great barrier island

Great Barrier Island, un paradis préservé

C’est décidé cet été nous irons à Great Barrier Island passer quelques jours en famille et entre amis. Récit de notre escape, sur cette île préservée de la marche du temps moderne, à 90 km à l’ouest d’Auckland.

Une île préservée

D’une superficie de 285km², le relief de l’île présente de nombreuses similitudes avec celui de la péninsule de Coromandel qu’elle prolonge en quelque-sorte dans l’océan Pacifique. Environ 70% de sa surface est protégée, que ce soit par le DOC (Department of Conservation) ou le Auckland Regional Council. L’île est un compromis idéal entre mer et montagnes. Une végétation abondante, une côte découpée avec des criques et quelques belles plages aux eaux calmes propices à la baignade forment la côte ouest, alors que l’est, plus exposé, au relief plus sauvage, présente une végétation plus clairsemée, des forêts de pins, des plages aux dunes de sable blanc et aux eaux agitées. Le centre présente principalement un relief de moyenne montagne, aux forêts en régénération. rs battus et pour y faire un tour il faut du temps.

L’île a gardé un esprit baba cool, simple et détendu, qui peut ne pas plaire au voyageur habitué aux standards modernes de confort. Eau et électricité y sont des ressources précieuses car il n’y a pas de réseaux de distribution publique. Chaque maison produit sa propre énergie avec des générateurs au diesel, des panneaux photovoltaïques, des éoliennes, et stocke son eau de pluie…

Pour se rendre sur Great Barrier Island, on prend soit le ferry, soit l’avion. Nous avons la chance de pouvoir nous y rendre par nos propres moyens avec notre bateau ! En route pour port Fitzroy que nous atteignons en 2h depuis Auckland. Nous sommes bien chargés car sur place pas de grandes surfaces, juste un petit magasin qui vend des produits essentiels, il faut donc tout prévoir.

Glenfern Sanctuary un havre de paix

A la pointe de la péninsule Kotuku, une réserve naturelle de 83ha, est devenu un sanctuaire qui compte aujourd’hui des espèces d’oiseaux natifs en danger d’extinction. Ils sont de retour depuis qu’une clôture spéciale les protège des prédateurs (et plus de 900 pièges à rats repartis dans le parc). Glenfern propose deux maisons en pleine verdure avec une vue plongeante sur le petit harbour de Fitzroy. La Fitzroy house, une grande villa confortable sera notre nid douillet sur la durée du séjour. Quelle chance !

great-barrier-island-glenfern-sanctury-hebergement
Vue de notre hébergement Fitzroy housse

Des randonnées pour se ressourcer

Glenfern Loop

Il n’y a pas besoin de séjourner au lodge pour faire la Glenfern Loop (1h30 A/R avec arrêts photos et observations). Cette balade vous emmène le long d’un ruisseau à travers la forêt avant de grimper à 100 mètres jusqu’à une vue imprenable sur le Golf d’Hauraki d’un côté et le cœur de l’île de l’autre. Avant de débuter votre balade, vous pourrez visionner une petite vidéo pour en apprendre davantage sur la faune et la flore des lieux. Lors de cette promenade, vous aurez peut-être la chance de voir des kaka, des pétrel noir, des tui, des kereru (pigeon natif), des ruru (petite chouette) et bien d’autres espèces d’oiseaux natifs. Un autre joyau du sanctuaire est le lézard à chevron, le reptile le plus grand et le plus rare de Nouvelle-Zélande.

Old Lady Track

Nous nous sommes aussi aventurés sur le ‘’Old Lady track’’ dont le début du sentier se trouve à l’entrée du sanctuaire. On longe un court d’eau dans un écrin de forêt native, attention ça grimpe, mais la vue sur le port de Fitzroy récompense l’effort !

Warren’s and Bridle Tracks

Une autre boucle qui s’offre au visiteur, c’est la balade ‘’Warren’s and Bridle Tracks’’, de 2 heures A/R. Mais nous avions choisis de partir de la petite épicerie de Port Fitzroy, ce qui rajoute ½ heure à la balade. On suit un chemin le long de la côte avant de s’enfoncer dans la forêt native. On traverse de très nombreux cours d’eau avant d’arriver à une belle cascade et sa piscine naturelle d’eau très froide. Les plus courageux se sont baignés !

Windy Canyon

La randonnée star est l’ascension du Mt Hobson (627m). Comme le temps est nuageux, nous décidons d’y accéder par ‘’Windy Canyon’’ et  »Palmer’s Track’‘ (3h A/R). Après une longue montée par escaliers sur un sentier au milieu de falaises vertigineuses, on traverse le canyon sur un chemin de crête en plein vent, avant de faire la derriere partie qui grimpe sur un sentier amenagé jusqu’au sommet. Malheureusement nous sommes sous les nuages mais par temps clair ça donne une vue à 360 degrés sur l’ensemble de l’île ! Pour nous rendre au debut du sentier, nous avions loué une voiture, mais la prudence est de rigueur car certaines portions de route sont des pistes de graviers très sinueuses.

palmer's track great barrier randonnee
Palmers Track
palmer's track great barrier randonnee
Palmer ‘s Track
randonnee great barrier island windy canyon
Windy Canyon
Mt Hobson great barrier randonnee
Vue par temps clair depuis Mt Hobson

Kaitoke Hot springs

Si le soleil joue à cache-cache avec les nuages, une autre belle balade à faire est celle jusqu’aux sources d’eau chaude naturelles de ‘’Kaitoke Hot springs’’. Cette balade facile sur terrain plat, entre forêts et marais, mène à quelques petites piscines naturelles et invitent à la trempette. La plus chaude, à mon avis qui avoisine les 40 degrés, est celle qui se trouve la plus haute sur le sentier.

Des eaux poissonneuses

Les eaux autour de Great Barrier sont la Mecque des pêcheurs d’Auckland. Ici snappers (dorades), kahawais (saumons de mer) et king fish (sériole chinchard) n’ont qu’à bien se tenir (éloignées des hameçons des cannes à pèches !). Il n’y a pas besoin d’aller loin, les côtes sont très poissonneuses. Il n’est pas non plus rare de voir des bancs de dauphins.

Uniquement accessible par bateau, Smokehouse bay est le repère des marins. C’est une petite baie où se trouve un four à pizza, des fumoirs à poissons, une petite maisonnette avec deux baignoires. C’est l’endroit idéal pour fumer son poisson, faire cuire sa pizza au feu de bois, laver son linge ou encore prendre un bain d’eau douce naturel provenant d’une source sur les hauteurs et chauffée par un poêle à bois ! Le bois flotté et le bois mort sont les seuls éléments à utiliser pour chauffer le poêle et en quelques heures, vous pouvez faire couler un bain. Ce jour-là nous avons fait la connaissance de 4 familles de français et voileux et nous avons partagé quelques-unes de nos tranches de vie, une part de pizza et un verre de vin.

Katherine Bay recèle de nombreuses anses aux plages de sable couleur or. Nous avons choisi de faire un pique-nique sur Nimaru Bay, idéale pour la baignade et pour se sentir vraiment seul au monde !

Alors vous l’aurez compris Great Barrier Island sort vraiment des sentieIl est temps de rejoindre Auckland, c’est la fin de notre aventure dans ce petit coin de paradis.

A vous maintenant de créer vos souvenirs grâce aux Frogs

Laissez-vous guider par notre équipe d’experts locaux pour organiser votre séjour en Nouvelle-Zélande !

Je commence mon aventure par ici

Carole
Co-fondatrice de l’agence Frogs

Donnez votre avis, on vous écoute !