Le PVT un visa pour travailler en Nouvelle-Zélande un an

Partir en PVT WHV en Nouvelle-Zélande
...

Vous avez entre 18 et 30 ans  et une irrésistible envie d'aller voyager et travailler en Nouvelle-Zélande ? Le PVT (Programme ou Permis Vacances Travail, aussi appellé Visa Vacances Travail ou Working-Holiday Visa (WHV)) est fait pour vous. Il vous permet de rester jusqu'à un an sur place et reste simple à obtenir.

La demande de PVT (Working Holiday Visa) pour la Nouvelle-Zélande se fait intégralement en ligne sur le site Immigration New Zealand . Il coûte seulement 165 NZ$ (soit environ 110€).

Les conditions à remplir

  • Être citoyen français ou titulaire d’un passeport français valide au moins 3 mois après la date de départ de Nouvelle-Zélande.
  • Avoir entre 18 et 30 ans au moment de la demande (jusqu’à la veille des 31 ans).
  • Ne pas avoir d’enfant à charge.
  • Posséder un billet de retour  ou les fonds nécessaires pour l’acheter.
  • Détenir au moins 4,200 NZ$ sur votre compte pour subvenir à vos besoins sur place.
  • Répondre aux critères de santé requis.
  • Posséder une assurance santé/rapatriement/hospitalisation  valable pour toute la durée de votre séjour.
  • Ne pas avoir déjà bénéficié d’un WHV en Nouvelle-Zélande.

Vos droits avec le PVT

Comme dit plus haut, le PVT vous donne le droit de vivre et voyager en Nouvelle-Zélande pendant 1 an. Concrètement, qu'est-ce que ça veut dire ?

  • Une fois votre demande de visa approuvée, vous aurez un délai de 12 mois pour vous rendre en Nouvelle-Zélande. Par exemple si vous l'obtenez le 31 décembre 2017, vous aurez jusqu'au 31 décembre 2018 pour arriver sur le territoire.
  • Une fois en Nouvelle-Zélande, votre PVT sera valable 12 mois à compter de votre date d'arrivée. Par exemple si vous arriver sur le territoire le 1er septembre 2017, vous pourrez rester jusqu'au 31 août 2018.
  • Le PVT vous donne le droit d'entrer et sortir de Nouvelle-Zélande autant de fois que vous le voulez durant sa période de validité - pratique pour aller faire un saut en Australie, en Nouvelle-Calédonie ou aux îles Fiji !
  • Côté travail, le PVT donne le droit de travailler pour un nombre illimité d'employeurs, dans n'importe quel domaine. Seule contrainte : vous ne pourrez pas signer de CDI, mais seulement des CDD n'excédant pas la période de validité de votre visa.
  • Le PVT vous donne aussi le droit de suivre une formation ou de faire des études, pendant 3 mois maximum.

Pour info

  • Contrairement à certains pays, le Working Holiday Visa en Nouvelle-Zélande n’est soumis à aucun quota, le nombre de places pour les français répondant aux conditions ci-dessus est donc illimité.
  • Les délais de réponse sont généralement assez courts (quelques jours à une semaine). Une fois la demande faite, vous avez 12 mois pour mettre les pieds sur le territoire.
  • Parmi les exigences de critères de santé, on vous demandera de passer une visite médicale si vous avez séjourné plus de 3 mois dans un pays présentant un risque élevé de Tuberculose dans les 5 ans précédant votre demande (voir la liste des pays NON concernés).
  • Vérifiez que toutes les informations données soient parfaitement exactes à celles figurant sur votre passeport.

Faire ma demande de PVT : les 3 étapes

  • Etape 1 : l'inscription - Faites votre demande directement sur le site Immigration New Zealand . Avant toute chose, munissez-vous de votre passeport et de votre carte bancaire (vous n'en avez pas ? notre article sur la demande de passeport ). Pour info, penser à noter votre nom d'utilisateur, mot de passe et la réponse à la question secrète.
  • Etape 2 : la demande - Ici vous devrez remplir plusieurs champs : Personal, Health, Character et Working Holiday Specific. Une fois qu’une partie sera complète, une petite coche verte remplace la croix rouge.
  • Etape 3 : le paiement - Attention, ce n’est qu’une fois le paiement des 165 NZ$ effectué que la demande sera envoyée pour être étudiée. Il s’effectue uniquement par carte Visa ou Mastercard. Renseignez les informations demandées. Si tout se passe bien, vous devriez être renvoyé sur une page site de l’immigration précisant que votre paiement a bien été effectué.

Si vous vous rendez sur votre compte sur le site de l’immigration néo-zélandaise, vous pouvez voir que votre statut indique « Application Received » et que le statut du paiement indique « Received ». Votre demande sera étudiée et vous devriez recevoir une réponse sous plusieurs jours (parfois le jour même), sauf si des pièces supplémentaires sont demandées (visite médicale, radio des poumons, etc.). Si tout est bon, vous recevrez un mail de l’immigration indiquant que votre demande de Working Holiday Visa en Nouvelle-Zélande a été acceptée. On vous donnera également un « Client number » et un « Application number ». Conservez précieusement ce mail.

Quels sont les papiers à présenter à la douane ?

Pour passer la douane, divers documents peuvent vous être demandés (certificat d'assurance, relevé bancaire...). En général, seul votre papier d'obtention du visa est nécessaire, mais il est tout de même plus prudent d'être muni de tous les documents car le droit d'entrée sur le territoire néo-zélandais peut vous être refusé.

Renouveler son PVT

Vous voulez rester plus longtemps en Nouvelle-Zélande ? Si durant votre PVT vous avez travaillé au moins 3 mois dans l'horticulture  (ramassage des récoltes, taille des vignes...), vous pouvez demander une extension de 3 mois. Notre article  et info sur le site de l'immigration

...

Votre décision est prise, le PVT est fait pour vous ? Alors suivez le guide étape par étape, et récoltez toutes les informations dont vous aurez besoin :

  1. La Bible PVT des Frogs
  2. L'assurance santé spéciale PVT
  3. Notre Starter Pack PVT à Auckland