
Quelques conseils avant de voyager en Nouvelle-Zélande
C’est décidé, vous partez en Nouvelle-Zélande ! Voici quelques astuces et conseils que beaucoup de voyageurs auraient aimé connaitre avant d’arriver… Nous vous faisons gagner un peu de temps et peut-être quelques déconvenues, normal nous sommes l’agence de voyage locale numéro 1 depuis 2001 !
4 saisons en une journée !
Bienvenue dans la Terre de contraste… un contraste qui peut se retrouver aussi dans la météo parfois un peu folle de Nouvelle-Zélande. En une et même journée, vous pourrez traverser les 4 saisons ! Il faut donc vous y préparer : par exemple, plutôt que de mettre une grosse tenue chaude parce qu’il fait froid le matin, privilégiez plusieurs couches de vêtements que vous pourrez enlever au fur et à mesure que la température se réchauffera.
Faites attention aussi si vous partez en excursion ou en randonnée : il vaut mieux toujours emmener avec soi un vêtement de pluie et de la crème solaire pour être paré à toutes les éventualités !
Quel est le meilleur moment pour visiter la Nouvelle-Zélande ?

Le soleil en Nouvelle-Zélande
Ne vous fiez pas aux températures agréables de la Nouvelle-Zélande. Même sans canicule, le soleil ici peut être particulièrement méchant. Prenez l’habitude de protéger votre peau avec une bonne crème solaire et portez une casquette ou un chapeau de soleil, même s’il y a peu de soleil ou qu’il ne fait pas trop chaud. Les kiwis le savent bien et font très attention.
A propos de petites et grosses bêtes
Bonne nouvelle, il n’y a pas de serpents en Nouvelle-Zélande… aucun risque donc de ce côté-là ! Ni serpent ni aucun prédateur dangereux d’ailleurs. Il y a beau y avoir une incroyable faune, aucun ne présente un réel danger.
Il faut quand même savoir avant d’arriver ici qu’il y a des « sandfly » un cousin du moustique qui se régalerons de votre sang. On les trouve le plus souvent dans les zones humides (plages, lacs, rivières), et surtout dans le sud du pays, notamment la West Coast. Leur piqûre peut créer une inflammation qui peut durer quelques jours, voire plus. La façon la plus efficace est de bien se couvrir avec des pantalons ou des manches longues. Il existe aussi des répulsifs spéciaux pour les sandlfly mais l’anti-moustique fait l’affaire.
Toujours dans les animaux dont il faut se méfier, attention au Kéa. Ce perroquet, très malin que vous trouverez dans l’île du sud, est connu pour arracher les essuie-glaces des voitures, manger les bandes de caoutchouc des vitres et pourquoi pas s’attaquer aux sacs à dos. Il ne vous fera pas de mal mais si vous ne voulez pas perdre la caution de votre voiture de location, soyez vigilants !
A propos de la faune de Nouvelle-Zélande

La conduite à gauche
Voilà une question que nos clients se posent souvent avant d’arriver en Nouvelle-Zélande : allons-nous réussir à conduire à gauche ? La réponse est oui ! Nous n’avons jamais eu de problèmes avec nos clients, mais cela demande au début de la concentration et de la vigilance de la part du conducteur.
Il faut juste s’habituer à l’inversion des commandes au volant : vous déclencherez souvent les essuie-glaces au lieu des clignotants au début ! Pour les pédales, pas de changement. C’est même souvent plus simple car on roule beaucoup ici avec des voitures automatiques.
Attention aux ronds-points que vous prendrez dans le sens des aiguilles d’une montre, et donc à l’envers de votre habitude en France.
Méfiez-vous des distances, 100 km ne se parcourent pas aussi rapidement qu’en France !
Notre dossier sur la conduite en Nouvelle-Zélande
Des douanes strictes à l’arrivée
Ici, vie insulaire et protection de l’environnement oblige, on ne rigole pas avec les douanes. A votre arrivée sur le territoire, vous découvrirez à l’aéroport un grand nombre d’avertissements pour savoir si vous faites entrer en Nouvelle-Zélande des denrées potentiellement nuisibles. A commencer par la nourriture. Attention, il pourrait vous en compter 400$ d’amende pour une simple pomme…
Notre article sur les douanes et la bio-sécurité en Nouvelle-Zélande
Le respect de l’environnement
Dans la même veine, la Nouvelle-Zélande et ses habitants sont très attachés à préserver leur nature unique et splendide. Il est donc attendu des touristes qu’ils aient un comportement responsable, et qu’ils respectent l’environnement. L’Etat a même créé la charte Tiaki pour que les touristes s’engagent à protéger la Nouvelle-Zélande pendant leur voyage.
Voir nos conseils pour un voyage éco-responsable

111, un seul numéro d’urgence
On ne vous souhaite pas d’y avoir recours, mais sachez-le si c’est nécessaire : le numéro de téléphone d’urgence en Nouvelle-Zélande est le 111. C’est un numéro gratuit qui vous connectera, selon votre besoin, avec la police, les pompiers, une ambulance ou un service de recherche et de sauvetage.
Le lexique kiwi
Il vous faudra peut-être un peu de temps pour vous habituer à l’accent et aux expressions kiwis. Ne vous inquiétez pas, ils sont tellement cools et patients que vous pourrez les faire répéter sans craindre de vous faire envoyer balader ! Pour vous aider, nous avons contacté ici un petit lexique du parler kiwi.
L’équipe des Frogs