Aurores australes en Nouvelle-Zélande

Où voir des aurores australes en Nouvelle-Zélande ?

Moins connues que leurs cousines de l’hémisphère nord, les aurores boréales, les aurores australes, celles qui illuminent l’hémisphère sud, n’en réservent pas moins un spectacle grandiose aux touristes qui auront la chance d’en voir lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faudra intégrer les régions du sud à votre voyage en Nouvelle-Zélande. Petit tour d’horizon…

Les meilleurs spots pour voir des aurores australes

Pour voir ce phénomène des Southern lights comme on les appelle ici, il faudra vous rapprocher de l’Antarctique et donc aller au sud de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande. 3 sites sont particulièrement réputés :

  • Stewart Island : la 3ème île de Nouvelle-Zélande, cette petite île qui se trouve tout au sud de l’archipel, est assurément le meilleur endroit où vous trouvez si vous voulez voir une aurore australe. Souvent zappée par les voyageurs, elle mérite pourtant d’être visitée et notamment pour ces aurores, mais aussi les kiwis, ces oiseaux endémiques qui sont nombreux ici.
  • Le Mont John près du lac Tekapo : cette région centrale de l’île du sud est réputée comme l’une des plus belles régions au monde pour observer le ciel et les étoiles. C’est donc aussi sans surprise un excellent spot pour les aurores australes. Le Mont John est très prisé car il abrite aussi un observatoire très connu. Tekapo fait très souvent partie des étapes de nos itinéraires dans l’île du Sud de Nouvelle-Zélande.
  • Les Catlins : cette région située à l’extrême pointe sud-est est d’abord connue pour son isolement, son littoral magique et sa faune marine très importante. Pourtant, c’est aussi un très bon lieu pour observer des aurores australes lorsqu’il y a en a.
aurore australe nouvelle-zélande

La meilleure période pour voir des aurores australes

C’est pendant l’hiver austral, de mars à septembre, que vous aurez le plus de chance de voir ces aurores australes en Nouvelle-Zélande. La meilleure heure serait autour de minuit, au moment où le soleil est le plus éloigné de ce point de la terre.

Les meilleures conditions pour voir des aurores australes

Pour être sûr de voir une aurore australe, il faut que le ciel réunisse absolument deux conditions. Il faut d’abord que le ciel soit complètement dégagé pour permettre à l’aurore de se montrer complètement. Il faut ensuite qu’il n’y ait aucune pollution lumineuse et que vous soyez dans un endroit qui soit complètement plongé dans l’obscurité, sans aucune lumière artificielle pour venir interférer.

Même avec ces conditions réunies, le rendez-vous avec une aurore australe n’est jamais garanti. Il existe plusieurs sites internet de prévision pour vous indiquer si vous avez la chance d’en voir une ou non dans les prochains jours, Aurora Service par exemple.

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez chaque mois des informations sur la Nouvelle-Zélande

Si c’est un de vos dadas et que vous voyagez en Nouvelle-Zélande avec nous, il faudra nous prévenir afin qu’on soit sûr de prévoir des étapes adaptées dans les régions concernées. Nous disposons d’un réseau d’hébergements de charme partout dans le pays !

L’équipe des Frogs


Pour aller plus loin :

Donnez votre avis, on vous écoute !