Au quotidien en NZ

Parachutisme en NZ - Nouvelle-Zélande


  • New Frog
  • Vinzouille   /   5 messages  /  Contacter
    Bonjour Ă  tous,

    je m'appelle Vincent et je compte partir un an en Nouvelle ZĂ©lande Ă  partir de janvier 2015.

    Je fais un peu de parachutisme en France depuis deux ans (trentaine de sauts) et je voulais savoir si vous pouviez me conseiller des DZ néo-zélandaises sympathiques.

    J'ai quelques petites questions concernant le parachutisme la bas:

    -la pratique est-elle aussi bien encadrée et sécurisée qu'en France?

    -Quels sont les documents à emmener avec soi pour pouvoir sauter seul une fois sur place? carnet de saut? certificat médical français? Faut-il se faire délivrer une attestation de brevet A (en supposant que ça existe) avant le départ?

    -Quels sont les tarifs (grosso-modo) pour un saut solo (place dans l'avion + location du para)?

    Si quelqu'un peut me renseigner sur ces questions, je lui en serais reconnaissant.
    Par avance, merci.
  • brice lalane - briiice
    New Frog
  • briiice   /   3 messages  /  Contacter
    SALUT Vincent

    La pratique est je pense encore plus encadree qu en france, trop strict meme.
    tu n auras a presenter que ton logbook.

    aucune attestation a fournir.

    le prix est en moyenne de 90$ equipement et place dans l avion.

    Je suis en NZ avec mon brevet A francais et c est la merde, car ici c est la norme americaine, 25 saut pour le brevet A et non 15 comme en France.
    donc moi avec mes 15 sauts j ai pas pu sauter.

    si tu as 30 sauts, passe ton brevet B et fait qqe saut avant de partir.
    une fois arrivee en NZ tu fonces les voir des ton arrivee pour sauter et leur montrer que t as saute juste avant de venir. sinon il vont te prendre la tete avec une formation de remise a niveau.

    si tu fais pas ton B, tu pourrais quand meme demander ton equivalent A car plus de 30 sauts. tu seras encore eleve dc, tu ne pourras sauter que dans des centres ecoles et il y en a que 3, Auckland, Taupo, et Ashburton.

    de maniere gnerale, les meilleur spot sont rarement accessible au debutant, il demande 400 ou 500 sauts mini comme Queenstown ou Wanaka. Pire ils ont souvent que des equipements pour tandem.

    je viens d envoyer un mail au site d auckland, derniere chance pour moi avant de rentrer mai j y crois pas car mon dernier saut remonte a octobre. du coup quand je rentre je file faire mon B car ca me manque.

    Y a une soufflerie pour touriste ici a cote de Taupo, c est marrant et pas trop cher mais trop court.

    je suis entrain de preparer une page detaillee sur mon blog a propos du skydive ici, je pense la mettre en ligne prochainement. je te laisse le lien : www.voyage2sensations.com
    y en a d autres sur le saut a l elastique et sur la nz en general

    hesite pas si besoin

    tu sautes ou en France ?
    tchao
    Briiice

  • New Frog
  • Vinzouille   /   5 messages  /  Contacter
    Salut Brice,

    Merci beaucoup pour ton message détaillé et répondant parfaitement à mes questions.

    Je ne me suis pas licencié cette année car j'avais besoin de faire des économies pour mon voyage donc je ne pense pas passer le brevet B d'ici la fin de l'année. Je n'ai que 27 sauts à mon actif et j'avais validé le brevet A lors du 15ème. J'ai fait mes classes sur la DZ de Pau dans les Pyrénées et je me suis régalé car le staff est bien sympa et la vue sur le massif montagneux est incroyable. Mais étant de Panam, ça fait un peu loin pour moi d'aller sauter là bas. Du coup, je pense que je m'inscrirai à la DZ de Frétoy le chateau quand je rentrerai de NZ, il parait que l'ambiance est cool aussi et c'est beaucoup moins loin.

