
Surfer en Nouvelle-Zélande
Le surf est un sport populaire en Nouvelle-Zélande à tous les âges. Et pour cause, il y a plus de 400 spots de surf tout au long de l’immense littoral de Nouvelle-Zélande (près de 15 000 km ! La France en a 5 500 km). Alors pourquoi ne pas profiter d’un voyage sur place pour vous y essayer vous aussi ? L’agence de voyages francophone locale vous propose ce tour d’horizon.
Le surf pourrait être né en Nouvelle-Zélande tellement ce mode de vie correspond bien au mode de vie kiwi : grand air, océan, sport et cool attitude. Voilà un mix qui séduit toutes les catégories d’âge et toutes les catégories sociales. Il se pratique du nord au sud du pays, mais sachez que plus vous irez vers le sud et plus il fera froid dans l’eau ! En été, comptez sur une température entre 19 et 22° dans l’île du Nord, et 14° à 17° dans l’île du Sud.
Conseils pour surfer en Nouvelle-Zélande
Quelques petits conseils de prudence sont nécessaires. Même si le surf est une activité très sympa, elle n’en est pas moins de dangereuse. Par exemple, de nombreux spots subissent l’influence de courants marins et de baïnes. Ailleurs, certains rochers affleurants sont invisibles à marée hautes. Si vous êtes un surfeur chevronné, il vous suffira d’observer les autres surfeurs. Pour les novices, restez sur les larges plages de sable où l’apprentissage est réalisé et prenez des cours avec une école locale.
Nous vous conseillons aussi de ne pas surfer en solitaire. Entre les conditions climatiques qui changent souvent et les plages qui sont rarement surveillées, il vaut mieux être accompagné.

Les meilleurs spots de surf de Nouvelle-Zélande
- Piha (et ses soeurs Karekare et Muriwai)
C’est sans doute l’une des plages de surf les plus emblématiques de Nouvelle-Zélande ! Sa plage de sable noir, sa côte sauvage et accidentée… et surtout ses vagues plutôt réservées à un public averti. A quelques kilomètres d’Auckland, c’est assurément un spot à voir et à tester. Vous pourrez aussi vous laisser tenter par ses voisines, Karekare (encore plus sauvage) et Muriwai, cette dernière étant moins technique.
- Les côtes du Northland
La côte Est pittoresque du Northland abrite des multiples spots sur les 300 kilomètres d’océan Pacifique qui rejoignent le Cape Reinga. Quelques exemples, du Sud vers le Nord : Te Arai, Mangawhai Heads, Sandy Bay et Woolies Bay près de Matapouri, Taupiri Bay. Et sur le versant Ouest, ce sera à Ahipara et Shipwreck Bay qu’il faudra aller se jeter à l’eau. Là, les conditions sont similaires à ce qu’on trouve à Raglan avec swell qui enveloppe la côte rocheuse.
- Le Coromandel et la Bay of Plenty
A l’image du Northland, dont les côtes sont assez similaires, vous trouverez aussi plusieurs spots pour tous niveaux le long des côtes découpées. Les plus réputés localement sont Tairua, Whangamata, Waihi Beach et l’incontournable ‘Santa Monica’ locale, la ville balnéaire de Mount Maunganui.
- Raglan
C’est l’un des spots les plus réputés internationalement. Cela est en partie dû au film « Endless Summer » sortie en 1966 qui l’a rendu célèbre. La longue plage de Ngarunui est plutôt pour les débutants alors que la côte rocheuse plus au sud, où se situent les spots de Whale Bay et Manu Bay offre des conditions exceptionnelles, avec le swell qui déroule le long des pointes rocheuses. En plus, vous trouverez dans le village tout le matériel à louer, des shapers et des écoles de surf.
- La région de Taranaki
La Surf Highway 45 n’est rien d’autre qu’une longue côte de 100 kilomètres qui encercle le Mont Egmont/Taranaki, face à la mer de Tasman. C’est un véritable paradis pour les surfeurs, kitesurfers et planchistes. Il y a un certain nombre de spots très prisés, comme par exemple la plage de Fitzroy ou Stend Road.
- Gisborne
C’est le site le plus à l’est, celui où vous serez les premiers à voir le lever du soleil. Un spot idéal pour surfer dès l’aube. La plage de Waikanae, en ville, est idéale pour les débutants, mais les pros se rendent plutôt sur la Mahia Peninsula.
- Kaikoura
Si vous n’avez pas peur du froid, Mangamaunu près de Kaikoura peut être une excellente option. Connue comme la « Malibu de la Nouvelle-Zélande », elle est idéale pour les surfeurs intermédiaires et expérimentés et attire tous les surfeurs de l’île du sud. A Christchurch, on va à la crique de Taylor’s Mistake après Sumner. Et à Dunedin on fait le canard à la plage de St Clair.
- La West Coast
Si gros swell et eau froide ne vous font pas peur, la côte Ouest de l’île du Sud vous réservera quelques belles sessions. On surfe à Westport et selon les conditions sur de nombreuses plages sauvages de la côte, comme à Okarito ou Greymouth.

Où trouver plus d’info sur le surf en Nouvelle-Zélande
Nous vous conseillons déjà de télécharger l’application Windguru. Indispensable si les conditions sont réunies ou non pour une bonne sortie.
Il existe aussi un excellent guide recense l’ensemble des spots de surf et leurs caractéristiques. Pour l’acheter ou s’informer sur les conditions du jour, consultez www.surf2surf.com. Aussi www.surf.co.nz ou www.globalsurfers.com (section Pacific/New Zealand).
Il va sans dire que vous aurez du mal à caler votre planche de surf entre votre brosse à dent et votre appareil photo dans votre valise. Pas de panique, c’est assez d’en louer sur place. Idem pour les combinaisons. Vous pouvez aussi en trouver d’occasion sur le site Trademe, sorte de Ebay/Leboncoin local.
Aller plus loin
- Notre guide quel voyage faire en Nouvelle-Zélande
- Les 80 activités phares à réserver lors de votre voyage à la carte en Nouvelle-Zélande.
L’équipe Frogs
Agence locale numéro 1 en Nouvelle-Zélande