Acheter sa voiture ou son van en Nouvelle-Zélande

Acheter son van en Nouvelle zelande
...

C’est sûrement la meilleure solution lorsqu'on veut y séjourner plusieurs mois (pour les séjours ou "road trips" plus courts, préférez la location). Il faut savoir que le marché de l’occasion est très important et que de ce fait, les prix sont bas et les formalités administratives très réduites. 

Les 5 façons d’acheter son véhicule

  1. La rubrique petites annonces du site des Frogs ! Avec un tas d'annonces et 27 000 visiteurs par mois, vous trouverez facilement acquéreur ou chaussure à votre pied. L'avantage c'est que vous pourrez communiquer en français.
  2. Les car fairs  (foires à l'occasion) qui se déroulent le week-end sur des parkings. La plus grande foire est celle d'Ellerslie à Auckland, sur le parking du champ de course du même nom le dimanche matin (www.carfair.co.nz). Les voitures sont classées par type et par prix. Bonnes et mauvaises affaires pêle-mêle. Lorsqu'on a trouvé, on donne en général un "deposit" de 100 ou 200 $NZ au propriétaire, puis on se retrouve dans la semaine pour conclure l'opération.
  3. Les auctions (enchères). De nombreuses voitures passent par là. Vous pouvez visiter avant de participer à l’enchère, conduire la voiture sur un petit circuit et payer un contrôle technique. La plus grosse maison d’enchères est Turners (www.turners.co.nz).
  4. Les sites de particulier à particulier comme www.trademe.co.nz (rubrique Motors)
  5. Enfin, les garagistes , importateurs et autres spécialistes de voitures d’occasion. Ils sont souvent sur les sites entre particuliers.

A faire avant l'achat

  • Un contrôle mécanique du véhicule : nous avons compilé une checklist des 32 points à vérifier à l'achat téléchargeable ci-dessous !  Sinon, vous pouvez aussi aller dans un centre VTNZ qui fera cette inspection pour 179 $NZ.
...
  • Un VIR (Vehicule Information Report). Il permet d'avoir la liste des propriétaires successifs de n'importe quel véhicule que vous voulez acheter ainsi que toutes les informations légales essentielles (gages, licences en cours, résultats du WOF...) et même des informations de consommation lorsqu'elles sont disponibles. En tout 45 points essentiels résumés dans un rapport numérique instantané à obtenir en ligne pour 19.95 $NZ, à partir simplement du numéro d'immatriculation.
...

Immatriculation et taxes

  • L'immatriculation  est une formalité rapide et facile. Un formulaire enregistré à la poste néo-zélandaise permet de faire l'opération de changement de propriétaire. Le prix est dérisoire (environ 10 $NZ).
  • S'assurer de la validité du WOF  ou Warrant Of Fitness qui est le contrôle technique NZ à renouveler tous les 6 mois pour les véhicules de plus de 6 ans et tous les ans pour les autres, même les neufs. Le coût d'une visite est modique : entre 30$NZ et 50$NZ en février 2016. Normalement, la vignette doit être apposée sur le pare-brise.
  • S'assurer de la validité du Vehicle Registration and licensing  qui sont obligatoires pour rouler en NZ. Voir le site NZ Transport Agency.
  • Lorsque vous achetez un véhicule à moteur diesel,  et uniquement dans ce cas, il faut savoir que vous devez acheter des kilomètres (distance licence ou RUC Road User Charges), le nombre de km s'achète par unité de 1 000. Le tarif est légèrement dégressif selon le nombre d'unités achetées. La vignette correspondante doit être aussi apposée sur le pare-brise. > Plus d'infos ici.

L'assurance

Pour terminer, et quand bien même cela n'est pas obligatoire en Nouvelle-Zélande, nous vous conseillons vivement d'assurer votre véhicule.  

Une assurance au tiers (third party)  couvrira tous les dégâts matériels que vous pourriez occasionner à la propriété d'autrui en cas d'accident. Si vous emboutissez une belle voiture par exemple, les réparations peuvent très vite se chiffrer dans les milliers de dollars - mieux vaut que ce soit l'assurance qui les paie que vous ! Vous pouvez également ajouter à votre assurance au tiers une option vol et incendie (fire and theft)  pour parer à toute éventualité et ne pas subir de perte nette s'il arrivait quelque chose à votre van.

Frogs vous propose une assurance auto au tiers en partenariat avec QBE/Crombie Lockwood, un assureur local solide.

Assistance Dépannage

L'Assistance Dépannage aussi appelée Roadside Assistance  est une option à ajouter à son assurance. Celle-ci vous permettra de rouler en toute sérénité pendant votre road-trip puisqu'il s'agit d'une assistance dépannage 24/24h, 7/7j. Et ce en cas de panne de batterie, pneu crevé, panne d’essence, besoin de remorquage, conseils mécaniques... Egalement en cas d’immobilisation du véhicule, l’assistance prendra en charge la réservation d’hôtel ou location d’une voiture.

Frogs vous propose cette option à ajouter lors de votre souscription à l'assurance auto au tiers

Lien utile :

  • www.nzta.govt.nz. Indispensable à consulter pour s'assurer de la validité des informations ci-dessus ainsi que toute autre véhicule autre que ceux définis ci-dessus, c'est à dire par exemple, les poids-lourds ou les motos.