Attendre un bébé en Nouvelle-Zélande

bebe
Vous venez de faire votre test de grossesse et il est positif ! Félicitations !

Le suivi de grossesse en NZ est un peu différent de celui de la France.

La première chose a faire est de choisir votre LMC (Lead Maternity Carer) TRES RAPIDEMENT (dans les 4 premières semaines de grossesse si possible car il y a un manque de sages-femmes en ce moment).

Suivi par une sage-femme

Si vous optez pour l’option sage-femme, tout sera pris en charge par le gouvernement (visites, examens, échographies, accouchement et séjour à la maternité).

Le mieux pour choisir une sage-femme est le bouche a oreille . Vous pouvez aussi passer par les pages jaunes et passer plusieurs coups de fil. Il est important de leur poser quelques questions car certaines sages-femmes sont plutôt orientées accouchement à domicile « au naturel », pas de péridurale, etc... quand d’autres sont plus habituées à travailler en milieu médicalisé. Il faut choisir une sage-femme qui a la même vision des choses que vous !
Quelques exemples de questions a poser :

  • What’s your epidural rate?
  • What’s your episiotomy rate?
  • Do you do home births?
  • Which hospitals do you work with?

Une fois votre sage-femme choisie, vous serez amenée à la voir environ toutes les 5 à 6 semaines jusqu’a votre 28ème semaine de grossesse, puis tous les 15 jours jusqu’a la 36ème semaine, puis toutes les semaines pendant le dernier mois. A chaque visite, elle écoutera le cœur du bébé, prendra votre tension, vous pèsera et vous fera un examen abdominal. Elle vous fera les ordonnances pour les tests sanguins et les échographies. En cas de problème au cours de votre grossesse, elle vous référera à un spécialiste de l’hôpital.

En NZ, seulement 2 échographies (scans) obligatoires : la première à la 13ème semaine pour vérifier la clarté nucale (nucheal scan) et vous donner un risque de Trisomie 21 (Down’s Syndrom). Suivant le résultat vous pourrez demander une amniocentèse. Le dernier scan est fait à 20 semaines pour vérifier le bon développement des organes.

La sage-femme vous accouchera dans le lieu de votre choix. Si besoin est, en cas de complications (césarienne), l’équipe médicale de garde à l’hôpital interviendra.

Après l’accouchement, la sage-femme viendra vous voir à domicile 6 fois dans le mois suivant l’accouchement pour vérifier que vous et votre bébé allez bien et vous donner des conseils pour l’allaitement et les soins.

Suivi par un spécialiste

Cela vous coûtera environ $3000 , non pris en charge. La fréquence des RDV est la même avec une sage-femme qu'avec un spécialiste, mais celui-ci dispose d’un scan, donc vous aurez plus d’échographies. Si vous avez besoin d’une intervention pendant l’accouchement (forceps, ventouse ou césarienne), votre spécialiste s’en chargera et non celui de l’hôpital. Le suivi post-natal sera fait par une sage-femme affiliée à votre spécialiste.

Les cours de préparation a l’accouchement

La plupart sont gratuits si vous réservez bien à l’avance (au 4eme mois de grossesse). Birthcare et Plunket sont les 2 principales organisations à contacter pour ces cours. C’est en général l’endroit où vous rencontrerez d’autres couples avec qui vous formerez votre « coffee group » ou réseau d’entraide après l’accouchement. De nombreuses personnes continuent à se voir régulièrement après ces cours.

Le congé de maternité

Si vous avez travaillé plus de 10 h par semaine en moyenne, en tant que salarié sur les 12 derniers mois avant votre date d’accouchement, vous avez droit a un congé parental non payé de 12 mois. Votre employeur ne vous verse pas d’argent mais doit conserver votre poste. Le gouvernement vous versera jusqu'à un maximum de $475 par semaine pendant 14 semaines.

Il faut déclarer sa grossesse au « Department of Labour » et à son employeur avant son 6ème mois de grossesse pour bénéficier du congé maternité. Toutes les infos : www.dol.govt.nz/er/holidaysandleave/parentalleave/index.asp

L’accouchement

En NZ, il est possible d’accoucher à domicile avec une sage-femme, à l’hôpital ou dans un centre de type Birthcare (non médicalisé). Choisissez votre LMC en fonction de cela. Si vous accouchez à l’hôpital à Auckland, et que vous n’avez pas de complications, vous devez rentrer chez vous ou être transféré, par votre propre moyen de transport, à Birthcare sous 4h après l’accouchement. Vous avez droit à une chambre double gratuite à Birthcare pour 3 nuits. Une chambre simple vous coûtera environ $280 par nuit.

