Le travail en Nouvelle-ZĂ©lande

Travailler Nouvelle-Zélande © www.newzealandnow.govt.nz
...

Salaire et temps de travail en Nouvelle-zélande

En Nouvelle-ZĂ©lande, le salaire minimum est de 15.75 NZ$ de l’heure pour les adultes (20 ans et plus), soit 630 NZ$ pour une semaine moyenne de 40 heures soit 400€. 

Les salariés sont généralement payés à la semaine ou toutes les deux semaines.

Il existe diffĂ©rents temps de travail  :

  • Le « full-time job », temps plein de 40 heures de travail par semaine (horaires fixes en gĂ©nĂ©ral).
  • Le « part-time job », temps partiel (temps de travail fixĂ© avec l’employeur). Vous pouvez en cumuler plusieurs.
  • Le « casual job », vous avez un travail mais le nombre d’heures n’est pas garanti. Il sera fonction des besoins de l’employeur. Les horaires peuvent ĂŞtre nombreux ou pas et sont donc irrĂ©guliers la plupart du temps.
  • Le « temporary job » ou « fixed term job », pĂ©riode de travail prĂ©cise (remplacement, travail saisonnier, besoin de main d’oeuvre sur une durĂ©e prĂ©cise, etc.). Vous ĂŞtes employĂ© de façon temporaire et non pas permanente. Cela peut aller de quelques jours Ă  quelques semaines ou mois.

Pauses  :

Le temps de pause accordé est établi avec votre employeur lorsque vous êtes embauché. Il n’y a pas de règle spécifique donc c’est à vous de négocier avec votre patron. Un minimum légal doit cependant être respecté :

  • 10 minutes de pause payĂ©es pour une pĂ©riode de 2 Ă  4 heures de travail.
  • 10 minutes de pause payĂ©es et 30 minutes de pause dĂ©jeuner pour une pĂ©riode de 4 Ă  6 heures de travail.
  • 2 pauses de 10 minutes payĂ©es et 30 minutes de pause dĂ©jeuner pour une pĂ©riode de 6 Ă  8 heures de travail.

Congés :

En Nouvelle-Zélande, les employés ont droit à 4 semaines de congés payés par an. Cependant les employés temporaires se voient ajouter 8% de leur salaire brut sur leur fiche de paye (ces derniers correspondent aux congés payés (" Annual Holiday pay").
Plus de détails sur le site officiel www.newzealandnow.govt.nz

Niveau d'anglais

Pour la pluspart des emplois un minimum de niveau d'anglais est requis. N'hésitez pas à bien préparer vos entretiens en regardant sur internet les mots clés correspondant à votre domaine. Préparez aussi les réponses aux questions classiques.

Soyez souriant et n'ayez pas peur de vous tromper !

Travailler dans son domaine en Nouvelle-zélande

Trouver un emploi qualifié dans votre domaine est possible mais attention il vous faudra un solide niveau d'anglais et de bonnes références. Il est souvent conseillé de commencer par un petit boulot pour justifier d'une première expérience néo-zélandaise.

De plus certaines professions sont réglementées et demandent des équivalances de diplômes ou l'enregistrement dans des ordres spécifiques (santé, droit ...).

Vous retrouverez sur le site de l'immigration les postes et compĂ©tences recherchĂ©es.

Les secteurs qui recrutent les PVT

Vous pouvez chercher dans de nombreux domaines. Voici les principaux :

  • HospitalitĂ© et tourisme : travailler dans des hĂ´tels, travailler dans des restaurants ou des cafĂ©... reprĂ©sentent une part très importante de l'Ă©conomie en Nouvelle-ZĂ©lande suite au boom touristique.
  • Construction : de très nombreux postes sont proposĂ©s (peintre, Ă©lectricien, plombier...).
  • Travail en usine : emballage, stockage, prĂ©paration, contrĂ´le...
  • Commerce : magasins, supermarchĂ©s ou autres vous permettant de travailler comme vendeur, caissier, assitant...
  • Informatique : c'est l'un des secteurs dans lequel il y a le plus de demandes et avec les plus gros salaires. Si vous ĂŞtes qualifiĂ©s, postulez sans hĂ©siter ! DĂ©veloppeur, programmeur, web designer...

Comment trouver un emploi en Nouvelle-zélande ?

Sur Internet : aujourd’hui, la plupart des recherches d’emploi se font sur internet.

Sur place : pour le secteur de l’hospitalité en particulier, le mieux est de se déplacer (notamment dans les bars, restaurants, cafés et hôtels). Faites le tour des établissements de votre ville et demandez le manager pour vous présenter directement. Dites brièvement ce que vous cherchez puis remettez votre CV.

En agence : il existe de nombreuses agences de recrutement, notamment dans les grandes villes. Il vous suffit généralement de vous inscrire gratuitement (sur place ou en ligne), de préciser quel type d’emploi vous recherchez et de voir si des postes sont disponibles.

Approfondir avec la bible du PVT Nouvelle-zélande