
Balade à Wai-O-Tapu
L’un des endroits les plus célèbres de Nouvelle-Zélande, est une réserve naturelle magnifique qui se situe à environ 30 km au sud-est de Rotorua et 50 km au nord-est de Taupo. C’est le site géothermique de Wai-O-Tapu Thermal Wonderland. Ses bassins aux minéraux, ses sources chaudes et ses couleurs chatoyantes ont atteint une renommée mondiale. Beaucoup le comparent d’ailleurs au parc de Yellowstone aux Etats Unis !
Lorsque vous arrivez sur le site, un de vos sens est particulièrement mis à l’épreuve, l’odorat ! En effet, comme tout parc géothermique au monde, le souffre se mélange à l’air ambiant et crée des effluves assez fortes pour les nez sensibles. On surmonte généralement assez vite cette sensation, tout occupé que l’on est à découvrir le parc !
Le geyser « Lady Knox
Le parc se décompose en plusieurs parties. Il vous suffit de suivre le parcours indiqué, qui est bien pensé.
Mais soyez à l’heure pour voir le geyser « Lady Knox » sur un site adjacent, dont l’éruption est provoquée chaque matin à 10h15. Ce geyser peut atteindre des hauteurs de 10 à 20 mètres.
La visite commence par la bien nommée « palette des artistes » aux couleurs variées… Tout au long du parcours, des panneaux explicatifs très bien fait expliquent la formation des bassins, de leur contenu chimique, etc…

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez chaque mois des informations sur la Nouvelle-Zélande
Le bassin Champagne pool
La photo carte postale c’est bien sûr l’époustouflante « Champagne pool » un grand bassin naturel d’eau chaude aux bordures orange. Le nom original provient des abondantes émanations de dioxyde de carbone (CO2) qui rappellent les bulles dans un verre de Champagne. La source chaude s’est formée il y a 900 ans à la suite d’une éruption hydrothermale, ce qui en fait, à l’échelle géologique, un système relativement jeune. Son cratère fait environ 65 mètres de diamètre et atteint une profondeur de l’ordre de 62 mètres avec une température moyenne de plus de 90 degrés Celsius. Evitez la baignade !
La balade s’achève sur un dernier bassin enfermé dans un cirque, dont la couleur vert fuchsia ne vous laissera pas indifférent. Sur place, café et boutiques souvenirs.

Les piscines Mud Pool
En sortant du parc, un panneau indique des « Mud Pool » en bord de route. Arrêtez-vous assister à ces étranges piscines de boue animées par une intense activité souterraine. Cette lourde pate est projetée dans les airs au son d’un gargouillement mystérieux sous vos pieds.
Si vous souhaitez faire un bain dans des sources chaudes, l’eau de Kerosene Creek provenant des sources a creusé une petite piscine naturelle d’à peine 1m de profondeur, idéale pour se détendre. Attention parking peu sûr !

Pour aller plus loin :
Si vous faites étape à Rotorua ou dans la région, ce parc est définitivement un passage obligé de votre futur voyage en Nouvelle-Zélande. Accordez-vous au moins une demi-journée voir plus pour visiter le parc, tant il y a à voir et à photographier. Votre consultante voyages Frogs détaillera cela avec vous !
Notre circuit 3 semaines en Nouvelle-Zélande
Top 6 des chose à faire à Rotorua et dans sa région
Demandez-nous conseil ou un devis pour votre voyage en Nouvelle-Zélande