IRD Number, le numéro de côtisant aux taxes

Numero IRD Nouvelle zelande
...

Vous débarquez en Nouvelle-Zélande avec un PVT en poche et vous êtes à la recherche d'un job ? Pour pouvoir travailler légalement chez les kiwis et ne pas être surtaxé, vous devrez d'abord obtenir un IRD Number, ou numéro de côtisant aux taxes.

L'IRD, qu'est-ce que c'est ?

info_logo_ird

IRD signifie Inland Revenue Department, c'est à dire le département s'occupant des taxes et des impôts en Nouvelle-Zélande. Par extension, l'identifiant unique qu'ils attribuent à tous les travailleurs s'appelle simplement l'IRD Number, ou numéro IRD.

La demande peut se faire soit par courrier ou en ligne depuis début 2017.

Comment ça marche ?

En Nouvelle-Zélande, les taxes sont prélevées directement à la source, sur votre salaire. Ce système s'appelle PAYE, pour Pay As You Earn (payez à mesure que vous gagnez). Le pourcentage prélevé varie selon le montant de vos gains annuels. Voir tous les taux et paliers sur le site de l'IRD.

  • Attention ! Si vous n'avez pas d'IRD Number, vous serez taxé à 46,70% - une sacrée punition !

Obtenir un IRD Number

  • Depuis le 1er octobre 2015, il est nécessaire d'avoir un compte bancaire néo-zélandais parfaitement fonctionnel pour obtenir un IRD Number.
  • Il suffit par la suite de télécharger, compléter et signer le formulaire IR742.
  • Une fois le formulaire dûment rempli, vous devrez envoyer celui-ci accompagné de photocopies de votre passeport, de votre permis de conduire international, de votre numéro fiscal français et d'une preuve de compte bancaire local fonctionnel à l’adresse suivante : Inland Revenue, PO Box 39010, Wellington Mail Centre 5045, New Zealand. Vous recevrez ensuite votre IRD Number par courrier dans un délai de 8-10 jours.
  • Communiquez ensuite votre IRD Number à tous vos employeurs.

Comment effectuer sa demande de numéro IRD en ligne ?

Rendez-vous sur le site de l’Inland Revenu Department. C’est simple et rapide, cela prend moins de 10 minutes. Il vous suffit de remplir le formulaire et de suivre les instructions.

Petit rappel pour la saisie du formulaire :

  •  Surname : votre nom de famille.
  •  Birth date : votre date de naissance
  •  Passport number : votre numéro de passeport
  •  Passport country : Pays indiqué sur le passeport
  •  Immigration New Zealand Application number : Numéro de Visa, reçu par email ou présent sur le site de l’immigration néo-zélandaise dans votre compte.

Vous recevrez votre numéro IRD sous 2 jours par email, par sms ou par courrier, à vous de choisir.
Pensez à garder le nom d'utilisateur pour MYIR Accounts. Ce compte permet de mettre à jour ses informations et de déclarer ses revenus en ligne et ainsi obtenir ses retours d'impôts.

L'assistance Frogs à votre arrivée

Comme Héloise et Johan avant vous, pensez à notre Starter Pack pour vos premiers jours à Auckland ! Il comprend, la navette de l'aéroport, l'hébergement, notre bible PVT, votre compte en banque et votre numéro IRD, une formation à la recherche d'emploi et des jobs immédiats ...

...