Au quotidien en NZ

La vie au quotidien - Nouvelle-Zélande


  • New Frog
  • web_dev   /   France  /  2 messages  /  Contacter
    Bonjour,

    je me présente, je suis nouveau sur le forum, et ai comme envie (depuis longtemps) de m'installer en NZ.
    Mon projet idéal serait de partir l'année prochaine, après l'obtention de mon diplôme et après avoir économisé suffisamment.
    Beaucoup de choses me plaisent sur le papier, mais il y a quand même des points que j'aimerais éclaircir, à commencer par le coût de la vie en NZ.
    De ce que j'ai pu voir, les salaires sont légèrement inférieurs par rapport à la France, et les loyers plus conséquents.
    A titre d'information, je vis actuellement Ă  Lyon, et ai comme projet de m'installer Ă  Auckland.
    Sur le site, j'ai pu constater par exemple, qu'une personne obtenant un salaire bruts de NZ$70001 obtenait un salaire net approximatif de NZ$46200 (66% de 70001), soit environ 28089€ net et donc 2340€ net par mois.
    De ce que je sais, les impôts sont prélevés à la source, mais comment cela marche t-il ? Est ce que les impôts sont inclus dans les 34.1% retirés au salaire brut ? Ou faut il encore en enlever ?

    Ensuite, au niveau de la vie quotidienne, j'ai vu qu'il existait principalement 3 enseignes de supermarché :
    - Paknsave, la moins onéreuse
    - Countdown, la moyenne
    - New World, la plus onéreuse
    Est ce que le prix d'un mĂŞme produit (dans une de ces enseignes) sera environ identique en France ?

    Mon principal intérêt pour la NZ se porte sur le cadre de vie, et surtout le climat, mais j'aimerais tout de même avoir des avis là dessus :
    Personnellement, ma fourchette idéale de température est aux alentours des 15 à 25°C
    Qu'en est il réellement à Auckland ?

    J'ai aussi entendu dire que peu de personnes en NZ fumaient, ce qui est pour moi un excellent point, est ce vraiment le cas ?

    Merci d'avoir pris le temps de lire !
  • Chef de Tribu - Chef-de-tribu
    God Frog
    Administrateur
  • Chef-de-tribu   /   Nouvelle-Zelande  /  1741 messages  /  Contacter
    Bonjour !

    Avez-vous pris connaissance des informations disponibles sur notre site Internet ?
    Voici la page dédiée au salaire et à l'imposition: http://www.frogs-in-nz.com/tribu/...nde/Les-salaires-en-Nouvelle-Zelande
    L'impôt est en effet prélevé à la source, d'où l'importance de disposer d'un numéro IRD (Inland Revenue Department). Vous disposerez de précisions ici : http://www.frogs-in-nz.com/tribu/...ber-le-numero-de-cotisant-aux-taxes.

    Vous avez bien identifié les supermarchés présents dans les grandes villes de Nouvelle-Zélande. Dans les régions plus reculées, vous trouverez davantage de magasins Four Square. Nous avons également une page dédiée au coût de la vie en NZ pour vous donner une estimation du coût des produits : http://www.frogs-in-nz.com/tribu/...-cout-de-la-vie-en-Nouvelle-Zelande.

    Les températures à Auckland en hiver se trouvent généralement entre 10 et 15°C la journée et 0 et 8°C la nuit, avec quelques rares gelées en juillet-août. Les étés sont très agréables.

    Enfin, je ne connais pas les statistiques concernant le nombre de fumeurs en Nouvelle-ZĂ©lande, mais il est certain que vous en croiserez moins qu'en France.

    J'espère avoir répondu à vos questions et vous souhaite une excellente préparation !
    A bientĂ´t en NZ :)

  • New Frog
  • web_dev   /   France  /  2 messages  /  Contacter
    Bonjour,

    merci beaucoup pour la réponse !
    J'avais effectivement vu la page concernant les salaires, c'est de là que je tenais l'information concernant les 34.7% (je me suis d'ailleurs trompé, étant donné que j'ai dit 34.1) retirés au salaire brut pour en déduire le salaire net, si le salaire brut dépasse le cap des NZ$70000.

    En revanche je n'avais encore pas vu les deux pages que vous avez envoyées,
    et j'en suis désolé, elles répondent parfaitement à mes attentes ! Au final il y a des produits qui sont nettement moins chers en NZ qu'en France.
    Et donc si j'ai bien compris, une fois qu'on est en possession d'un numéro IRD, il n'y a rien d'autre à retirer sur le salaire brut, est ce que je me trompe ?

    Encore une fois, merci beaucoup pour les réponses apportées, c'est très gentil de votre part d'avoir pris le temps de rédiger une réponse aussi complète.

    Je suis encore plus motivé à vous rejoindre !