
Que faire 3 jours à Auckland
Auckland concentre un nombre important d’options de découvertes et de sorties en tout genre. Non seulement des activités citadines, mais aussi de nombreuses activités nature, car la ville est cernée par deux océans et par de multiples parcs naturels régionaux. Si vous pouvez consacrer 3 jours à Auckland, voici un programme pour découvrir trois des facettes de la ville.
Et bien sûr, si vous êtes clients de l’agence Frogs, nous pourrons adapter ce circuit à vos envies personnelles et inclure des activités phares de la région.
Jour 1 : parcs, musée et rues animées de la ville d’Auckland
Une boucle de 1h30 de marche, avec de multiples arrêts (Circuit sur Google Map). Commencez votre circuit du centre-ville en remontant Victoria Street East et rejoindre Albert Park. Le premier parc de la ville surplombe les gratte-ciels de la city. Non seulement la vue est spectaculaire, mais les arbres sont eux aussi notables.

De là, vous empruntez Alfred St, qui traverse l’Université d’Auckland puis descendez Grafton Road. En bout de rue, après avoir enjambé la voie rapide, vous entrez dans l’autre grand parc historique de la ville, le Auckland Domain. Prenez Centennial Walkway et grimpez ainsi gentiment vers le majestueux musée d’Auckland, Auckland War Memorial Museum, qui trône sur son promontoire. Visitez les collections du musée réparties sur 3 étages. Vous pouvez vous restaurer au café Wintergarden Pavilion dans le Parc, où encore attendre de rejoindre Karangahape Road, l’artère animée, votre prochaine étape (tout le monde dit K-Road ici).
Repartez vers l’ouest à travers le parc, longez l’hôpital d’Auckland et empruntez le pont de Grafton qui vous mène à Karangahape Road (K-Road). Ancienne artère du commerce de l’époque Victorienne, la rue est bordée de beaux bâtiments du 19ème. Sur la gauche après le pont, le vieux cimetière colonial envahi par les arbres vaut le coup d’œil.

K-Road est une rue iconique d’Auckland, en surplomb de la ville, qui mélange allègrement tous les genres et où drag queens, routards et jeunes cadres branchés cohabitent harmonieusement. A mi-chemin, vous atteignez St Kevins Arcade sur votre droite, une petite institution à elle toute seule. On y trouve des boutiques éclectiques de fringues, de déco et curiosités et autres antres pour hipsters. Admirez la vue magique sur le centre-ville encadré par l’immense baie vitrée en fond d’arcade. De là, prenez le large escalier central de la galerie qui descend vers Myers Park, du nom d’un des premiers maires et bienfaiteurs de la ville. Cette petite vallée jardin serpente jusqu’à rejoindre les grandes artères du centre.
En bas de parc, descendez soit Queen Street, les « Champs Elysées » d’Auckland, soit Lorne Street, puis High Street, les petites rues parallèles qui offrent plein d’options shopping.
Bon plan : après le 67 High Street et sa boutique de cigares, prenez le passage vers Little High Street, cela vous mène à une petite galerie commerciale secrète… Pour boire un café en journée, pourquoi pas un arrêt au Mezze Bar, dont les grandes fenêtres du fond de salle donnent une vue romantique sur Queen Street. Après votre petite collation, continuez votre descente vers Britomart, la grande zone derrière la gare centrale, ancien terrain vague devenu zone commerciale dynamique.

Pour dîner, direction Wynyard Quarter, de l’autre côté de son pont à bascule, ancien quai maritime commercial reconverti où vous trouverez une enfilade de restaurants en tout genre installés dans les anciens hangars. Vous avez le choix entre toutes les cuisines du monde, en terrasse, avec vue sur cet étrange mélange de yachts, ferries et bateaux de pêche.
Jour 2 : volcans, îles et panoramas d’Auckland
Aujourd’hui, partez pour une excursion en ferry vers le volcan iconique qui trône en pleine baie d’Auckland, puis Devonport, le petit quartier mythique du North Shore (les quartiers au nord de la baie). Rangitoto est le dernier volcan à avoir façonné la région d’Auckland. C’est le plus récent de tous, avec sa dernière éruption il n’y aurait que 500 ans ! Ce cône parfait est recouvert d’un très beau manteau de végétation native qui pousse au milieu de cet enchevêtrement de lave figé. Comptez 2 heures de marche sur Rangitoto et 1h30 sur Devonport. Emportez un bon coupe-vent, chapeau, crème solaire et de bonnes chaussures, ainsi qu’un snack ou sandwich (le ferry propose cela sinon). Et même un maillot de bain si la marée est haute à Devonport !

Prenez le ferry de 9h15, puis 25 minutes plus tard, vous posez le pied sur l’île. Elle n’est pas habitée, mais on remarque d’anciennes cabanes de vacances d’un autre âge, encore présents en bord de rivage. De là, vous pouvez soit faire l’ascension (douce) vers le sommet via un large sentier bien entretenu, soit prendre un petit train touristique tiré par une petite micheline diesel. Admirez la lave figée, et à mi-chemin des grottes rigolotes. Vous atteignez le sommet (259m) en une heure environ. Depuis les plateformes, vous profitez de vues spectaculaires sur toute la baie d’Auckland, ses nombreuses îles, son centre-ville dense, ses autres volcans éteints qui pointent sur terre comme sur mer, et ce à 360° ! Une autre plateforme en contrebas vous ouvre le panorama du cratère envahi de végétation.

