La cote ouest sauvage de nouvelle zelande

Que faire sur la West Coast de Nouvelle-Zélande

Le voyageur pressé venu de Nelson ou du Parc National Abel Tasman traverse ces paysages sans s’arrêter, ou presque. Pourtant la West Coast a tellement à offrir. Nous pouvons l’intégrer dans votre circuit en Nouvelle-Zélande et vous réserver des nids douillets à chaque étapes…

Une côte escarpée, créée depuis des millions d’années, surplombent la mer de Tasman. D’imposantes montagnes enneigées et deux glaciers qui offrent un arrière-plan parfait pour les photos et un terrain de jeu pour les randonnées. Des villages à flanc de montagne et des habitants qui ouvrent leurs portes pour partager la richesse de la région. Des forêts tropicales subtropicales et tempérées abondantes qui offrent le calme et la sérénité. Une faune rare et menacée que l’on peut observer dans son habitat naturel. Mais comme il faut bien une ombre à ce tableau : le climat qui y règne est sans doute le plus humide du pays, après ceux du Fiordland et de l’île Stewart et la présence de mouches des sables  »sandflies », très nombreuses peuvent venir gâcher le séjour du voyageur qui ne se protège pas

Des balades dans des fôrets immenses

Avec de nombreux parc régionaux comme le Kahurangi National Park, le Paparoa National Park, le Westland Tai Poutini National Park etc… On peut observer de nombreuses espèces comme le Nikau Palm, Rimu, Totara, Beech, Supple Jack, Ponga, Rata, etc. En apprendre davantage sur la flore de Nouvelle-Zélande

Forêt de Nikau Paparoa National Park
Forêt de Nikau Paparoa National Park
Paparoa Track cote ouest randonnee ile du sud
Paparoa Track crédit photo Stewart Nimmo

Observer la faune dans son habitat naturel

Les plus beaux représentants de la faune néo-zélandaise sont egalement présents. Les plus emblématiques, tout d’abord, avec le Great Spotted Kiwi dans les Kahurangi et Paparoa National Parks, le Western Weka sur le Cape Foulwind, le Westland Black Petrel à Punukaiki et le Pukeko partout. Impossible également de ne pas croiser ou entendre un Fernbird, un Bellbird, un Kingfisher ou un Ruru. Plus difficile à remarquer, le Kéa, le Kaka, le Blue Pinguin et le Blue Duck sont pourtant bien là, dans l’Oparara Valley. Enfin, le Fur Seal et le Hector Dolphin pourront être observés prêt de Westport. En apprendre davanatages sur la faune de Nouvelle-Zélande.

Kereru pigeon de nouvelle-zelande
Kereru Punakaiki crédit photo Nomad Audio and Video

Découvrer les glaciers uniques de Fox Glaciers et Franz Josef

Les glaciers Fox et Franz Josef sont remarquables. A part en Argentine, voici le seul endroit au monde où des glaciers descendent si bas en altitude (moins de 300m), jusqu’à une zone tempérée, au milieu d’une forêt de type subtropical humide. L’accès pédestre au glacier de Franz Josef n’est pas garanti, du fait des caprices de la rivière. En général, on l’approche à 200m sans guide. L’accès à Fox Glacier dont la vallée est plus étroite, permet d‘approcher bien plus près le front du glacier sans s’écarter des sentiers balisés. Des tours guidés sont organisés pour des sorties sur la partie aval des glaciers. Reste le plus spectaculaire, le survol hélicoptère qui vous emmène en amont des glaciers entre des zones de séracs, là où crevasses et grottes sont les plus impressionnantes. Option avec dépose sur les glaciers.

Glacier Franz Josef sur la cote ouest
Franz Josef Glacier crédit photo Frogs

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez chaque mois des informations sur la Nouvelle-Zélande

Admirer des formations géologiques étonnantes

A découvrir à marée haute pour voir les vagues s’engouffrer dans les cavernes et les gerbes d’écume rejaillir des trous souffleurs, les pancake rocks à Punakaiki, sont une succession régulière de strates de calcaire et ressemblent à une superposition de crêpes ! La balade de 20mn serpente le long des multiples avancées de la falaise et offre le spectacle permanent du combat entre l’eau et la roche.

Amateurs de spéléologies, vous pourrez vous contenter d’admirer les immenses salles voûtées décorées de stalactites et de ‘‘vers luisants’’ dans l’un des plus beaux réseaux souterrains, à Charleston. Ou alors partez en tour guidé équiper d’une combinaison néoprène, à pied pour une découverte plus approfondie du réseau avec passage dans l’eau !

Proche de Karamea, des balades jusqu’aux grottes géantes, Oparara Arch et Moria Gate sont faciles et les sentiers bien balises.

Pancake rocks en nouvelle zelande
Pancakes Rocks Punakaiki photo crédit Frogs
Oparara Arches, grottes, cote ouest nouvelle-zelande
Oparara Arch, crédit photo S.Nimmo

Faites vos achats de bijoux en pounamu

Les Maoris vénèrent ses rivières qui fournissent, le dur et très précieux pounamu (jade ou greenstone). Pour ce peuple qui ne connaît pas le métal, le jade devient outils, armes et parures et apporte le mana (prestige) à celui qui le possède. De couleur verte généralement plus foncé que celle de Chine, chaque nuance de vert porte un nom en maori en rapport avec les éléments naturels que le caractérise. On trouve dans cette région de nombreuses boutiques de bijoux ou des ateliers de sculpteurs.

atelier de sculptures sur jade pounamu nouvelle-zelande cote ouest
Carving studio à Franz Josef crédit photo Liz Carlson

Faites une sortie en eaux vives

Parmi les nombreuses activités de plein air dans la région, la pêches et les sports d’eaux vives sont privilegiés. La Buller river et la Waitoto sont attractives pour des sorties kayak, et rafting.

Rafting crédit photo S. Nimmo

Séjourner dans des lodges éco-responsables

De nombreux hébergements ont déjà mis en place des mesures visant à réduire l’impact des visiteurs sur l’environnement tout en offrant le maximum de confort et de tranquillité. Nous avons à l’agence de belles adresses à vous faire découvrir…

hebergement franz josef b&b nouvelle-Zelande
Bed and Breakfast proposé par Frogs à Franz Josef

À vous maintenant de créér vos souvenirs grâce aux Frogs !

N’hésitez pas à demander à votre conseillère voyage de prévoir quelques nuitées sur la côte ouest, elle saura vous conseiller sur le circuit qui vous correspond.

Donnez votre avis, on vous écoute !