Heli-rando glacier Nouvelle-Zélande

Héli-rando sur les glaciers de l’île du Sud

Des 140 glaciers présents dans les alpes du sud de Nouvelle-Zélande, Franz Josef Glacier et Fox Glacier sont les plus extraordinaires. Ils avancent tous deux dans des vallées au milieu d’une forêt de type subtropicale. Rejoignez-les en hélicoptère puis marchez dans les plis et séracs de ces merveilles de la nature. On appelle cela le Helihike en Nouvelle-Zélande.

Pourquoi des glaciers sur la côte ouest de Nouvelle-Zélande

Autour du glacier Franz Joseph et du glacier Fox s’étire une chaîne de sommets spectaculaires de plus de 3000 mètres d’altitude, qui culmine avec le plus haut sommet du pays, le Mont Cook et ses 3754 mètres d’altitude.

Cette région fait comme une barrière sur le chemin d’un flux océanique venant de l’ouest , de la mer de Tasmanie. Ce flux bute sur l’épine montagneuse continuellement. Ce vent chargé d’humidité grimpe les pentes montagneuses et rencontre les couches supérieures plus froides, provocant de fréquentes et fortes précipitations.

Vers les sommets, ce n’est pas de l’eau mais de la neige et de la glace qui alimentent abondamment les névés, source des glaciers. Ces précipitations atteignent 3,2 mètres/m2 par an et augmentent jusqu’à un impressionnant 15 mètres sur les sommets alpins ! (par comparaison, dans l’ouest de la France, il pleut en moyenne 70 cm d’eau au m2/an) D’énormes volumes de neige recouvrent donc les 140 glaciers sur plus de 200 kilomètres carré. Parmi ceux qui descendent vers la côte ouest, Franz Josef et Fox sont les plus spectaculaires !

Montée au glacier helico NZ

La montée aux glaciers en hélicoptère

Quoi de mieux qu’un survol en hélicoptère suivi d’une randonnée guidée pour découvrir ces merveilleux glaciers de la Nouvelle-Zélande ! Cette activité est plus communément appelée Helihike au pays du long nuage blanc et se pratique sur les deux glaciers avec des compagnies différentes et depuis le village proche de chacun.

Bien que le vol soit relativement court, il est impressionnant. Après quelques minutes de vol et une remontée de la vallée glaciaire, vous êtes déposés très haut sur le glacier. Préparez vos appareils pour un vol panoramique rapide mais saisissant par temps dégagé !

Équipés de pied en cape par la compagnie de guides, avec chaussures Gore tex, crampons, guêtres, piolet et veste Gore tex, vous êtes prêts à découvrir les plus beaux sites reculés du glacier. Où l’hélicoptère vous dépose, aucune trace d’activité humaine n’est visible à l’horizon. Que du blanc immaculé pour vous accueillir, et si le vent ne s’en mêle pas, un silence étourdissant. Le panorama vous l’aurez compris est à couper le souffle !

heli rando sur glacier nouvelle-zelande

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez chaque mois des informations sur la Nouvelle-Zélande

Randonnée sur les glaciers de Nouvelle-Zélande

Avec votre guide, vous partez à la découverte de grottes, séracs et autres curiosités turquoises et translucides formées par la glace et les mouvements du monstre. La balade dure 2 ou 3 heures et peut être entreprise par toute personne en condition physique normale.

Et après toutes ces déambulations et les explications de votre guide, hop, retour sur le plancher des vaches d’un bond d’hélicoptère, comme au sortir d’un rêve !

Une activité que vous pourrez incorporer à votre itinéraire préparé par nos soins en Nouvelle-Zélande.

Aller plus loin

L’équipe Frogs

Donnez votre avis, on vous écoute !