voyage nouvelle zélande northland

Que faire dans le Northland de Nouvelle-Zélande

Tout au nord de la Nouvelle-Zélande, la région du Northland fait comme un doigt pointé vers l’équateur. La région offre un climat plus clément que dans le reste du pays et fut le creuset de la nation. C’est une région à la nature exhubérante et au littoral magique avec ses plages paradisiaques, aux eaux turquoises d’un côté et sombres et sauvages de l’autre. On le propose lors d’un voyage de plus de 3 semaines en Nouvelle-Zélande, Petit tour d’horizon.  

Les Waipu Caves

Avez-vous déjà entendu parler des grottes aux vers luisants en Nouvelle-Zélande ? C’est un spectacle magique, comme un ciel étoilé formé par tous ces vers logés dans les plafonds des grottes. Ce réseau de Waipu est accessible gratuitement dans la campagne à 15 minutes de la côte. Sur place, à quelques 50 mètres de l’entrée du réseau, vous trouverez un parking pour laisser votre véhicule. Attention, lampes torches et bonnes chaussures sont indispensables pour vous y aventurer.

Grotte vers luisants nouvelle-zélande

Les criques paradisiaques

Elles sont tellement nombreuses et magnifiques tout le long de la côte Est qu’on ne peut en faire une liste exhaustive ! Nos préférées sont Whananaki, Matapouri, Mimiwhangata, Matauri Bay, Taupo Bay, Karikari Beach ou encore Manu Bay… Mais vous dénicherez sans aucun doute votre propre petit coin de paradis ! Et comme certaines criques sont souvent désertes, vous aurez l’impression d’être au seul au monde.

Plage de matapouri nouvelle-zélande

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez chaque mois des informations sur la Nouvelle-Zélande

Bay of Island 

Bienvenue dans la très prisée Bay of Island, une immense baie profonde aux multiples bras de mer qui en fait l’une des destinations préférées des kiwis en été. Et pour cause : une mer cristalline, pas moins de 144 îles, d’innombrables anses et criques, des forêts au climat subtropical… 

C’est l’occasion de tester tous les plaisirs des sports aquatiques sous toutes leurs formes : parachute ascensionnel, kayak, sorties en bateau à la rencontre des dauphins, des îles et du rocher percé (Hole in the Rock). Les deux principales bourgades, Paihia et Russell, se font face et sont reliées par un petit ferry régulier. Après Paihia, rejoignez Waitangi et ses « Governments grounds » où fut signé le Traité entre les représentants de la couronne britannique et les chefs Maoris de Nouvelle-Zélande…

La bay of island en nouvelle-zélande

Sur les traces des ancêtres à Waitangi et Russel

La région du nord a une histoire riche et complexe. C’est ici que ce sont joués des événements déterminants pour la Nouvelle-Zélande, à commencer par la signature du traité de Waitangi, célébré chaque année le 6 février. En effet, le 6 février 1840, les chefs de tribu du nord signèrent le fameux traité avec les représentants de la Couronne britannique. Au musée de Waitangi, vous pourrez visiter le musée, la Treaty House, ainsi que le Whare Runanga, une maison commune construite à l’occasion des 100 ans du traité. Le parc offre de belles vues sur la baie et dispose de beaux specimen de wakas (canoes de guerre).

Tout près, la ville de Russel a aussi été au cœur d’événements historiques décisifs. Elle a même été la première capitale du pays, en 1840, pour une petite année seulement. Russel abrite aussi la Pompallier House, construite à la même époque, du nom d’un jeune prêtre français arrivé en Nouvelle-Zélande à la fin des années 1830’s et devenu par la suite évêque. Ce bâtiment au bord de l’eau inspiré des maisons lyonnaises en torchis, dont il était originaire, était à la fois un bâtiment religieux, une imprimerie et un atelier de reliure pour éditer des exemplaires de textes religieux traduits en maori.

Jean-Baptiste Pompallier, devenu le premier évèque catholique du pays, aura établi un grand nombre de missions dans le pays, et amené à la conversion d’un grand nombre de maoris. Pour son prosélytisme et sa participation au Traité de Waitangi, il est encore très connu et respecté dans le pays. Après 20 années de lutte, les Maoris ont même réussi en 2002 à ramener de France sa dépouille. Il fut enterré à Motuti, au terme de 14 semaines de pèlerinage dans tout le pays !

Sculpture maorie à waitangi

Cape Brett Walkway 

Voilà une très belle randonnée d’environ 6 à 8 heures qui couvre 20 kilomètres entre Rawhiti et le phare de la péninsule de Cape Brett. Le parcours vallonné suit la crête de la péninsule et offre des points de vue uniques sur la mer et les îles. Il rejoint un refuge qu’il faut réserver auprès du DOC. Sachez que si vous n’avez pas le temps ou la forme physique pour le faire en entier, entreprendre la première partie permet d’atteindre de beaux panorama et de rejoindre une belle plage isolée.

cape brett nouvelle zélande

Cape Reinga 

C’est un des deux caps les plus septentrionaux du pays. Cette haute lande de terre pointe là où se rencontrent l’Océan Pacifique et la mer de Tasmanie. C’est aussi un lieu sacré pour les Maoris dont la légende veut que les esprits des morts y décollent pour rejoindre Hawaiiki. Au Cape Reinga, le passage obligé est le phare emblématique qui offre un panorama somptueux sur les éléments environnant, les autres caps et les falaises de Surville. 

Tout près d’ici, et à ne pas manquer non plus, se trouve la fameuse 90 Mile Beach, qui est célèbre pour sa « route » non officielle et ses dunes de sable sur lequel vous pourrez littéralement surfer. Même si l’endroit est très populaire, il faut avoir un 4×4 pour l’emprunter. (mais attention, les assureurs ne seront pas vos amis en cas de panne ou d’accident). 

cape reinga nouvelle-zélande

Les Kauris de Waipoua 

Dans l’arrière-pays, la forêt de Waipoua est l’un des endroits les plus populaires à visiter dans le Northland. Cette forêt préservée des haches des premiers colons abrite une belle concentration des plus anciens kauris du pays. Le kauri peut atteindre une hauteur de 50 mètres et une circonférence de 16 mètres. A quelques minutes de marche du parking en bord de route, vous ferez la rencontre de Tane Mahuta, « le Seigneur de la forêt » qui est le plus grand kauri du monde et aurait environ 1200 ans.  

foêt kauri nouvelle-zélande

Si vous avez le temps lors de votre séjour en Nouvelle-Zélande, nous pouvons intégrer cette région dans votre circuit en Nouvelle-Zélande. Il faudra compter au minimum trois jours pour en profiter. Votre consultante voyages Frogs détaillera cela avec vous !


POUR EN SAVOIR PLUS :

Donnez votre avis, on vous écoute !