

    MERKI
  • antoine thibaut - toineus
    New Frog
  • toineus   /   0 messages  /  Contacter
    en fait c'est simple et très bizarre en même temps...
    L'équivalent d'intérim c'est casual, et pour la compagnie où je bosse, ça veut carrément pas le coup, c'est moins payé que les full time and part-time de la boîte (~16 dollars de l'heure brut en sachant que le salaire minimum en nz c'est 13.
    Le mieux c'est de bosser en free-lense, Ă©quivalent du statut intermittent en nz, sauf qu'il y a pas d'assedic ou Ă©quivalent.
    Je connais quelques cadreurs qui ont percé dans le cinéma et la paye est grave cool. Entre autres y a plein de Français qui bossent avec les studio weta de peter jackson, tu peux postuler sur le net directement mais c'est souvent des gens bons derrière un ordi qu'ils recherchent.
    conclusion si tu veux faire des sous c'est free-lens oblige et pour les télés et boîte AV ils essayent comme en France de plus en plus de les remplacer par des temps-plein au sein de boîte. Par contre je crois que la paye est plutôt cool (pour ici) genre 20-25 dollars de l'heure en temps plein.
    Autrement, pour le matos, si tu aime l'occaz, ici c'est le paradis... Va sur trade me, c'est l"Ă©quivalent d'ebay mais avec juste 4 millions de potentielle acheteur donc plus de chance... et tu trouve facilement de tout...
    Voili voilou, désolé si je suis un peu confus.
  • victor claure - bnktop
    New Frog
  • bnktop   /   0 messages  /  Contacter
    Merki pour la réponse,

    Effectivement trade-me semble très pratique pour trouver tous ce que l'on veut, je l'avais repéré mais ta confirmation que ce site est réellement utilisé par les kiwis me rassure (un peu)
    ok pour les types de contrats je vois que tous les pays souhaite engagé le personnel TV en fixe ... enfin bon adaptons nous.

    Eh bien profite de ton séjour et qui sait peut être nous croiserons nous sur un seigneur des anneaux ou autre superproduction jacksonienne ;) why not

    Ciao et encore merci.
  • antoine thibaut - toineus
    New Frog
  • toineus   /   0 messages  /  Contacter
    pas de souci, you welcome.
    Par contre j'ai oublier un truc important, oui il existe des agences specialisée dans le regroupement des contacts des gens qui bossent en video et cinéma, on appelle ça les crew booking agency, jette un coup d'oeil sur le net t'en trouvera plein.
    Sinon pour trade me, aucun risque, c'est moins risqué qu'ebay.
    Salut, bonne préparation pour ton voyage
  • Anne-Sophie Adelys - Anne-Sophie
    Senior Frog
    Modérateur
  • Anne-Sophie   /   892 messages  /  Contacter
    Pour tout ce qui concerne recherche de job dans les industries creatives (Arts, performances, musique, graphic design, tele, cinema....): consultez le site: THE BIG IDEA.

    C'est le portail culturel en NZ pour les Arts. Ce site offre aussi une section "job offer & opportunities" qui est bien utilisee par les employeurs et mise a jour tres regulierement.

    Le site offre aussi une info en continue sur les evenements culturels du pays.

    http://www.thebigidea.co.nz/work/jobs-opportunities

  • New Frog
  • robinator   /   4 messages  /  Contacter
    Bonjour Ă  tous ,

    Voilà le problème . J ' envisage un PVT et plus si affinités en NZ et bien sûr le but étant aussi de travailler je chercherait du travail dans ma branche , cad le spectacle vivant . Quelqu 'un ici sait il si il y a potentiellement du travail là bas ? Ha oui je précise je fais principalement de la machinerie pour théâtre/opéra, de la construction de décors et un peu de lumière .

    Merci .

  • New Frog
  • Nooly   /   8 messages  /  Contacter
    Salut! je fais remonter un peu le sujet...
    Je viens d'arriver en NZ, et j'aimerai travailler dans l'AV. Je suis monteuse sur AVID, mais j'ai aussi été régisseur et assistante de prod sur des films et séries tv...

    Quelqu'un aurait des contacts Ă  me passer, ou des liens (autre que trade me, big idea et screenhub, oĂą il n'y a rien...)? Merci beaucoup =)

  • New Frog
  • ingrid.wy   /   2 messages  /  Contacter
    Salut !

    merci Ă  tous pr ces bons plans !
    je suis a wellington depuis qq jours.
    qq a des infos en ce qui concerne dans la contruction de décor / accessoires ?
    Nooly, si t'es toujours dans la coin, on peut se capter un de ses jours !

    cheers,

    Ingrid

  • New Frog
  • robinator   /   4 messages  /  Contacter
    Salut ingrid

    Pour la construction de décors essaye chez Weta workshop a Wellington , c ' est le studio de ¨Peter Jackson . Je ne suis plus en NZ de puis quelques mois mais en mars il n ' y avait presque pas de taf en construction . Il y a aussi le
    Good luck

  • New Frog
  • robinator   /   4 messages  /  Contacter
    Comme j' ecrivai plus tot , il y a aussi les festivals de theatre comme le Auckland festival .Ils embauchent beaucoup et c ' est un tres bon moeyen de te faire des contacts . Atention quand meme a ne pas accepter nimporte quel salaire ( ce que j ai fait a wellington ) . A savoir , un tres bon niveau en anglais sera demandé pour ce type de poste .