En cas de césarienne, vous êtes autorisée à rester à l’hôpital d’Auckland entre 3 et 5 jours.

Les différences majeures avec la France :

  • 2 échographies obligatoires au lieu de 3.
  • Pas de test de la toxoplasmose.
  • Suivi pré- et post-natal par une seule et même sage-femme (plus personnalisé qu’en France).
  • Choix du lieu d’accouchement possible.

Maurine

Commentaires

  • précisions - Par Juzstina le 07/05/2016 00h01

    Quelques précisions :

    - le fait que tout soit pris en charge (avec l'option sage-femme) dépend du visa de la personne ou de son partenaire.
    - beaucoup de centres de radiologie font payer une surcharge pour les échographies, elle ne sont donc souvent pas totalement gratuites.
    - si jamais votre visite chez votre sage-femme est votre première visite chez un praticien depuis votre arrivée en NZ, pas d'inquiétude : elle passera un coup de téléphone et en moins de 30 secondes vous aurez un numéro NHI (qui permet de vous identifier, grâce auquel les praticiens savent quels sont vos droits etc...) ! Pensez juste à apporter vos passeports ou autres justificatifs (traduits ! celui de mariage par exemple)

    En tout cas, moi j'ai eu une expérience en France, une en NZ, j'ai trouvé la NZ beaucoup plus détendue (parfois un peu trop ^^ notamment sur la toxoplasmose ...), mais globalement, je préfère l'expérience NZ, la grossesse est considérée comme un évènement normal et naturel, largement moins médicalisé (même si ils ont la possibilité de médicaliser en cas de besoin)

    Bonne grossesse \o/


  • Sage-femme Christchurch - Par Elyseb le 06/04/2016 09h01

    Bonjour,
    Auriez-vous à tout hasard une sage-femme de confiance à me conseiller à Christchurch?
    Plutôt pour un accouchement en 'Birthcare'..
    Merci mille fois!


  • Accoucher en NZ - Par docdelph le 18/01/2011 10h10

    L'accouchement en NZ est bien moins médicalisé qu'en France. Les épisiotomies sont rares, les césariennes uniquement si gros problème et tous les bébés restent sur leur Maman après l'accouchement (sauf si pb pediatrique bien entendu). Il y a un bon reseau de soutient pour l'aillaitement et pour le retour à domicile dès que possible. Tout est fait pour que l'accouchement soit un acte naturel et non médical.
    Lorque malheureusement la grossesse comporte des facteurs de risques, tout est pris en charge par le systeme de santé.
    Depuis 2010 la première échographie est réalisée entre 9 1/2 et 13 semaines afin de réaliser un test de la clarté nuchal combiné avec un test sérologique (prise de sang) pour une meileure détection du risque de trisomie 21.
    Les accouchements en maison de naissance (birthcentre) permettent d'accoucher comme à la maison avec la possibilité d'accoucher dans l'eau. Dans les differents hôpitaux, les salles d'accouchement sont très differentes de ce que l'on trouve en France, ce ne sont pas des salles de bloc opératoire, les papas restent en habits "normaux" et tout est fait pour que la mère se sente à l'aise. Il n'y pas pas de salle de travail ou d'accouchement, tout se passe dans la meme piece ce qui evite d'etre trimballée au moment fatidique! Si probléme on transfère la mere en salle de cesarienne au bloc situe tout pres. Tous les bébés restent avec leur mère lorsque celle ci doit restée hospitalisée, il n'y a pas de pouponnière en NZ. Ce qui est à retenir c'est que la mère et son futur enfant ont la priorité ici c'est à dire que les décisions concernant l'accouchement ne sont pas unidirectionelle et dirigées par le corps médical mais l'inverse. On essaie toujours de suivre ce que la mère souhaite dans la mesure du possible ce que l'on appelle "patient centre care".


  • echographies - Par Noix_coco le 18/08/2009 14h50

    Je ne sais plus si je l'ai deja fait remarquer mais les echographies ne sont pas obligatoires en NZ. 2 sont remboursees mais pas forcement recommandees et surtout pas obligatoires.