Téléphérique de Queenstown avec lac Wakatipu

Top 10 des activités dans l’Otago

La région de l’Otago dans le sud de Nouvelle-Zélande s’étend des montagnes jusqu’à la mer et attire autant les amateurs de sports extrêmes que les passionnés de grands espaces et de nature. Le problème est qu’il y a tellement à faire dans cette région qu’il est bien difficile de faire un choix. C’est pour cela que nous vous avons créé un top 10 des activités à faire dans cette région.

Visiter le jardin botanique à Dunedin

Voici un des trésors de Dunedin, un îlot de calme qui invite à une pause. Le grand parc du Botanic Garden occupe une petite colline au pied de Signal Hill, au nord de la ville. Ses massifs de camélias, de roses et surtout de rhododendrons, sont à leur apogée en octobre. Le parc comprend également un arboretum, un jardin d’hiver et des volières. Ouvert du lever au coucher du soleil.

Traverser la péninsule d’Otago par la route de crête

Au lieu de prendre la route côtière de l’immense péninsule naturelle qui s’étend depuis Dunedin, prenez la route de crêtes, Highcliff Road, vous serez récompensés par ses superbes points de vue à 360° entre terre, port naturel et océan.

Faire un safari oiseaux et animaux marins sur la Péninsule

Passer à Dunedin et ne pas aller à la rencontre de la faune de la Péninsule d’Otago, c’est presque un crime ! Vous aurez le choix entre plusieurs opérateurs qui vous mènent découvrir à pied, en 4X4 ou en bateau les colonies d’Albatros, de manchots à yeux jaunes ou pygmées, les lions de mer et les otaries… Et au passage vous admirez les côtes intenses et sauvages de la façade Pacifique de Dunedin. Les Frogs vous racontent leur visite dans cet article.

Monter en téléphérique à Queenstown

Prenez le téléphérique (Skyline Gondola) pour admirer à plus de 700 mètres l’ensemble de la ville de Queenstown. Au nord vous découvrirez « Coronet Peak », la chaine de montagne « The remarkables » à l’Est, et le lac Wakatipu au Sud-Ouest. Une fois en haut, on peut faire des balades (voir activité suivante), de la luge (sorte de kart manuel), du VTT ou du parapente.

Gravir Ben Lomond à Queenstown

Le sentier qui mène au sommet le plus proche de Queenstown se prend en haut du téléphérique. L’ascension commence doucement à travers une forêt de sapins et se termine par une montée assez forte jusqu’au sommet (1748m). Une bonne condition physique exigée mais le finish offre un Panorama exceptionnel sur le lac et jusqu’aux sommets de Mt Aspiring National Park. Comptez environ 7h A/R. On peut le faire en partie et avoir déjà de superbes vues sur le lac.

Faire un Canyon Fox & Swing à Queenstown

Une alternative tout aussi extravagante et moins onéreuse que le bungy (saut à l’élastique). Choisissez entre le Canyon Fox et le Canyon Swing. Le Fox vous propose une immense « glissade » aérienne de 240 m de long et 182m de dénivelé genre tyrolienne déjantée dans son option la plus haute ! Équipe très sympa et adrénaline garantie !

Entamer une randonnée depuis Glenorchy

Parmi les marches de cette zone, le Routeburn Track est le plus célèbre. C’est l’un des 9 Great Walks, les plus belles grandes randonnées du pays. Pour la faire entièrement il vous faudra 3 jours depuis Glenorchy mais vous pouvez ne faire que la première portion en aller-retour de journée et profiter de panoramas spectaculaires sur la vallée de Dart. Elle va du Aspiring National Park au Fiordland National Park (sur la route du fiord Milford Sound).

Faire l’ascension du Mt Roy Track à Wanaka

Cette randonnée offre un panorama iconique sur le lac Wanaka et les pics environnants, dont le fameux Mt Aspiring. C’est LA photo des instagrammers. Il faut traverser des pâturages avant d’atteindre la zone subalpine, couverte d’une végétation rase de montagne. Il s’agit d’une ascension de 1100m pour environ 5h30 A/R. Nous la déconseillons par mauvais temps.

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez chaque mois des informations sur la Nouvelle-Zélande

Faire un bond dans le temps au Old Cromwell Town

Le vieux village de Cromwell, qui a survécu à la création du lac artificiel, a été rénové entièrement et offre au visiteur sur une rue principale un excellent exemple de ville de la période faste de la ruée vers l’or de la région. Baladez-vous parmi différents les bâtiments d’époque, en pierre ou en bois dont certains abritent des boutiques d’art.

Visiter les vignobles du Central Otago

C’est la région viticole la plus au sud au monde et de nombreux chais sont ouverts au public. Les premiers pieds de vigne sont plantés par le Français Jean Désiré Feraud en 1864 ! Ce n’est qu’au début des années 1980 que des viticulteurs s’intéressent à nouveau à cette région pour son climat continental. Entre Cromwell, Bannockburn et Gibbston, vous aurez déjà de quoi découvrir le pinot des antipodes dans des adresses à l’architecture étonnante !

Pour aller plus loin

L’équipe des Frogs

Donnez votre avis, on vous écoute !