Attendre un bébé en Nouvelle-Zélande

Attendre bébé

Attendre bébé

bebe
Vous venez de faire votre test de grossesse et il est positif ! Félicitations !

Le suivi de grossesse en NZ est un peu différent de celui de la France.

La première chose a faire est de choisir votre LMC (Lead Maternity Carer) TRES RAPIDEMENT (dans les 4 premières semaines de grossesse si possible car il y a un manque de sages-femmes en ce moment).

Suivi par une sage-femme

Si vous optez pour l’option sage-femme, tout sera pris en charge par le gouvernement (visites, examens, échographies, accouchement et séjour à la maternité).

Le mieux pour choisir une sage-femme est le bouche a oreille . Vous pouvez aussi passer par les pages jaunes et passer plusieurs coups de fil. Il est important de leur poser quelques questions car certaines sages-femmes sont plutôt orientées accouchement à domicile « au naturel », pas de péridurale, etc... quand d’autres sont plus habituées à travailler en milieu médicalisé. Il faut choisir une sage-femme qui a la même vision des choses que vous !
Quelques exemples de questions a poser :

Une fois votre sage-femme choisie, vous serez amenée à la voir environ toutes les 5 à 6 semaines jusqu’a votre 28ème semaine de grossesse, puis tous les 15 jours jusqu’a la 36ème semaine, puis toutes les semaines pendant le dernier mois. A chaque visite, elle écoutera le cœur du bébé, prendra votre tension, vous pèsera et vous fera un examen abdominal. Elle vous fera les ordonnances pour les tests sanguins et les échographies. En cas de problème au cours de votre grossesse, elle vous référera à un spécialiste de l’hôpital.

En NZ, seulement 2 échographies (scans) obligatoires : la première à la 13ème semaine pour vérifier la clarté nucale (nucheal scan) et vous donner un risque de Trisomie 21 (Down’s Syndrom). Suivant le résultat vous pourrez demander une amniocentèse. Le dernier scan est fait à 20 semaines pour vérifier le bon développement des organes.

La sage-femme vous accouchera dans le lieu de votre choix. Si besoin est, en cas de complications (césarienne), l’équipe médicale de garde à l’hôpital interviendra.

Après l’accouchement, la sage-femme viendra vous voir à domicile 6 fois dans le mois suivant l’accouchement pour vérifier que vous et votre bébé allez bien et vous donner des conseils pour l’allaitement et les soins.

Suivi par un spécialiste

Cela vous coûtera environ $3000 , non pris en charge. La fréquence des RDV est la même avec une sage-femme qu'avec un spécialiste, mais celui-ci dispose d’un scan, donc vous aurez plus d’échographies. Si vous avez besoin d’une intervention pendant l’accouchement (forceps, ventouse ou césarienne), votre spécialiste s’en chargera et non celui de l’hôpital. Le suivi post-natal sera fait par une sage-femme affiliée à votre spécialiste.

Les cours de préparation a l’accouchement

La plupart sont gratuits si vous réservez bien à l’avance (au 4eme mois de grossesse). Birthcare et Plunket sont les 2 principales organisations à contacter pour ces cours. C’est en général l’endroit où vous rencontrerez d’autres couples avec qui vous formerez votre « coffee group » ou réseau d’entraide après l’accouchement. De nombreuses personnes continuent à se voir régulièrement après ces cours.

Le congé de maternité

Si vous avez travaillé plus de 10 h par semaine en moyenne, en tant que salarié sur les 12 derniers mois avant votre date d’accouchement, vous avez droit a un congé parental non payé de 12 mois. Votre employeur ne vous verse pas d’argent mais doit conserver votre poste. Le gouvernement vous versera jusqu'à un maximum de $475 par semaine pendant 14 semaines.

Il faut déclarer sa grossesse au « Department of Labour » et à son employeur avant son 6ème mois de grossesse pour bénéficier du congé maternité. Toutes les infos : www.dol.govt.nz/er/holidaysandleave/parentalleave/index.asp

L’accouchement

En NZ, il est possible d’accoucher à domicile avec une sage-femme, à l’hôpital ou dans un centre de type Birthcare (non médicalisé). Choisissez votre LMC en fonction de cela. Si vous accouchez à l’hôpital à Auckland, et que vous n’avez pas de complications, vous devez rentrer chez vous ou être transféré, par votre propre moyen de transport, à Birthcare sous 4h après l’accouchement. Vous avez droit à une chambre double gratuite à Birthcare pour 3 nuits. Une chambre simple vous coûtera environ $280 par nuit.

En cas de césarienne, vous êtes autorisée à rester à l’hôpital d’Auckland entre 3 et 5 jours.

Les différences majeures avec la France :

Maurine

Ce qu’ils
en pensent
111 témoignages
111 témoignages|Voir tout
Matthieu Clémence lune de miel nz

Tout simplement merci Frogs, 3 semaines de road trip sur les 2 Iles pour une Lune de Miel qui était parfaite de A à Z. Plus qu'une relation clients/ Agent, vous avez su cerner et répondre à nos attentes et souhaits...

Rose-Hélène Tasman Valley

Les Frogs, une Agence qui associe COMPETENCES / CONNAISSANCE du PAYS / CONFIANCE car très empathique et à l'écoute des souhaits de ses clients. En cas d'imprévu, vous aurez toujours (dimanche matin pour nous !) un interlocuteur...

Tristan Rotorua NZ

Ecoute, conseil, réactivité, organisation. De superbes vacances dans un très beau pays ! On en redemande ! Grande qualité des documents et des check-lists diverses. 

Christèle Blue Springs NZ

Il me manque les mots pour qualifier notre voyage en Nouvelle Zélande, c'était tellement magnifique !! Tous les quatre sommes totalement tombés sous le charme de ce pays et de ses habitants ! Quant à Frogs et vous Marion , c'était tellement parfait...

Florence Cape Reinga NZ

Nous avions déjà voyagé en NZ avec Frogs il y a 3 ans. Nous avions été ravis du service pour la location de camping-car et la proposition itinéraires et d'activités.

partenaires et associations

© Frogs-in-NZ Limited - Tous droits réservés