Les randonnées Great Walks de Nouvelle-Zélande

Créées en 1992 dans le but de protéger des lieux spéciaux, il s’agit des 10 plus belles randonnées de Nouvelle-Zélande, l’initiative marquait son trentième anniversaire en 2022. Ces Great Walks sont reconnues pour leurs paysages spectaculaires, de la plage de carte postale aux sommets enneigés en passant par les forêts fantastiques, et pour leur caractère très accessible, avec des chemins bien entretenus et des refuges spacieux et modernes qui permettent même aux néophytes de la rando de profiter du minimum de confort. C’est aussi l’occasion de découvrir la végétation locale. Allez, petit tour d’horizon !

Tongariro Northern Circuit

Ce circuit est la Great Walk phare de l’île Nord ! Vous avez déjà entendu parler du célèbrissime Tongariro Alpine Crossing ? Cette randonnée passe par là ! Mais en plus des sublimes Emerald Lakes et de l’inquiétant Red Crater, ce circuit vous emmènera vers des parties moins connues de ce parc national volcanique… le refuge d’Oturere et sa vue panoramique sur les chaînes des Kaimanawa, le cours limpide d’Ohinepango Stream ou encore les lacs Tama, d’un bleu profond, sont autant de sites qui récompenseront vos efforts.

Durée : 43 km (3 à 4 jours) – boucle qui part et finit à Whakapapa Village

Great walk -  randonnee nouvelle-zelande - Tongariro Northern circuit - Ile du nord - Tongariro alpine crossing - red crater
Crédit photo : Laurent Boiveau

Abel Tasman Coast Track

Située dans le nord de l’île Sud (région de Nelson – Motueka), cette randonnée est parfaite pour ceux qui ont envie de vacances aux faux airs de tropiques : le chemin suit la côte sur toute la longueur du parc national, et vous marcherez donc de plage de rêve en plage de rêve, au pied de collines débordantes de fougères. Les refuges sont tous situés en bord de mer (parfait pour une petite baignade de fin de journée…), et vous pouvez même opter pour faire une partie du trajet en kayak ou par bateau. Le Coast Track est aussi connu pour être le plus facile des Great Walks, et c’est donc un bon choix pour débuter.

Durée : 60 km (3 à 5 jours) – Randonnée aller simple entre Marahau et Totaranui ou Wainui. Les deux extrémités sont desservies par les transports en commun et les bateaux-taxis, qui s’arrêtent aux plages principales.

Great walk -  randonnee nouvelle-zelande - abel tasman coast track - nelson - motueka - marahau totaranui - Wainui

Routeburn Track

L’une des plus connues ! La Routeburn démarre non loin de Glenorchy, dans la région de Queenstown (île du Sud), et vous offre de traverser une chaîne de montagnes grâce à un col (Harris Saddle) offrant des vues époustouflantes sur la vallée d’Hollyford et les sommets enneigés qui l’entourent. Par temps clair, on peut même voir jusqu’à la côte ! La balade passe par plusieurs lacs et rejoint l’autre versant, à mi-chemin entre Te Anau et Milford Sound. Paradoxalement, c’est à la fois la plus courte des Great Walks, mais aussi l’une de celles qui finit le plus loin de son point de départ : pour revenir à Glenorchy depuis Te Anau, il faut faire plus de 200km de route !

Durée : 32 km (2 à 4 jours) – Randonnée aller simple entre le Routeburn Shelter près de Queenstown et le Divide Shelter. Des navettes et des relocalisations de véhicules sont disponibles entre les deux extrémités.

Great walk -  randonnee nouvelle-zelande - routeburn track - Glenorchy - queenstown - hollyford valley- ile du sud - te anau
crédit photo : Stewart Nimmo

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez chaque mois des informations sur la Nouvelle-Zélande

Kepler Track

En parlant de Te Anau… quitte à être de l’autre côté des montagnes, pourquoi ne pas faire une randonnée de plus ? La Kepler Track a été créée pour satisfaire les randonneurs déçus qui n’avaient pas réussi à avoir une place dans les refuges de la Routeburn… mais elle est tellement belle elle aussi, qu’elle est désormais presque aussi courrue ! Cette randonnée de montagne de niveau intermédiaire forme une boucle au départ du village de Te Anau. Après une balade le long du lac, elle part à l’assaut des crêtes : vues panoramiques sur les lacs, les montagnes et les patûrages, avant de redescendre dans une vallée boisée de l’autre côté, puis retour le long d’une rivière.

Durée : 60 km (3 à 4 jours) – Boucle au départ de Te Anau

Crédit photo : Daniel Deans – Visit Fiordland

Milford Track

Sa réputation n’est plus à faire : décrite comme « la plus belle marche du monde » par une journaliste dès 1908, sa célébrité n’arrête pas de grandir d’année en année… à tel point qu’il peut être très difficile d’avoir une place en refuge ! Cette randonnée se réserve des mois à l’avance, et si vous n’avez pas vu si loin, votre seule alternative sera de patienter au centre de visiteurs de Te Anau pour attendre qu’une place se libère au dernier moment. La rando commence par une traversée du lac Te Anau en bateau, puis longe des vallées glaciaires et traverse des cols montagneux sauvages au climat extrême (région très pluvieuse) pour rejoindre le fiord de Milford Sound.

