
Eco tour au Farewell Spit, ornithologie et animaux marins
Aujourd’hui nous vous présentons une activité que nous avons testé : le Farewell Spit Eco Tour. Le Farewell Spit se trouve à seulement 1h30 de Marahau, de l’autre côté du Parc d’Abel Tasman. C’est une langue de sable qui s’étend sur 27 km au nord-ouest de l’île du Sud et qui ressemble à un bec de kiwi. Le site est classé réserve naturelle par le DOC (Department of Conservation).
Une activité au bout du monde
Le rendez-vous est donné pour tous les participants à 10h20 devant l’agence située dans la rue principale de la petite ville de Collingwood. Le départ est prévu à 10h30 (mais diffère chaque jour puisqu’il se fait en fonction des horaires des marées). Nous voilà donc partis pour environ 6h d’excursion à bord d’un minibus 4×4, conduit par notre guide John à la découverte de ce petit bout de paradis où seules 2 sociétés sont autorisées à se rendre de façon à en assurer la préservation. En route le guide nous fait part de ses anecdotes, il travaille pour la société depuis 30 ans, il a donc beaucoup de choses à nous raconter. Premier arrêt, au milieu des vaches et des moutons : Cape Farewell, le point le plus au Nord sur l’île du Sud. Nous continuons ensuite notre excursion vers Fossil point, situé à la base du Spit où il est possible de repérer… des fossiles, et d’en apprendre un peu plus sur l’histoire géologique de la Nouvelle Zélande.
Nous longeons la langue de sable sur de nombreux kilomètres. En route nous avons droit à quelques surprises laissées par la marée : le tour n’est donc jamais tout à fait le même… Nous avons vu d’énormes souches d’arbres, un vieux fauteuil abandonné (carrément surréaliste puisqu’au milieu de nulle part), une tête de requin sûrement rejetée à la mer par un pêcheur et enfin un antique baril de suif échappé d’une épave et rejeté par les flots après des décennies passé sous l’eau. Ceci bien sûr sans compter les différentes espèces d’oiseaux migrateurs ou sédentaires et 3 otaries à fourrures qui « surfaient » sur le sable !
Nous arrivons ensuite au lieu de notre pause déjeuner : le phare.
C’est une oasis de verdure au milieu d’un désert de dunes où se situent les 3 anciennes maisons des gardiens du phare aujourd’hui occupées par le DOC, des scientifiques et notre opérateur.
Si votre tour commence en matinée, prévoyez un pique-nique, sinon, moyennant un supplément ils peuvent vous en fournir un. Une boisson chaude (thé ou café), un muffin et quelques gâteaux secs vous seront offerts par notre guide.
Un panorama à couper le soufle
Sur le chemin du retour , nous grimpons sur une dune de sable qui permet de profiter d’un panorama impressionnant et d’apercevoir au loin une colonie de fous australs malheureusement inaccessible, cette partie du Spit étant un sanctuaire pour les oiseaux.
Au détour d’un arrêt, notre guide nous emmène vers quelques vestiges de fer rouillé émergeant du sable à plusieurs dizaines de mètres du rivage ; il s’agit de l’épave d’un navire échoué sur le spit, montrant l’évolution constante du spit par un apport journalier de plusieurs milliers de tonnes de sable et mettant en lumière l’importance du phare.
Ce dernier arrêt marque malheureusement la fin de l’excursion et nous quittons ce lieu enchanteur et préservé à regret mais avec des souvenirs et des images pleins la tête.
Cette excursion est parfaite selon nous, pour petits et grands si vous souhaitez sortir un peu des sentiers battus.
Gabrielle
- Nos exemples de circuits en Nouvelle-Zélande
- Télécharger notre guide mobile (application iOS/Android)