Ouvrir un compte bancaire

Si vous venez en Nouvelle-Zélande dans le cadre d'un PVT, c'est sans doute que vous allez rester chez les Kiwi 6 mois à 1 an, et que vous allez également travailler sur place. Il est donc indispensable d'ouvrir un compte bancaire néo-zélandais. En plus, tout est gratuit !

Les banques de Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande compte 5 banques  nationales principales, dont vous trouverez les agences et les distributeurs aux quatre coins du pays : ASB, ANZ, BNZ, KiwiBank et Westpac. A vous de comparer leurs offres (frais mensuels du compte courant, taux d'intérêt du compte épargne...) pour déterminer celle qui vous convient le mieux.

La majorité de ces banques propose aujourd'hui un compte bancaire gratuit, où la gestion des opérations courantes (état des comptes, ordres de virement) se réalise par Internet ou application mobile.

Ouvrir un compte par Internet

Depuis la France vous pouvez seulement pré-ouvrir votre compte en banque. Soit réserver un rendez-vous avec un conseiller depuis la France. Trois banques vous permettent de faire ces démarches en ligne : ANZ, BNZ et Westpac. Il suffit de remplir quelques formulaires sur leurs sites Internet respectifs, dont les coordonnées vous seront envoyées par email.

Choisissez toujours un compte avec gestion par Internet ou appli mobile.

Depuis 2017, il est necessaire de présenter un justificatif de domicile néo-zélandais en plus du passeport et d'une copie de votre visa pour confirmer votre identité et recevoir votre carte bancaire. C'est pour cela qu'il n'est plus possible d'ouvrir un compte depuis la France.

Ouvrir un compte sur place

La démarche est assez simple  : présentez-vous dans une des agences de la banque de votre choix armé de votre passeport et d'un justificatif de domicile néo-zélandais. Ensuite, demandez à ouvrir un compte. En fonction de la saison et de l'agence que vous choisissez, les conseillers seront plus ou moins disponibles (préférez les agences dans les quartiers plus tranquilles, souvent moins débordées). Vous pourrez donc rencontrer un conseiller immédiatement ou devrez prendre rendez-vous (l'attente peut varier entre 1 et 10 jours environs). Votre compte sera ouvert une fois que vous aurez rencontré votre conseiller, et vous repartirez avec votre carte bancaire en main.

Le justificatif de domicile  néo-zélandais est à demander à votre auberge de jeunesse ou Airbnb. Attention, certaines auberges de jeunesses refusent d'en fournir.

EFTPOS, qu'est-ce que c'est ?

En tant que PVTiste, lorsque vous ouvrirez un compte bancaire en Nouvelle-Zélande, votre carte bancaire sera une carte EFTPOS. Qu'est-ce que cela veut dire ? Eh bien, la carte EFTPOS fonctionne comme une carte ordinaire, dans la mesure où elle vous permet de faire vos achats dans les magasins et de retirer de la monnaie aux distributeurs automatiques à travers toute la Nouvelle-Zélande. En revanche, comme il ne s'agit pas d'une VISA/Mastercard, vous ne pourrez pas utiliser votre carte EFTPOS à l'étranger, ni pour faire des achats sur Internet.

Certaines banques (ASB, Kiwibank) proposent au choix l'EFTPOS ou la VISA. De notre conseil, choisissez la deuxième, qui sera plus pratique dans le cas où vous auriez des paiements en ligne à effectuer (assurance, autre visa de voyage, etc.)

Virement international sans frais

Paré à ouvrir et alimenter votre compte ? Attendez une minute ! Faire un virement international  pour transférer vos fonds de la France à la Nouvelle-Zélande est une procédure assez coûteuse, du fait des frais bancaires élevés qui vous seront prélevés à l'envoi et à la réception du transfert, ainsi que du taux de change peu avantageux pratiqué par les banques.

Pour minimiser ces dépenses, les Frogs se sont alliés à NZForex /OFX pour vous proposer une solution de transfert sans frais bancaires, à un taux plus avantageux que celui des banques. Bonus, ça fonctionnera aussi au retour ou si vous vous rendez dans un autre pays (Australie, Asie...) :

...
Ce qu’ils
en pensent
111 témoignages
111 témoignages|Voir tout
Matthieu Clémence lune de miel nz

Tout simplement merci Frogs, 3 semaines de road trip sur les 2 Iles pour une Lune de Miel qui était parfaite de A à Z. Plus qu'une relation clients/ Agent, vous avez su cerner et répondre à nos attentes et souhaits...

Rose-Hélène Tasman Valley

Les Frogs, une Agence qui associe COMPETENCES / CONNAISSANCE du PAYS / CONFIANCE car très empathique et à l'écoute des souhaits de ses clients. En cas d'imprévu, vous aurez toujours (dimanche matin pour nous !) un interlocuteur...

Tristan Rotorua NZ

Ecoute, conseil, réactivité, organisation. De superbes vacances dans un très beau pays ! On en redemande ! Grande qualité des documents et des check-lists diverses. 

Christèle Blue Springs NZ

Il me manque les mots pour qualifier notre voyage en Nouvelle Zélande, c'était tellement magnifique !! Tous les quatre sommes totalement tombés sous le charme de ce pays et de ses habitants ! Quant à Frogs et vous Marion , c'était tellement parfait...

Florence Cape Reinga NZ

Nous avions déjà voyagé en NZ avec Frogs il y a 3 ans. Nous avions été ravis du service pour la location de camping-car et la proposition itinéraires et d'activités.

partenaires et associations

© Frogs-in-NZ Limited - Tous droits réservés