
Les oiseaux de Nouvelle-Zélande
De par son isolation géographique, la Nouvelle-Zélande possède une faune incroyable, et en particulier de nombreuses espèces d’oiseaux uniques. Pour les amoureux de nature, c’est l’assurance d’y découvrir des oiseaux étonnants. Voici une liste des espèces endémiques les plus connues de Nouvelle-Zélande.
Le Kiwi

Taille : environ 40cm
Poids : entre 1 et 3kg
Où l’apercevoir : il existe 5 espèces de kiwis réparties sur l’île du Nord et l’île du Sud. Cet animal nocturne est cependant très difficle à apercevoir en liberté. Pour mettre toutes les chances de votre côté, optez donc pour les sanctuaires dont voici une liste non exhaustive :
- Zealandia à Wellington,
- The Whangarei Kiwi Sanctuary dans le Northland
- The Orokonui Ecosanctuary à Dunedin
- The Okarito Kiwi Sanctuary sur la West Coast
Ou bien préférez les réserves naturelles et parcs comme :
- Waipoua Forest
- Kapiti Island
- Tuatapere dans le sud de la Nouvelle-Zélande
- Warkwarth au nord d’Auckland
- Ohope Scenic Reserve à Whakatane
- ou encore Stewart Island
Enfin, vous avez la possibilité de vous rendre dans des Wildlife parks ou Zoo afin de partir à la rencontre de ces petites bêtes dans des enclos vitrés.
Particularités : véritable emblème de la Nouvelle-Zélande le Kiwi est, comme dit plus haut, très difficile à rencontrer dans son milieu naturel. En effet, en plus d’être menacée, cette espèce est très timide. Le Kiwi sort de sa tanière à la tombée de la nuit pour se nourrir d’insectes, de vers et de baies. Pour l’apercevoir, baladez-vous muni d’une lumière rouge et soyez discret. Attention, cet oiseau se déplace à une vitesse spectaculaire et disparaît rapidement quand il entend du bruit.
Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez chaque mois des informations sur la Nouvelle-Zélande
Le Kéa

Taille : environ 46cm
Poids : 900 – 1100g pour les mâles, 700 – 900g pour les femelles
Où l’apercevoir : ouvrez les yeux dans les zones montagneuses de l’île du Sud et plus exactement de Farewell Spit à Waitutu en passant par Kaikoura Ranges. Il est très fréquent de les voir aux alentours d’Arthur’s Pass, Mont Cook, Franz Josef et dans le Fiordland.
Particularités : il adore manger le caoutchouc des voitures sur les parkings et il est très joueur. Pour apercevoir ce perroquet, prenez de la hauteur !
Le Kaka
Taille : 38 à 44cm
Poids : entre 340 et 440g
Où l’apercevoir : Ce cousin du Kéa est présent sur les îles comme celles de Stewart Island (photo d’article), Kapiti, Little & Great Barrier, Hen, Chicken et Codfish. On peut aussi en apercevoir quelques rares sur Onetangi à Waiheke. Mais aussi à Wangapeka Valley, Eglinton Valley, Waitutu et surtout dans le sanctuaire de Zealandia à Wellington où certains restent près des mangeoires.
Particularités : appelé aussi Nestor superbe, le Kaka est similaire au Kéa mais de plus petite taille, son plumage est quant à lui plus brun avec le desssous des ailes rouge.
Le Fantail

Taille : environ 16cm
Poids : environ 8g
Où l’apercevoir : visible du Northland à Stewart Island, cette espèce vit aussi bien dans les milieux forestiers que dans les parcs et jardins urbains.
Particularités : reconnaissable par sa queue en forme d’éventail noire et blanche, le Fantail n’hésite pas à s’approcher des promeneurs pour attraper des petits insectes dérangés par le mouvement. Il n’hésitera pas à se montrer lors de vos randonnées ou balades.
Le Tui

Taille : environ 30cm
Poids : 125g pour les mâles, 90g pour les femelles.
Où l’apercevoir : l’espèce est présente sur les 2 îles et plus particulièrement en forêt. Il est aussi commun d’en apercevoir en ville, dans les parcs et jardins.
Particularités : son plumage splendide ne s’admire réellement qu’à courte distance et par bonne lumière car ses irisations de bleu et de vert sont assez sombres. On le reconnaît de loin par les 2 boules blanches qu’il porte au cou et surtout par son chant étonnant, quasi robotique. Une sorte de R2D2 fait oiseau ! Il peut reproduire le cri d’une dizaine d’espèces d’oiseaux et même imiter l’humain. Il a aussi donné son nom à une célèbre bière néo-zélandaise.
L’Albatros Royal