    J'ai donc peur qu'ils rechignent à me laisser sauter une fois sur place d'après ce que tu dis et je ne veux pas claquer toutes mes économies dans une formation de remise à niveau et autres sauts de reprise.
    Je pense donc que je vais mettre entre parenthèse le para quand je serai là bas du coup. C'est dommage car je pense que la vue doit être incroyable à 4000 là bas. Ça me laissera du temps et de l'argent pour sauter à l'élastique, je suis allé voir ton site et le spot de Queenstown a l'air pas mal, 130 mètres en plus, ça doit donner :) T'en as testé d'autres en NZ? Car j'ai cru comprendre qu'étant le berceau de la discipline, y'avait pas mal de spots...

    Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est cool de pouvoir échanger entre frogs ;)
    Je te souhaite de pouvoir sauter Ă  Auckland et une bonne fin de voyage.

    VinZ
  • brice lalane - briiice
    New Frog
  • briiice   /   3 messages  /  Contacter
    Franchement dans ton cas, tente ta chance en arrivant, tu fais ta demande de licence nz et tu vois si il sont chiant. tu auras peut ĂŞtre qu un saut avec instructeur afin de valider les acquis et ensuite libre pour sauter dans les 3 Ă©coles du pays.

    Au pire t as une licence courte duree en France qui coute 75e de memoire, ca te permet de refaire 2/3 sauts avant de partir et la t es sur de sauter sans embrouilles.

    Des le retour, j ai prévu de faire mon B ou j ai fait mon A, a CEP Cahors, super ambiance et c est une assoce donc pas cher (PAC avec 10 sauts, 990e + 5 sauts pour le A a 30e chacun, c est le meilleur deal que j ai trouve en France) afin de pouvoir sauter près de chez moi en Normandie et sur Paris.

    Cote bungy, je n ai fait que Queenstown car le plus haut ici est suffisamment cher 250$ pour ne pas en faire d'autre plus bas lol. Et puis quand t as goûté au para, le bungy t y revient plus trop :).

    tiens vu que tu as été sur mon blog, peux tu me donner ton avis. comment trouves tu la navigation, est ce assez "intuitif", simple ou t as galéré ?
    j ai tout refais y a quelques semaines dc quand t as la tĂŞte dedans c est pas Ă©vident de se rendre compte de ce genre de chose.

    merci d avance et bonne balade en NZ.




  • New Frog
  • Vinzouille   /   5 messages  /  Contacter
    Merci pour l'information, j'irai voir le bungy de Queenstown :)
    Je n'aurai pas le temps de sauter d'ici mon départ mais j'irai me renseigner dans une des trois écoles en NZ pour voir ce qu'ils me proposent.
    Concernant ton site, y'a de très belles photos et la navigation est fluide. Pour ma part, je mettrai une rubrique 'voyage' et une rubrique 'sensations' plutôt que de tout mettre dans pages info mais à part ça, bien sympa le site ;)
    Bonne continuation et encore merci pour ton aide.
  • brice lalane - briiice
    New Frog
  • briiice   /   3 messages  /  Contacter
    Merci pour ton retour

    je vais me pencher sur l idee que tu propose concernant les rubriques. je n y avais pas vraiment pense.

    merci bonne chance a toi. Auckland pour moi c est mort ;)
  • Alexandre Robert - Alexkobe
    New Frog
  • Alexkobe   /   France  /  1 messages  /  Contacter
    Hello les Frogs,

    petit retour d'expérience sur mon propre saut en parachute en Nouvelle-Zélande !
    Pour la petite histoire, j'ai sauté (tout premier saut) au-dessus de Lake Taupo en mars 2016. Expérience inoubliable bien évidemment (comme toutes les premières fois en parachute), mais pouvoir faire au-dessus de cette région splendide et avec un ciel aussi purement bleu...

    Pour info, j'ai sauté avec Skydive Taupo, situé juste au bord du lac et qui permet même d'atterrir au bord de l'eau. Ça m'a coûté la bagatelle de 300€ pour un saut à 12 000 pieds(3600m) et 45 secondes de chute libre (+ vidéo de la chute + photos HQ + t-shirt que j'ai perdu........).

    Bref : Skydive Taupo et le saut au-dessus de cette magnifique région = ultra recommandé :)

    Pour les curieux, bientôt un recap de cette expérience à Taupo ici