
Les plus belles routes de Nouvelle-Zélande
Difficile de vous parler des plus belles routes d’un pays tant il est littéralement truffé d’axes traversant des paysages incroyables, bucoliques, maritimes ou alpins. Allez, on relève le défi et on vous propose une liste non-exhaustive des meilleurs « scenic drives » de Nouvelle-Zélande ! Attention, au volant d’un camping-car ou d’une voiture de location, certaines de ces routes sont interdites. Si vous hésitez sur les différentes façons de partir en road trip en Nouvelle-Zélande on vous explique tout dans cet article.
90 Miles Beach
Route… c’est un bien grand mot ! 90 Mile Beach est simplement une plage d’une longueur interminable, environ 90 kilomètres, située sur la côte Ouest du Northland. La plage est accessible aux 4×4, qui pourront l’utiliser comme une superbe alternative nature à la nationale pour se rendre de Kaitaia à Cape Reinga. Elle est assez empruntée par les locaux notamment (même en voiture normale !). Mais attention, roulez doucement (les flaques ou petits cours d’eau quasi invisibles peuvent vous envoyer faire quelques tonneaux à plus de 60km/h – beaucoup s’y sont fait prendre) et n’oubliez pas que comme ce n’est pas une route, vous ne serez pas couvert par vos assurances ici !

La route littorale de Coromandel
Vous n’avez qu’un van ou une voiture, ou vous n’êtes pas assez inconscient pour aller rouler sur la plage ? Pas de souci, la péninsule de Coromandel vous offre une route tout aussi belle et surtout… bitumée ! La nationale serpente au bord de l’eau entre les villes de Thames et Coromandel. Les plus hardis pourront continuer jusqu’à l’extrémité de la péninsule (Fletcher Bay), mais là attention de nouveau car la route se transforme en piste de graviers.

Waikaremoana Road
En parlant de piste de gravier… cette longue route va de Wairoa jusqu’à Murupara en traversant les collines du parc national de Te Urewera. Une bonne partie de la route n’est pas bitumée. Ajoutez à cela de multiples virages en épingle à cheveu, et vous comprendrez qu’il va falloir prendre votre temps. Ambiance bout du monde garantie dans cet univers de forêt et de cascades où seuls subsistent quelques petits villages maoris.

La route du Tongariro
Cette fois, pas de traquenard : il s’agit d’un des axes principaux pour traverser l’île Nord dans sa longueur. Longeant le parc national de Tongariro, la route révèle des panoramas parfaits sur les volcans, et traverse un paysage aride qui vous donnera presque l’impression de rouler sur la Lune. Seul petit bémol – en hiver, la route peut être verglassée. Prudence pendant les mois froids, donc.

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez chaque mois des informations sur la Nouvelle-Zélande
West Coast Highway
Avant d’attaquer un programme avant tout composé de routes de montagnes, on vous propose cette descente le long de la côte Ouest de l’île du sud, entre Westport et Greymouth. La nationale bitumée ne présente ni risque ni difficulté particulière, et épouse les contours crantés d’un littoral sauvage où se combient falaises, plages de sable blanc et forêt truffée de fougères et de palmiers.

La route du Mount Cook
S’étendant de Twizel à Mount Cook Village, dans le parc national du même nom, cette route bitumée suit les rives du superbe lac Pukaki aux eaux opalescentes, le tout avec vue sur les sommets enneigés du parc au loin. Du grand art.

Les routes de Queenstown et Wanaka
Cette région montagneuse n’est pas touristique pour rien, et comporte plusieurs routes séduisantes : la Highway 6 venant du nord de Wanaka se faufile entre deux lacs immenses (lacs Hawea et Wanaka) ; la Cardrona Valley / Crown Range Rd qui relie Wanaka et Queenstown traverse une passe de montagne aride et dépeuplée (attention, risque de verglas en hiver) ; et enfin la route entre Queenstown et Glenorchy longe le lac Wakatipu et permet de contempler les chaînes des Remarkables.

Les ‘Summit Road’ d’Akaroa et de Otago Peninsula
Pour changer des montagnes, rendez-vous à Akaroa, sur la péninsule de Banks à l’Est de Christchurch… mais plutôt que de suivre la nationale jusqu’au bout, déviez sur la Summit Rd qui vous fera grimper dans les collines pour découvrir des vues imprenables sur la côte ciselée de la péninsule d’origine volcanique baignée d’anses profondes. Une route similaire, qui offre des panorama spectaculaires du même acabit, c’est celle qui suit les crêtes de la péninsule d’Otago au départ de Dunedin, avec le continent d’un côté et l’océan Pacifique de l’autre.

À vous maintenant de créér vos souvenirs grâce aux Frogs !
Laissez-vous guider par notre équipe d’experts locaux pour organiser le voyage d’une vie, en voiture avec hébergements où camping-car, ils sauront vous conseiller la meilleure formule de voyage.
Un itinéraire voiture & hébergements, un séjour en camping-car
Un circuit mixant les deux formules
Les activités à ne pas manquer
L’équipe des Frogs