Taille : environ 120cm
Poids : 8 à 10kg
Où l’apercevoir : une grande colonie Albatros royaux niche à la point de la péninsule d’Otago, Taiaroa Head. Ils sont aussi présents dans les îles d’Auckland et à Campbell Island. Mais ces îles sont loin du territoire principal.
Particularités : l’Albatros Royal peut mesurer jusqu’à 3 mètres les ailes déployées. Il parcours des distances phénoménales et revient nicher toujours là où il est lui-même né.
Le Weka

Taille : 50 à 60cm
Poids : 430 à 1 400g
Où l’apercevoir : à de nombreux endroits du pays car à la différence du kiwi avec lequel on le confond souvent, il n’est pas en danger d’extinction. Vous le verrez surtout sur la péninsule de Russell, la baie de Kawakawa et Opotiki-Motu sur l’île du Nord; dans les Marlborough Sounds, le Nord-Ouest de Nelson, la côte Ouest au Nord de Ross et dans le Fiordland sur l’île du Sud. Mais aussi sur beaucoup d’îles telles que Kawau, Rakitu, Pakatoa, Rotoroa, Mokoia, Kapiti, d’Urville, Arapawa, Chatham, Pitt, Ulva, Ruapuke, Solande et Stewart Island.
Particularités : de nombreuses personnes confondent le Weka et le Kiwi, pourtant celui-ci est diurne et n’a pas peur des humains. Il est d’ailleurs très attiré par la nourriture et les objets brillants.
Le Takahe

Taille : 50cm
Poids : 2 à 3.5kg
Où l’apercevoir : très peu d’espèces sont en liberté, vous pourrez cependant les voir en captivité à Burwood Bush, près de Te Anau, ainsi que dans les réserves fauniques des îles du Nord et du Sud. Celle où vous aurez le plus de chance de le voir en semi-liberté sera à Zealandia à Wellington. Vous pouvez aussi vous rendre sur plusieurs îles comme Tiritiri Matangi et Motutapu, Kapiti, Mana (Wellington) et Maud (Marlborough Sounds).
Particularités : ancêtre de la poule d’eau cette espèce s’est complètement éteinte sur l’île du Nord et n’y est présente qu’en réserves protégées où elle a été réintroduite après avoir été redécouverte en tout petit nombre au milieu du 20ème siècle. Comme le kiwi, le Takahe ne peut pas voler et se nourri de vers, d’insectes et de racines.
Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez chaque mois des informations sur la Nouvelle-Zélande
Variable oystercatcher

Taille : 48cm
Poids : environ 720g
Où l’apercevoir : présents sur toutes les plages du pays du nord au sud.
Particularités : l’oiseau est aussi présent en Europe (huitrier). Il attend patiemment la marée basse pour se nourrir de crustacés déterrés dans le sable. On le trouve souvent en couple à arpenter la plage et pousser de petits cris aigus. Noir avec les pattes et bec orange sur l’île du Nord, il est noir et blanc sur l’île du Sud (huitrier pie).
Le California Quail

Taille : 25cm
Poids : entre 145 et 201g
Où l’apercevoir : les plus nombreux se trouvent du Northland au Waikato, en passant par la baie de Plenty, la côte de Wairarapa, Nelson / Marlborough, le nord de Canterbury et la péninsule de Banks. Cette espèce vit aussi en ville et peut se trouver à Auckland, Wellington, ou encore Dunedin.
Particularités : il a été introduit en Nouvelle-Zélande en 1862 en tant que gibier. Il s’est ensuite propagé dans le pays. Le California Quail est reconnaissable par sa petite houppette présente sur sa tête, qui s’anime frénétiquement (et humoristiquement) lorsqu’il fuit en courant sur votre passage !
Le pukeko

Taille : 40cm
Poids : entre 600 et 800g
Où l’apercevoir : Les Pukekos sont un peu partout en Nouvelle-Zélande mais vous aurez plus de chances encore d’en trouver dans le Canterbury ou la West Coast.
Particularités : Les Pukekos sont aussi appelés les « faisans bleu » ou les « poules des marais ». Ce sont d’ailleurs de bons nageurs.
Le Robin ou Toutouwai

Taille : 18 cm
Poids : 35 g
Particularité : C’est un petit oiseau chanteur qui a la taille d’un moineau. De couleur gris clair ou gris foncé à noirâtre avec une tache gris-blanc pâle sur le bas de la poitrine et le ventre, on le se reconnaît à sa posture droite et à ses pattes relativement longues. Curieux, il aime jouer avec les hommes. En fôret si vous grattez la terre avec votre chaussure, il viendra s’amuser avec vous et s’approchera à quelques mètres. Il passe beaucoup de temps à chercher sa nourriture au sol.
Où l’apercevoir : toute l’année dans la majorité des forets natives et dans les réserves protégées.
Pour en savoir plus:
- La faune de Nouvelle-Zélande
- Nos exemples de circuits en Nouvelle-Zélande
- Télécharger notre guide mobile (application iOS/Android)