Durée : 54 km (4 jours) – Randonnée aller simple au départ de Te Anau

Great walk -  randonnee nouvelle-zelande - milford track - te anau - ile du sud

Heaphy Track

De loin la plus longue des Great Walks ! Située dans le nord de l’île Sud (région de Golden Bay), le Heaphy Track est aussi l’une des Great Walks les moins courrue, éclipsée par la célébrité de sa voisine, l’Abel Tasman Coast Track. Elle présente des paysages variés, commençant par une montée à travers les bois pour rejoindre des plateaux découverts, puis redescend sur la luxuriante West Coast et ses plages bordées de palmiers nikau. Mais si 78km cela vous parait beaucoup, ce n’est rien comparé aux 400 km de route qu’il vous faudrait faire pour revenir au point de départ ! Cela étant dit, une section du Heaphy Track est partiellement fermée depuis que les fortes pluies et les innondations de février 2022 ont détruit certains ponts suspendus et causés des éboulements sur certaines portions du sentier. Le sentier est malgré tout ouvert à chaque extrémité pour des trajets aller et retour.

Durée : 78 km (4 à 6 jours) – La randonnée aller simple sera possible sur toute le sentier, dés que les ponts seront restaurés. Départ de Brown Hut à Golden Bay ou Kohaihai sur la côte ouest

Great walk -  randonnee nouvelle-zelande - Heaphy track - golden bay - cote ouest - west coast

Lake Waikaremoana Track

Retour dans l’île Nord pour une Great Walk qui, elle non plus, n’est pas très connue. Et pour cause – elle n’est pas si facile d’accès ! Située dans les profondeurs de Te Urewera National Park, entre Taupo et Napier, elle ne s’atteint qu’au prix d’une longue route de gravier, étroite et sinueuse, à travers des collines aussi boisées que dépeuplées. La track vous emmène en forêt, pour tracer une presque-boucle autour du grand lac Waikaremoana. Le sentier, moins bien entretenu que sur d’autres Great Walks, plaira aux amoureux de nature, et quand le soleil brille en été il est possible de se baigner.

Durée : 46 km ( 3 à 4 jours) – Randonnée aller simple, entre Onepoto et Hopuruahine. Les deux extrémités sont accessibles en bateau-taxi depuis Aniwaniwa.

Great walk -  randonnee nouvelle-zelande - lake Waikaremoana track - Te Urewera National Park

Rakiura Track

Île Nord, île Sud… OK, mais saviez-vous qu’en fait la Nouvelle-Zélande compte 3 îles principales ? La troisième, située au large d’Invercargill (tout en bas de l’île Sud), s’appelle Stewart Island. Accessible en bateau ou par petit avion, cette petite île se compose d’un village (Oban) ceinturé par un grand parc national (Rakiura). Bien que les chemins de la Rakiura Track soient boueux et mal formés en comparaison à ceux des autres Great Walks, ils sont de loins les plus accessibles de l’île, les autres sentiers étant à réserver aux randonneurs expérimentés seulement. Ajoutez à cela un climat qui peut être plus difficile et un grand isolement. Mais aussi votre meilleure chance d’apercevoir un kiwi en liberté !

Durée : 32 km (3 jours) – Boucle qui part de Lee Bay Road ou dans l’autre sens de Fern Gully car park.

Great walk -  randonnee nouvelle-zelande - Rakiura track - Stewart island- oban

Whanganui Journey

La Whanganui Journey est une drôle de Great Walk… savez-vous pourquoi ? Eh bien parce que malgré son inclusion dans ce palmarès, il s’agit en fait… d’un parcours en canoë-kayak ! Eh oui, ne comptez pas y aller à pied, ce parcours suit purement et simplement le cours du fleuve Whanganui, et vous ne trouverez aucun chemin pour marcher sur ses rives. Pas d’autre choix que pagayer, donc, grâce à plusieurs opérateurs proposant de louer kayak ou canoë. A chaque étape, vous pouvez choisir entre refuges et terrains de camping pour planter la tente le long du fleuve.

Durée : 3 à 5 jours – Randonnée aller simple de 87 ou 147 km. Ce voyage fluvial commence à Taumarunui ou Whakahoro et se termine à Pipiriki.

Great walk -  randonnee nouvelle-zelande - Whanganui journey - riviere - ile du nord

Paparoa Track

Dernière de notre liste, Paparoa Track, situé dans le parc National du même nom sur la côte ouest de l’île du Sud. Ouverte au public en 2019, c’est la plus jeune des Great Walks. La piste a été créée en mémoire des 29 mineurs qui ont perdu la vie lors de la catastrophe de la mine de Pike River en 2010. Longue de 57 km, elle se partage entre randonneurs et VTT. Elle traverse les sommets alpins de la chaine de Paparoa avec alternances de passages en forêt et de zones semi-arides, le tout avec la mer de Tasman d’un côté et des contreforts des alpes du Sud de l’autre.

Durée : 2 à 3 jours 55 km – Randonnée aller simple entre Greymouth et proche de Punakaiki

Great walk -  randonnee nouvelle-zelande - paparoa track -  cote ouest - ile du sud

A vous maintenant de créer vos souvenirs grâce aux Frogs !

Envie d’intégrer une great walk à votre séjour en Nouvelle-Zélande ? Laissez-vous conseiller par notre équipe d’experts locaux pour ce voyage d’une vie.

L’équipe des Frogs

Pour aller plus loin :

Donnez votre avis, on vous écoute !