
Bijoux et pendentifs maoris en jade de Nouvelle-Zélande
Un pendantif en jade, c’est bien l’un des meilleurs souvenirs à rapporter de Nouvelle-Zélande ! Selon les traditions, le pounamu (jade) sculpté devrait être un cadeau entre deux personnes, mais cela ne sera pas un manque de respect si vous en acheter un pour vous-même. De differentes tailles, couleurs, formes et de significations, on le trouve partout dans le pays. Mais attention entre celui sculpté dans un jade bon marché asiatique et le véritable produit artisanal local, il est parfois difficile de s’y retrouver. Le véritable pounamu est cher, alors n’hésitez pas à demander l’origine de la pierre aux vendeures. Les boutiques de jade à Hokitika sont de qualité, et les pounamus de Colin, artiste sculpteur, que nous avons rencontré à Heritage Jade sublimes – Coline propose des pierres aux tarifs abordables et partage sa passion avec plaisir. Si vous avez du temps voici 5 bonnes raisons de visiter la côte ouest !
Une légende maorie
Une légende maorie raconte que Poutini, un taniwha (redoutable créature marine aux pouvoirs magiques), gardien du jade, était engagé dans un combat contre son antagoniste, le taniwha du grès (qu’on utilise pour façonner le jade) quand il fut captivé par le spectacle d’une magnifique jeune femme, Waitaki, à sa toilette, qu’il s’empressa d’enlever. Poursuivi par son mari et acculé, Poutini transforma la belle en rocher, la gardant ainsi éternellement auprès de lui. Il paraît que Poutini garde toujours jalousement Waitaki et rôde le long de cette côte, désormais connue sous le nom Te tai Poutini (les marées de Poutini)
Le pounamu, jade ou greenstone de Nouvelle-Zélande
Bien avant l’or découvert par les Européens, les Maoris vénèrent ses rivières qui fournissent, en quantité infime et au prix de voyages périlleux à travers les Alpes, le dur et très précieux pounamu (jade ou greenstone). Pour ce peuple qui ne connaît pas le métal, le jade devient outils, armes et parures et apporte le mana (prestige) à celui qui le possède
La dureté de la pierre, le tranchant qu’elle peut acquérir et sa longévité en font une ressource très convoitée. Un travail de frottement avec du sable, long et minutieux, et par tradition, exclusivement réservé aux hommes, aboutit à la création d’outils, bijoux ou armes de grande valeur qui se transmettent de génération en génération.
Le jade de Nouvelle-Zélande est de la néphrite, une roche métamorphique issue de la compression très forte d’un mélange de fer et de minéraux (calcium, magnésium, silicate) et soumise à de hautes températures au sein de la faille géologique qui parcourt l’île du Sud. La poussée des Alpes et leur érosion ont finalement permis à des gisements de faire surface, mais elle ne se trouve que sous forme de rochers alluviaux et, à ce jour, personne ne peut se vanter d’en avoir vu une veine ou un filon. Ses couleurs, généralement plus foncées que celles du jade de Chine, varient d’un vert sombre quasi noir à une teinte pâle presque blanche.
Les couleurs du jade de Nouvelle-Zélande
Chaque nuance de couleur et de transparence porte un nom en maori, en rapport avec les éléments naturels qui la caractérisent :
- Kahurangi, vert translucide aux nuances blanches comme les nuages dans le ciel (rangi)
- Kawakawa, vert sombre comme les feuilles du kawakawa, un arbuste natif
- Inanga, vert pâle tirant sur le blanc comme l’inanga, un petit poisson de rivière
- Tangiwai (bowenite), un cousin du jade trouvé dans les fiords
La couleur et les motifs de la pierre donnent au jade sa valeur. La « fleur de jade » (jade flower), très prisée, comporte des dégradés de vert allant vers le jaune, et provient des extrémités des blocs, là où l’oxydation colore la pierre. Les motifs de l’art maori peuvent paraître à première vue mystérieux et complexes. Ils sont cependant assez peu nombreux et ont une signification précise.
Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez chaque mois des informations sur la Nouvelle-Zélande
La signification des symboles maoris sculptés dans le jade
Le Tiki
Le plus connu, une forme humaine appelée tiki, d’après le nom du premier homme de la création, symbolise dans la sculpture les ancêtres et les dieux.

Le Manaia
Le manaia, une figure d’homme-oiseau avec un bec, des bras et des jambes, représenterait le pouvoir psychique du tiki.

Le Koru
Les chevrons des maraes sont souvent ornés de motifs peints, korus, aux formes curvilignes, une stylisation de la fronde naissante des fougères, qu’on retrouve par exemple dans le logo d’Air New Zealand

Le Pikorua
Le Pikorua (twist) symbolise le chemin de la vie et le lien fort entre deux êtres chers

Le Toki
Le Toki (adze) représente la force, en forme de lame il était attaché soit à un manche en bois, soit utilisé à la main pour abattre des arbres et tailler des wakas

Le Matau
Le Matau (fish Hook) représente à la fois un hameçon et un poisson, il symbolise le respect envers Tangaroa le dieu de la mer, et bonne chance sur l’eau.

J’en apprends d’avantage sur l’art et l’artisanat maori
Pour aller plus loin
Le top 7 des activités maories
Voyagez avec l’agence de voyage locale numéro 1 et demandez conseils à votre conseillére voyage. Le monde Maori : culture, tradition, langue etc…
L’équipe des Frogs