top 20 activites nouvelle-zelande

Top 20 des activités à faire en Nouvelle-Zélande

Vous prévoyez des vacances en Nouvelle-Zélande et souhaitez intégrer des activités ludiques et culturelles à votre séjour. Nous vous proposons notre sélection d’activités (croisiére, survol, kayak, balades, spectacle, rafting etc…), à faire dans les 2 îles de Nouvelle-Zélande, du nord au sud, sur l’eau, sur terre et dans les airs !

1. Partez à la rencontre des dauphins – Paihia

Cette grande baie parsemée d’îles de toutes tailles est fascinante autant pour son histoire humaine que pour sa beauté naturelle. Parcourez ce dédale maritime en catamaran à la rencontre des dauphins. Il n’est pas rare de voir de grands bancs de dauphins. Barbecue et balade sur les îles inclus.

dauphin croisiere paihia
Crédit photo : Northland New Zealand

2. Plongez dans la réserve marine de Poor Knights Island – Tutukaka

Découvrez l’univers fascinant des eaux poissonneuses et variées des Poor Knights Islands. Cette réserve marine aux multiples sites de plongée a été citée parmi les 10 meilleurs sites de plongée au monde par Jacques-Yves Cousteau. Arches sous-marines, grottes, épaves, faune variée, flore multicolore étonnante… plongeurs expérimentés ou débutants embarquent pour une journée inoubliable.

Poor knights island plongee
Crédit photo : Dive Tutukaka

3. Faites une sortie en kayak – Coromandel

Découvrez les plages, les falaises, les grottes et les curiosités géologiques de ce petit paradis côtier. Vous partez de la plage en kayak bi-place, en petit groupe, accompagné de votre guide passionné pour 3h30 d’une éco-aventure, qui vous mène le long du littoral sauvage jusqu’à Cathedral Cove. Cette dernière, enserrée dans son écrin minéral et végétal, vous enchantera par sa beauté.

coromandal sortie kayak

4. Partez sur les traces du seigneur des anneaux – Matamata

Caché en pleine campagne, vous découvrirez Hobbitebourg (Hobbiton), le village du film. Le lac, les potagers et les champs verdoyants font de cet un endroit un lieu magique où l’on flâne agréablement. Cette découverte guidée en petit groupe, s’achève à l’auberge du Dragon Vert – The Green Dragon Inn – plus vraie que nature, avec dégustation d’une bonne bière maison. Des travaux de reconstitution de l’interieur des maisons de hobbit débuteront d’avril à décembre 2023. Un interieur sera aménagé comme dans la saga, salon, chambre, cuisine etc… Attendez-vous à voir débarquer un hobbit dans le salon !

matamata seigneur des anneaux hobbit
Photo client : Benjamin, Véronique et leurs enfants

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez chaque mois des informations sur la Nouvelle-Zélande

5. Observez des curiosités géothermales – Rotorua

Découvrez la plus grande zone géothermale de la région de Rotorua à pied et en bateau. Vous y découvrez les cicatrices laissées par l’irruption du Mt Tarawera en 1886 sous forme de résurgences actives de toutes sortes et de toutes les couleurs, au milieu de la forêt native ou sur les lacs que vous empruntez en bateau. Possibilité de le faire à pied en indépendant ou en groupe sur les sentiers et sur les lacs, incluant un passage au « buried village » (village englouti par l’irruption).

rotorua geothermal waimangu

6. Découvrez le monde Maori – Rotorua

Visitez un village maori reconstitué où dès votre arrivée vous êtes accueillis par une cérémonie d’accueil traditionnelle, le powhiri avant d’entrer dans le village illuminé par des torches. Vous en apprenez sur le Haka (danse guerrière), le poi (boule d’étoffes utilisée lors des danses), sur les armes maories, le tissage avec du flax, le moko (tatouage) … La soirée se poursuit par un concert puis se termine par un hangi, un dîner cuit dans le sol servi sous forme de buffet, le tout accompagné de chants.

maori spectacle rotorua

7. Faites une sortie rafting en eaux vive – Turangi

Des sorties pour tous niveaux sur la Tongariro River : de la descente de rapides à la sortie familiale, en passant par une sortie pour observer les Blue Duck, l’une des 3 espèces de canard au monde capable de vivre toute l’année à proximité d’une rivière à haut débit.

turangi rafting blue duck
Crédit photo : Tongariro River Rafting

8. Naviguez sur jusqu’aux sculptures sur roches maories – Taupo

Partez en voilier de croisière à la découverte de la beauté naturelle, mais aussi de l’histoire géologique, du plus grand lac volcanique de Nouvelle-Zélande. La sortie culmine avec l’approche du plus grand et plus célèbre bas-relief (sculpture) maori taillé dans la roche plongeant dans le lac. Lire l’escape des Frogs à Taupo

taupo maori rock carving

9. Survolez les volcans – Tongariro National Park

Embarquez à bord d’un d’un hydavion et admirez du ciel le relief de l’incroyable Tongariro National Park, les lacs émeraude et turquoise, les cratères du géant Ruapehu et de ses volcans frères. Décollage et ‘amerrissage’ vous donneront aussi de sympathiques sensations !