Redescendez par le même chemin (vous pouvez faire le tour du cratère avant), pour reprendre le ferry de 12h45 (pas de panique, si vous le ratez il y a encore 2 autres ferries après).
Ce ferry s’arrête à Devonport. Suivez la promenade du bord de mer et ses bâtiments historiques pour rejoindre la belle petite rue principale, Victoria Road, quasi intouchée depuis l’époque de la reine qui lui a donné son nom. Si vous avez tenu jusque-là, vous aurez une foule d’options pour vous restaurer. En haut de rue, au début de Kerr Street, vous trouverez le départ du sentier qui permet l’ascension du volcan éteint Mount Victoria / Takarunga (photo de haut d’article). De ses flancs, le panorama offre une vue incomparable sur les anciens quartiers historiques et leurs villas victoriennes cosy ainsi que la région. Redescendez et faites route vers la belle plage de Cheltenham Beach, au sable doré. La plage aligne les magnifiques maisons anciennes sur toute sa longueur.

Au sud de la plage, un escalier en bois permet de rejoindre le petit dôme verdoyant de North Head / Maungauika qui offre plusieurs attraits. Plusieurs sentiers circulaires permettent de le sillonner, offrant les plus belles occasions de photo d’Auckland que vous trouverez. En plus, un réseau d’anciens bunkers et tunnels désaffectés depuis la deuxième guerre (qui devait protéger Auckland d’une attaque possible des russes en 1870) parsème le mont et permet des excursions souterraines amusantes.

Quittez le votre volcan en direction du village et longez le bord de mer via King Edward Parade. Vous êtes de retour au ferry rapidement. Il y a ensuite des ferries très réguliers pour revenir en ville.
Au soir, vous pourriez aller dîner dans un restaurant à Ponsonby (Ponsonby Road Bistro ou Ponsonby Central par exemple) et après manger, faire un petit tour digestif de ce quartier colonial plein de charme. Accès en bus Link en 10 minutes depuis le centre.
Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez chaque mois des informations sur la Nouvelle-Zélande
Jour 3 : forêts primaires et plages de la côte ouest d’Auckland
La façade océanique à une heure d’Auckland est mythique à plus d’un titre. D’abord, vous découvrirez un parc régional semi-montagneux qui abrite une dense forêt primaire épatante, les Waitakere Ranges.
Ensuite, vous accéderez aux plages qui se cachent derrière ces monts, des plages battues par la mer agitée, au sable noir étonnant. Pour ceux qui s’en rappellent, une de ces plages aura servi de décor au film « Le Piano », qui avait reçu la Palme d’Or au Festival de Cannes en 1993.

Pour explorer cette région, deux options : soit prendre une société d’excursions locales, soit le faire vous-même en voiture. Avec un guide, vous êtes transporté dans un minibus et faîtes généralement un grand tour qui passe par une ou deux plages, s’arrête en forêt pour une courte marche, et peut aussi boucler par les vignobles de Kumeu (notre agence peut organiser cela pour vous si vous n’aimez pas conduire).
Par vous-même, vous pouvez faire un trajet assez similaire en voiture. Mettez Titirangi dans votre GPS. Vous traversez d’abord les quartiers d’Auckland jusqu’aux contreforts des monts du parc régional, où la forêt est enfin proéminente. Vous passez le petit village bohème de Titirangi, niché au milieu de la végétation. Ensuite, prenez la direction de la Plage de Karekare. Après avoir serpenté 20 minutes entre monts et vallées, vous atteignez le premier joyau de la côte, une plage qui s’atteint seulement à pied depuis le parking. Admirez les dimensions naturelles, les dunes, les surfeurs téméraires ! Après ce passage, vous remontez en voiture et la colline pour rejoindre l’autre grande plage mythique, Piha.

Vous pouvez vous garer le long des dunes et faire diverses balades, courtes ou longues, depuis ici (exemple Laird Thomson Track au nord de la plage qui mène à d’autres baies sauvages). Vous admirerez Lion Rock, le fauve rocheux qui trône en plein milieu de la baie, les pieds dans l’eau. On peut en faire l’ascension pour un panorama différent sur la plage. Pour vous baigner, restez bien entre les drapeaux, la mer de Tasman est traitre et le risque bien réel. Et puis, n’oubliez pas les tongs, car le sable noir est brûlant en plein soleil…
Après Piha, si une autre heure de route ne vous fait pas peur, vous pouvez vous diriger vers une autre plage célèbre et sa colonie de fous austraux (oiseaux de mer) nichant sur ses falaises, Muriwai. Un sentier puis des plateformes d’observation offrent un point de vue plongeant sur les oiseaux et leurs nichées en surplomb de l’océan.

Enfin, pour revenir vers Auckland vous pouvez faire un arrêt dans un des vignobles de Kumeu, certains sont même en bord de route entre Muriwai et Auckland. Vous y goûterez des vins blancs ou rouges de bonne qualité, la région étant réputée pour des vins fins.
En soirée, avant de quitter Auckland, il peut être rigolo de dîner à Orbit, le restaurant au sommet de la Skytower, sur une plateforme qui tourne lentement !
Voyager avec l’agence locale numéro 1
Sébastien Michel
Fondateur de l’agence francophone locale Frogs