Le permis de conduire international

info_permis

Que vous décidiez d'acheter un van  ou de le louer , pour conduire légalement en Nouvelle-Zélande vous aurez besoin de deux choses : votre permis de conduire français, qui est un document à valeur légal et un permis de conduire international, qui est une traduction officielle de votre permis français, mais n'a pas de valeur juridique en soi.

N'oubliez donc pas d'emporter les deux avec vous !

Le permis international

La demande de permis international est gratuite, et prend quelques semaines (délais variables selon les préfectures, essayez de le demander 2 mois à l'avance par sûreté).

Depuis le 30 mai 2018, la pré-demande en ligne d'un permis international est obligatoire si vous habitez en France . Le délai de délivrance est variable selon les périodes, il est actuellement de 11 semaines minimum . Seules les urgences pour motif professionnel sont prises en compte : vous devez joindre une attestation de votre employeur et préciser la date de départ.

Ce téléservice est accessible avec FranceConnect  ou avec vos identifiants ANTS (si vous n'en avez pas, il vous est proposé de créer un compte pour avoir un Espace personnel sur le site de l'ANTS).

Pour faire votre pré-demande en ligne, vous avez besoin des éléments suivants  :

  • Pièces justificatives, photographiés ou numérisés (pièce d'identité , justificatif de domicile , permis de conduire)
  • Adresse mail ou numéro de téléphone mobile pour être informé de l'avancement de l'instruction et de la production du permis de conduire

Une fois terminée votre pré-demande en ligne, vous devez envoyer par courrier, à l'adresse indiquée à la fin de procédure en ligne, les documents suivants :

  • Attestation de dépôt de demande en ligne
  • Photo d'identité
  • Enveloppe pré-affranchie tarif lettre suivie 50 g format "prêt à poster", libellée à vos nom, prénom et à l'adresse d'envoi souhaitée (les recommandés ne sont pas acceptés )

Plus d'infos sur service-Public.fr

Faire traduire son permis en NZ

Si pour une raison ou une autre vous n'avez pas eu le temps d'obtenir votre permis international avant de partir, que vous l'avez oublié ou simplement que vous l'avez perdu pendant votre voyage, pas de panique ! Vous pouvez également obtenir une traduction officielle de votre permis français en Nouvelle-Zélande, en vous adressant à un traducteur agréé par la NZTA (New Zealand Transport Agency). Nous avons une agence de traduction  si cela vous intéresse.

Convertir son permis français en permis néo-zélandais.

Pendant les 12 premiers mois, il est possible de conduire en Nouvelle-Zélande avec un permis International ou un permis traduit par un traducteur assermenté.

Après 12 mois en Nouvelle-Zélande il est obligatoire d’avoir un permis néo-zélandais et si vous avez un emploi nécessitant la conduite d'un véhicule d'entreprise. Vous pouvez faire la demande dès votre arrivée, vous l’obtiendrez sous 21 jours.

Seuls les Français, les Canadiens ou les Belges n'ont pas à repasser de test théorique ou pratique de conduite. Convertir son permis français en permis néo-zélandais coûte NZ$53.

 Pour faire la demande de permis néo-zélandais, vous devez fournir les papiers suivants :

  • Le formulaire DL5 complété. Vous pouvez l'obtenir dans l'un des bureaux du New-Zealand Transport Agency ou l’imprimer à partir de cette page.
  • Votre passeport
  • Une preuve de domicile en Nouvelle-Zélande
  • Votre permis de conduire français
  • Votre permis international ou la traduction de votre permis
  • La copie couleur de l’ensemble des documents demandés

Dans certain cas un test des yeux peut vous être demandé.

Pour constituer votre dossier, vous devez déposer vos documents dans une des agences suivantes :

  • Les bureaux de l'Automobile Association (AA) – trouver une agence  
  • Les garages de Vehicle Testing New Zealand (VTNZ)
  • Les garages de Vehicle Inspection New Zealand (VINZ)

Plus d’info sur le site AA  ou sur le site de NZTA

Plus d'info