survol tongariro national park
Crédit photo ; Taupo Floatplane

10. Randonner sur l’une des great walks

Si vous ne devez ne faire qu’une seule randonnée, faites celle du Tongariro Alpine crossing. Cette fameuse randonnée d’un jour serpente à travers les deux volcans classés actifs Tongariro et Ngauruhoe. Elle traverse d’anciens cratères et longe des lacs des lacs aux eaux acides, vert émeraude et bleu turquoise. Paysages lunaires et panorama à couper le souffle !

randonnee tongariro alpine crossing
Photo client : Cécile & Yoann

11. Observez-les kiwis – Wellington

Ce sanctuaire animalier en pleine nature est dédié à la préservation de la faune et de la flore indigènes. Vous y trouverez notamment le fameux kiwi (lire notre article de blog sur les oiseaux) !  Des sentiers sillonnent le parc que vous pouvez visiter librement ou guidé en groupe.

kiwi wellington

12. Visitez le Musée Te Papa – Wellington

Si vous n’avez que quelques heures à Wellington, Te papa est l’attraction a ne pas manquer. Histoire, géographie, biologie, géologie. Ne manquez pas le niveau Mana Whenua consacrée a l’histoire maorie.

te papa musee wellington
Crédit photo : Te Papa Museum

13. Pagayez le long des côtes d’Abel Tasman National Park

Explorez les lagunes et approchez au plus prés les otaries, manchots et autres oiseaux qui habitent les rochers et les îles inaccessibles à pied. Retour à pied par le sentier dans un décors splendide alternant plage de sable fin et bush.

abel tasman kayak

14. Observez les baleines – Kaikoura

Partez pour une excursion en bateau à la rencontre des cachalots. Les grands catamarans rapides se rendent sur les lieux où les géants remontent à la surface. Vous pouvez les observer à quelques mètres de distance. On peut aussi voir dauphins, et otaries sur cette côte riche en faune marine !

kaikoura cachalots croisiere
Photo client : Elodie & Fabien

15. Survolez les glaciers – Fox ou Franz Josef

Décollez pour un vol panoramique au-dessus des glaciers et des alpes, sous vos yeux se dévoilent les vallées, les rivières scintillantes, le Mt Cook le plus haut sommet d’Océanie, le Mt Tasman etc.. le must un atterrissage sur un glacier !

fox glacier franz josef glacier survol mt cook mt tasman
Photo client : Fabrice & Héléne

16. Faites une virée en 4X4 – Queenstown

Partez sur les terres de West Wanaka Station une immense ferme ovine de 20 000 hectares qui englobe vallée et monts en bordure du lac. La vue est digne d’un survol en avion ! Sur 360°, on couve du regard l’ensemble du lac et de ses îles (dont Mou Waho), du bourg à son extrémité sud jusqu’aux hautes montagnes du Aspiring National Park au nord-ouest.

queesntown 4x4 safari

17. Prélassez-vous dans des hots pools – Lewis Pass

Parmi les nombreux endroits où trouver des eaux thermales, celles de Maruia Springs ont la particularité d’être construites à la mode japonaise mêlant bois et galets avec une source d’eau chaude sulfurisée en son centre.

hot pools lewis pass maruia springs
Crédit photo ; Maruia Hot Springs

18. Observez les manchots à œils jaunes – Dunedin

Partez pour une croisière safari sur la péninsule d’Otago, a la rencontre de la faune locale, albatros, manchots à œil jaune, otaries à fourrure, lions de mer.

dunedin manchots a oeil jaunes peninsule otago

19. Naviguez dans les fiords – Fiordland National Park

Découvrez cet univers spectaculaire, creusé lors de l’ère glaciaire. Falaises abruptes, cascades, pics montagneux, vous comprenez pourquoi ce site est classe patrimoine mondial de L’UNESCO.

Fiordland national park croisiere fiord
Crédit photo ; RealNZ

20. Observez les vers luisants – Te Anau

Commencez par une croisière sur le lac avant cette excursion souterraine à pied, puis en barque, dans des grottes de calcaires abritant quelques cascades, des tourbillons et surtout des milliers de vers luisants, les fameux glow worms !

glow worm cave grotte te anau vers luisants
Crédit photo : RealNZ

Vous souhaitez voyager en Nouvelle-Zélande ? Laissez-nous vous guider et réservez les activites les plus adaptées à vos envies. C’est la garantie de vacances reussies avec le service exclusif réservé aux clients Frogs Voyages.

Pour aller plus loin :

L’équipe des Frogs


Donnez votre avis, on vous écoute !