musée te papa wellington

Le musée national Te Papa Tongarewa à Wellington

Si vous n’avez que quelques heures à Wellington, le musée Te Papa est l’attraction à ne pas manquer. Et si vous avez plus que ça, tant mieux, car ce musée passionnant se visite à l’infini !

Face à la mer, Te Papa Tongarewa (Our Place ou  »Chez nous ») est le musée national. Mémoire des Kiwis et de leur pays, Te Papa aborde tous les domaines : histoire, géographie, biologie, géologie. Depuis son ouverture en février 1998, plus d’un million de visiteurs s’y rendent chaque année. Son originalité réside dans sa présentation interactive, moderne, colorée et dynamique. Oubliez les explications trop  »savantes », ici la culture passe par le jeu. Loin des musées poussiéreux et silencieux, Te Papa incarne la Nouvelle-Zélande d’hier et d’aujourd’hui, animée et fascinante. Différentes sections thématiques marient expositions d’objets et présentations audiovisuelles. En voici un petit avant-goût.

Des espaces thématiques

Niveau 2, le plus grand spécimen de calmar géant au monde flotte dans son réservoir de propylène glycol, des orques en résine le survolent, les oiseaux natifs s’époumonent et, parmi eux, une baleine passe, majestueuse… Savez-vous que Wellington subit un tremblement de terre par semaine ? Pour mieux comprendre ces phénomènes et en faire l’expérience, rendez-vous à Awesome Forces et prenez place à l’intérieur de la petite maison…

 »Ce que la terre nous a donné doit retourner à la terre. » Le niveau 3, intitulé Blood Earth Fire , est consacré à l’impact de l’homme sur la planète, ambiance sulfureuse et grondante…

Au niveau 4, Mana Whenua est consacrée à l’histoire maorie : objets, films, portraits, marae (maison commune), wakas (pirogues) constituent la plus belle collection du pays sur ses premiers habitants. Au même étage, découvrez le Traité de Waitangi et ses conséquences sur le pays. Dans la section Mana Pasifika , ne manquez pas la magnifique parure en plumes offerte au capitaine Cook par un grand chef des îles Hawaii. Sa confection nécessita plus de 20 000 oiseaux !

Les enfants, ne manquez pas Time Warp au centre du musée, qui propose des activités (payantes) pour vivre virtuellement le passé, le présent et le futur : reconstitution de la naissance géologique du pays en 3D, course de canoës, saut à l’élastique ou planche à voile, le tout sans risque !

Au milieu de votre visite, faites une pause dans Bush City , petit parc extérieur constitué uniquement de plantes indigènes.

Les expositions

Le musée accueille aussi des expositions temporaires payantes et abrite Te Papa Store un beau magasin de souvenirs, certes un peu chers mais originaux et authentiques. Entrée gratuite (koha ou donation bienvenue), tljs 10h-18h, jusqu’à 21h le jeu. Entrée payante pour Time Warp. Brochures en français. Cable St, Wellington. Tél :(04) 381 7000. www.tepapa.govt.nz

Donnez votre avis, on vous écoute !