Téléphonie et accès internet

mobile et telephone nouvelle zelande
...

Que ce soit pour entrer en contact avec des vendeurs de van, des employeurs potentiels, des compagnons de voyage rencontrés au détour d'une route, ou simplement avec la famille restée en France, pas de doute : vous aurez besoin de téléphonie et d'accès Internet en Nouvelle-Zélande !

Un téléphone portable en Nouvelle-Zélande

Première étape à votre arrivée en Nouvelle-Zélande, récupérer un  smartphone. Le plus pratique est souvent d'apporter votre téléphone, mais attention, pensez à le faire débloquer (désimlocker) avant de venir, afin de pouvoir sans problème y glisser une carte SIM néo-zélandaise. Si vous choisissez de ne pas emporter votre portable, vous pourrez sans problème en acheter un ici. On trouve des modèles basiques à partir de 50 NZ$. L'avantage, c'est que vous ne craindrez jamais de le perdre, de l'abîmer ou de vous le faire voler !

Après le téléphone vient la carte SIM . Trois opérateurs principaux se partagent le marché néo-zélandais : Spark, Vodafone et 2degrees. Ce dernier est généralement le plus populaire auprès des PVTistes, du fait de ses tarifs imbattables et de sa couverture réseau plutôt bonne. 

Avec votre carte SIM, vous aurez le choix entre un forfait mensuel (Pay Monthly) ou des formules prépayées (Prepaid). Les forfaits mensuels demandant à s'engager pour 12 à 24 mois, il est globalement plus sage et plus économique d'opter pour du prépayé. Les recharges peuvent se faire par Internet ou téléphone (il vous faudra une VISA/Mastercard) ou dans de nombreux magasins et supermarchés (ce qui vous permettra de payer cash ou via carte EFTPOS).

Avec votre crédit prépayé, il est aussi possible d'acheter des "packs " adaptés à votre usage, dont les tarifs sont plus avantageux (Comptez 19 NZD/mois pour environ pour 1 heure d’appel, 500 SMS et 500 Mo de data).

Les accès Internet publics

Le téléphone, c'est fait, maintenant parlons d'Internet ! Les accès publics ne manquent pas en Nouvelle-Zélande. Pêle-mêle, vous trouvez donc : des accès en bibliothèque (gratuit ou payant, postes ou WiFi), en cyber café (payant, postes et WiFi), dans certains cafés ordinaires (WiFi gratuit si vous êtes client), et parfois via des hotspots dans les rues du centre-ville (WiFi, gratuit ou payant). C'est par exemple le cas à Wellington, où vous pourrez bénéficier de 30 minutes de WiFi gratuit par jour dans tout le centre.

Conclusion : avoir votre propre ordinateur (ou tablette, ou smartphone) est tout de même bien pratique pour maximiser vos opportunités de connexion.

Appeler la France

Bon, maintenant que vous êtes parés à communiquer sur place, pensons à l'international : comment faire pour appeler sa famille ou ses amis en France sans dépenser une fortune ? Avec un ordinateur et une connexion Internet de chaque côté, la réponse est simple : Skype ou Whatsapp , qu'on ne présente plus, permettent des appels gratuits.

En revanche, quand vous êtes perdu dans la campagne néo-zélandaise profonde et que les connexions inexistantes ou préhistoriques (le 56k... une réalité encore bien vivante dans certains recoins de NZ) empêchent de Skyper, vous serez bien contents de pouvoir vous servir d'un téléphone ordinaire. Pour éviter que cela ne vous coûte un bras, vous pouvez ajouter une option à votre formule prépayée. Pour 9$ vous bénéficiez de 200 minutes d'appels et 100 SMS vers l'Europe avec Spark et pour 10$ avec 2degrees, vous aurez de 300 minutes d'appels vers les fixes dans le monde entier. Autre option, acheter une carte d'appel internationale prépayée  (international phone card, en vente dans la plupart des supérettes). Grâce à ça, les appels de fixe à fixe ne vous coûteront quasiment rien - comptez 3 NZ$ pour une heure d'appel vers la France. Attention par contre, ça coûte plus cher avec les portables !

L'assistance Frogs à votre arrivée

Comme Héloise et Johan avant vous, pensez à notre Starter Pack pour vos premiers jours à Auckland ! Il comprend, la navette de l'aéroport, l'hébergement, notre bible PVT, votre compte en banque et votre numéro IRD, une formation à la recherche d'emploi et des jobs immédiats ...

...